Couldn't load XPCOM au lieu de Thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Couldn't load XPCOM au lieu de Thunderbird

Message par CKXhoplite8 » 11 févr. 2018 21:18

Ce soir, après un plantage de Windows 10 et une restauration système, je lance TB et je suis confronté à un écran vide sauf une petite fenêtre où est inscrit le texte du sujet.
Je tape XPCOM dans Google et j'ai des propositions dont une qui me propose de télécharger Firefox, alors que j'ai Thunderbird. Les deux faisant partie du monde de Mozzilla, c'est peut-être une bonne idée.
En finale, dans mon dossier téléchargements je trouve Thunderbird setup.52.6.6.exe et Firefox setup 58.0.2.exe.
N'étant pas très versé dans les logiciels de messagerie, je pense q'un avis autorisé m'aiderait à choisir.
Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.

ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Re: Couldn't load XPCOM au lieu de Thunderbird

Message par ps6666 » 13 févr. 2018 22:58

La, Windows 10 s'est planté et a modifié/détruit probablement le raccourci de TB.

La Version 52. ... de TB tu peux la mettre à la poubelle.

Actuellement la version 55.b02 de TB semple être la moins problèmatique.

Donc télécharge-toi cette version par le lien suivant: https://archive.mozilla.org/pub/thunder ... /win32/fr/
(fais attention que tu telecharges vraiment la version 55.b2 .... la page de Mozilla ou sont les versions, ne fonctionne pas non plus toujours de manière stable).

Ensuite tu déinstalles Thunderbird avec un déinstalleur (Revo Uninstaller ... ou la routine de déinstallation de Glarys utilities). Si la déinstallation te demande si tu veux effacer les données .. NON!) élimine aussi tout raccourci vers Thunderbird.

Ensuite tu réinstalles Tb avec le fichier que tu as téléchargé.

Thunderbirs est un logiciel pour télécharger des emails, Firefox est un browser ... ils n'ont pas grand chose en commun et fonctionnent l'un sans l'autre.

Ne prends jamais des logiciels sur des sites non officielles ... sauf des logiciels distribuées par giveaway of the day (https://fr.giveawayoftheday.com/) et aussi ceux-ci de manière prudente.

PS6666

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Couldn't load XPCOM au lieu de Thunderbird

Message par Jean-Claude » 14 févr. 2018 14:36

Bonjour,

Une explication sur le problème est donnée ICI et XPCOM est expliqué ICI

Désinstalle proprement Thunderbird et Firefox, en passant par le panneau de configuration --> "Programs and features" (recherche "Mozilla Thunderbird" ...)
télécharge les dernières versions stables et officielles, de Thunderbird et Firefox : https://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/all/ et https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/

et réinstalle-les en mode admin (clic droit sur l'exe, exécuter en tant qu'admin).

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: Couldn't load XPCOM au lieu de Thunderbird

Message par CKXhoplite8 » 17 févr. 2018 21:29

Merci à vous deux. Je suis d'autant plus surpris de vos conseils qu'après avoir suivi la procédure recommandée , j'ai un Thunderbird qui tourne sans problème.
En fait si, j'en ai un: je télécharge des mails de plus de 10 Mo à profusion. Une vidéo d'un singe qui taquine une paire de jeunes tigres et qui pèse plus de 12 Mo je l'ai en 25 exemplaires dans mon dossier de dossier courrier entrant. Après quelques recherches sur le site, ce serait un problème de Thunderbird qui ne mémorise pas ce qu'il a déjà reçu. Mais pourquoi les seuls gros fichiers ?? pour l'instant c'est mon seul problème.
Je vais cependant suivre le conseil de ps6666 et télécharger la version 55 b2.
Merci de me dire comment faire cesser ces téléchargements abusifs.
A+

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Couldn't load XPCOM au lieu de Thunderbird

Message par Jean-Claude » 17 févr. 2018 21:38

Bonjour,

J'imagine que ton compte est en POP puisque tu parles de téléchargement. Peux-tu confirmer ?
Dans les paramètres de Thunderbird, as-tu demandé de conserver une copie des mails sur le serveur ? Dans l'affirmative, ces mails répétitifs sont-ils aussi dans ta boîte sur le serveur ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: Couldn't load XPCOM au lieu de Thunderbird

Message par CKXhoplite8 » 22 févr. 2018 22:43

Oui Jean-Claude, mon compte est en POP. Dans les paramètres serveur, sont cochés: vérifier le courrier au lacement, vérifier les nouveaux messages toutes les 10 mn, et télécharger automatiquement les nouveaux messages. Il n'y a pas de consigne pour y laisser quoique ce soit.
Mais je pense que je devrais ouvrir un nouveau fil car mon premier sujet sur XPCOM est réglé.
Merci.

Répondre