RESOLU - Comment faire pour accéder à mes comptes Thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

RESOLU - Comment faire pour accéder à mes comptes Thunderbird

Message par PARCHEMIN » 04 févr. 2019 21:38

Bonjour,


Pourquoi le bandeau côté gauche de l’écran Thunderbird n’affiche plus mes différents comptes ?

Y a -t-il une anomalie ou est-ce normal ? Un message est affiché à l’écran ? Je ferme la page en cliquant sur la croix en haut et à droite de l’écran. J’ai donc quitté, j’ai donc fermé Thunderbird ; Lorsque je clique dans la barre de tâches sur l’icône « Thunderbird « la page s’ouvre à nouveau sur le message que j’avais « fermé « au préalable. Est-ce normal ?
Autre interrogation ou anomalie. J’ouvre Thunderbird et un message est toujours affiché à l’écran. Au-dessus du message une ligne de menu ou d’options : » relever - écrire - chat – adresse – étiquette « Entre « relever « et « écrire « il y a un chevron ou pointe de flèche dirigée vers le bas . Je clique dessus et cela affiche mes 4 comptes. A gauche de chaque compte, il y a une enveloppe. Pour le 1er compte, l’enveloppe est vide. Pour les trois autres comptes, il y a un cadenas dans chaque enveloppe. Je pense que ces cadenas sont à l’origine de cette anomalie. Quelle mauvaise manipulation aurais-je pu faire pour que ces cadenas apparaissent ?
Auriez-vous la solution pour résoudre, ce qui me semble, être 2 anomalies ?
D’avance, je vous remercie.
Modifié en dernier par PARCHEMIN le 06 févr. 2019 18:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment faire pour accéder à mes comptes Thunderbird

Message par Jean-Claude » 04 févr. 2019 23:09

Bonjour,
PARCHEMIN a écrit :
04 févr. 2019 21:38
Pourquoi le bandeau côté gauche de l’écran Thunderbird n’affiche plus mes différents comptes ?
Pour afficher le panneau des comptes : menu / Affichage / Disposition / coche "Panneau des dossiers"
PARCHEMIN a écrit :
04 févr. 2019 21:38
Y a -t-il une anomalie ou est-ce normal ? Un message est affiché à l’écran ? Je ferme la page en cliquant sur la croix en haut et à droite de l’écran. J’ai donc quitté, j’ai donc fermé Thunderbird ; Lorsque je clique dans la barre de tâches sur l’icône « Thunderbird « la page s’ouvre à nouveau sur le message que j’avais « fermé « au préalable. Est-ce normal ?
Si tu as quitté Thunderbird en cliquant sur la croix, c'est que tu as fermé Thunderbird, pas la page concernant le message. C'est normal que Thunderbird s'ouvre sur le dernier message ouvert.
PARCHEMIN a écrit :
04 févr. 2019 21:38
Autre interrogation ou anomalie. J’ouvre Thunderbird et un message est toujours affiché à l’écran. Au-dessus du message une ligne de menu ou d’options : » relever - écrire - chat – adresse – étiquette « Entre « relever « et « écrire « il y a un chevron ou pointe de flèche dirigée vers le bas . Je clique dessus et cela affiche mes 4 comptes. A gauche de chaque compte, il y a une enveloppe. Pour le 1er compte, l’enveloppe est vide. Pour les trois autres comptes, il y a un cadenas dans chaque enveloppe. Je pense que ces cadenas sont à l’origine de cette anomalie. Quelle mauvaise manipulation aurais-je pu faire pour que ces cadenas apparaissent ?
Le chevron dont tu parles appartient à la rubrique "Relever". En cliquant dessus, un sous-menu s'ouvre te permettant de sélectionner un compte en particulier pour la relève. Le cadenas signifie que le compte est paramétré avec une connexion sécurisée (SSL). Rien de plus.
Ce cadenas est aussi visible en face du nom des comptes dans le panneau des dossiers.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Re: Comment faire pour accéder à mes comptes Thunderbird

Message par PARCHEMIN » 05 févr. 2019 11:07

Jean-Claude,

Bonjour,

Merci pour la solution mais un autre souci ou une autre interrogation concernant une liste de contacts. Dans la rubrique " adresse " j'ouvre une liste de contacts et ils sont classés correctement dans l'ordre alphabétique. Je consulte cette même liste de contacts lorsque j'ai le formulaire ou la page pour écrire un message et, là, les mêmes contacts ne sont plus dans l'ordre alphabétique. J'ai inscrit dans le formulaire " message " dans le bandeau " destinataire du message " cette liste des contacts afin de vérifier et le désordre alphabétique est toujours respecté, confirmé. J'ai pensé que l'ordre alphabétique serait rétabli mais ce n'est pas le cas.Y a t-il une solution pour rétablir l'ordre alphabétique des contacts qui sont visibles lorsque je rédige un courriel.
Merci pour une éventuelle solution.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment faire pour accéder à mes comptes Thunderbird

Message par Jean-Claude » 05 févr. 2019 15:27

Bonjour,

J'imagine que lorsque tu parles de liste de contacts dans l'écran de rédaction d'un nouveau mail, il s'agit du volet des contacts affiché à gauche de l'écran.
Dans cette liste les contacts sont d'office triés sur la colonne "Nom", en ordre alphabétique croissant ou décroissant.
A côté du titre "Nom" de la colonne, il y a un chevron. Selon qu'il pointe vers le haut ou vers le bas, l'ordre sera croissant ou décroissant. Il suffit de cliquer sur ce chevron pour inverser l'ordre.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Re: Comment faire pour accéder à mes comptes Thunderbird

Message par PARCHEMIN » 06 févr. 2019 09:41

Jean-Claude

Bonjour,
J'ai oublié de préciser, de confirmer qu'il s'agit bien d'un " désordre alphabétique ". En effet l'ordre alphabétique n'est pas respecté et je trouve un nom A après un nom H ou un nom C ensuite un nom J et à nouveau un autre nom C. Dans ce bandeau en tête il y a " nom " et à droite un petit rectangle avec une pointe de flèche qui, si je me souviens bien permet de basculer l'ordre alphabétique croissant ou décroissant. Or lorsque je clique sur cette flèche, cela ne modifie rien mais affiche deux options : nom - e-mail. En cochant l'option " e-mail -cela affiche à droite de chaque contact son adresse e-mail. Si c'est bien cette flèche qui doit permettre d'afficher un classement alphabétique croissant ou décroissant comment faire pour rétablir cette fonction ? Une autre anomalie qui, je pense confirme, un certain dysfonctionnement, je sélectionne dans ce "désordre alphabétique " un contact je clique sur " supprimer" et le contact n'est pas supprimé malgré plusieurs essais.
Merci pour l'aide apportée.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment faire pour accéder à mes comptes Thunderbird

Message par Jean-Claude » 06 févr. 2019 16:12

Bonjour,

Pour l'ordre croissant/décroissant, il faut cliquer dans le champ "Nom". Dans ce champ, à droite du libellé "Nom", il y a un chevron qui indique l'ordre de ce tri, selon qu'il pointe vers le haut ou vers le bas.
Le rectangle avec la flèche, tout à droite, ne permet que de sélectionner les colonnes à afficher.

Mais même, sans rien faire, la colonne "Nom" devrait être triée, selon le dernier tri effectué. Il y a donc un problème. De même, la suppression d'un contact doit être possible.

- Quelle est la version de Thunderbird que tu utilises ? Pour le voir : menu / ? / A propos de Mozilla Thunderbird. La dernière version officielle est la version 60.5.0 (32 bits).

- Tes problèmes existent-ils encore en mode sans échec ? Pour redémarrer Thunderbird en mode sans échec : menu / ? / Redémarrer avec les modules désactivés (temporairement).
NB ; en mode sans échec, il faudra réactiver l'affichage du volet des contacts dans la fenêtre d'écriture d'un nouveau mail. Tu peux le faire en pressant la touche F9 du clavier.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Re: Comment faire pour accéder à mes comptes Thunderbird

Message par PARCHEMIN » 06 févr. 2019 18:36

Jean-Claude,,

Rebonjour
J'utilise la version 60.5.0 (32 bits).
Pour information qui peut servir à d'autres. Mon problème est résolu.J'ai retrouvé, avec tes conseils, la flèche qui permet de modifier le classement alphabétique croissant ou décroissant. Le simple fait d'avoir, avec cette flèche, modifier l'ordre de classement, le classement alphabétique a été rétabli. Je pense qu'il s'agissait d'un " caprice " informatique. D'une manière générale quand j'ajoute un contact dans une liste,il est automatiquement classé dans l'ordre alpha. Lorsque j'ai constaté l'absence, dans l'ordre alpha, des contacts que je venais d'enregistrer, j'ai vérifié toute la liste et c'est là que constaté l'anomalie. Le seul fait d'avoir commandé, avec la flèche (dissimulée ) un nouveau classement décroissant ou croissant a rétabli le " caprice " constaté.
J'ai donc appris ou constaté que la flèche qui permet d'inverser le classement peut disparaître (s'effacer) peut-être, quand elle n'est pas utilisée depuis un certain temps. Je connaissais son existence mais comme je ne la voyais plus, j'étais bloqué , ignorant que le simple clic sur le " Nom " l'a fait réapparaître.
Encore merci pour l'aide apportée.

Répondre