Laisser les messages sur le serveur .. signification

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
ps6666
Pilier du forum
Messages : 68
Enregistré le : 18 juin 2017 02:53

Laisser les messages sur le serveur .. signification

Message par ps6666 » 17 mars 2018 02:33

Dans les comptes de TB il y a dans les Paramètres du serveur l'option "Laisser les messages sur le serveur" et en suite "Pendant un maximum xx jours et "jusqu’à ce que je les supprime".

La signification de "pendant un maximum de xx jours" est plus au moins claire: les messages restent encore xx jours sur le serveur, même si ils ont été téléchargées.

Mais je ne vois pas la signification de "jusqu’à ce que je les supprime" ... est-ce-que c'est quand je les supprime sur le client? Je ne vois pas de méthode pour supprimer avec TB en POP des emails spécifiques sur le serveur.

Est-ce-que quelqu'un sait ce que ça fait?

Merci,
ps6666

jo1244
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2020 12:12

Re: Laisser les messages sur le serveur .. signification

Message par jo1244 » 09 août 2021 07:39

Bonjour,
Je tombe 3 ans après sur ton message car je viens de réaliser un comportement que je juge mauvais de TB.
Toujours fidèle au protocole pop (pour avoir les messages su mon PC) mais voulant par sécurité les conserver sur le serveur, j'a donc coché la case "laisser les messages sur le serveur" et j'avais interprété la case "jusqu'à ce que je les supprime" comme "... je les supprime directement sur le serveur".
Or il me semble maintenant que le simple fait de les supprimer du client TB les supprime aussi du serveur et de plus définitivement sans les mettre dans la corbeille du serveur !
Ceci de façon certaine sur un compte @laposte.net mais pas sur un compte @free.fr.
Je ne peux que recommander de décocher la case "jusqu'à ce que je les supprime" si on veut conserver sur le serveur (par ex dans la corbeille du serveur) les messages que l'on supprime de TB.

nota 1 : en fait, lorsque la case "jusqu'à ce que je les supprime" est cochée, l'effacement du serveur a lieu seulement après la fermeture et réouverture de TB, ce qui masque le problème

nota 2: sur hotmail/outlook., il n'est pas nécessaire de cocher la case "laisser les messages sur le serveur" car après téléchargement des messages par TB, les messages sont transférés dans le sous dossier "POP" de "Eléments Supprimés".

Répondre