affichage contenu messages fenetre recherche

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
filope974
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2019 16:04

affichage contenu messages fenetre recherche

Message par filope974 » 30 août 2019 18:49

Bonjour à tous chers collègues utilisateurs et concepteurs de Thunderbird.
je l'utilise avec bonheur depuis longtemps MAIS voici mon problème.
Devant l'avalanche quotidienne de message, j'ai souvent à faire une recherche pointue d'où l'utilisation de la fonction rechercher avec filtres.
Le résultat est une liste et je ne connais pas le moyen s'il existe de faire apparaître rapidement le contenu des messages dans une fenêtre en bas de page (comme dans la page principale, en haut la liste, en bas le contenu du message souligné).
D'où des aller retours incessants entre les résultats et l'affichage en première page.
Existe t il un moyen d'affichage rapide des messages filtrés?
Merci de m'avoir lu.

alix31
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2019 10:01

Re: affichage contenu messages fenetre recherche

Message par alix31 » 31 août 2019 10:17

Bonjour,

à ma connaissance, je ne crois pas mais à voir avec les autres membres du forum. :(
Si ça existe, je suis preneuse également !

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: affichage contenu messages fenetre recherche

Message par Jean-Claude » 31 août 2019 22:02

Bonjour,

Parles-tu de la recherche globale ? Pour voir le détail des mails en résultat, il suffit de cliquer sur l'en-tête d'un mail dans la liste des résultats, comme expliqué ici :
https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale (en bas de page). L'écran détail s'ouvrira dans un nouvel onglet, affichera l'en-tête en haut et le contenu dans le volet en-dessous.
En cliquant droit, sur l'en-tête en haut de l'écran de détail,tu peux aussi ouvrir le mail dans le dossier qui le contient.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

filope974
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2019 16:04

Re: affichage contenu messages fenetre recherche

Message par filope974 » 09 sept. 2019 20:06

C'est bien ça le problème! Après un résultat lors d'une recherche globale, on obtient une liste d'entêtes de mails. Si on clique sur l'un d'eux, on quitte la page pour ouvrir un onglet dans l'écran principal. Si c'est pas le bon contenu cherché, retour à la page de recherche en cliquant en bas sur la barre windows pour ouvrir la page de recherches et cliquer sur un entête... etc... autant de fois que nécessaire pour trouver ce qu'on cherche. Lourd, très lourd.
L'idéal à partir d'une recherche serait d'avoir le résultat comme dans l'écran principal. En haut les entêtes et en bas le contenu du début du message.
Infiniment plus ergonomique, je suis certain que beaucoup gagneraient en efficacité.
Celui qui saurait faire cette modif très très lourde je suppose gagnerait ma reconnaissance éternelle.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: affichage contenu messages fenetre recherche

Message par Jean-Claude » 09 sept. 2019 22:44

filope974 a écrit :
09 sept. 2019 20:06
Si c'est pas le bon contenu cherché, retour à la page de recherche en cliquant en bas sur la barre windows pour ouvrir la page de recherches et cliquer sur un entête... etc...
Bonjour,

Je ne comprends pas l'opération que tu décris pour revenir à la page de recherche. Lorsque j'effectue une recherche, un onglet, dénommé selon le mot recherché, s'ouvre avec le résultat. Si je clique sur un mail dans ce résultat un nouvel onglet s'ouvre avec le détail. Pour revenir à l'onglet résultat, je n'ai qu'à cliquer en haut sur l'onglet concerné. D'ailleurs, si je ferme au préalable l'onglet détail, je retourne automatiquement à l'onglet résultat (donc un seul clic sur le X inclus dans l'onglet).
Si je veux relancer une nouvelle recherche sur un autre mot, je n'ai qu'à cliquer sur l'onglet principal qui affiche les comptes et dossiers.
Je ne vois pas l'utilité de la barre Windows (barre des tâches ?), où je ne trouve que mon icône (une seule) Thunderbird.

Mais effectivement, je ne conteste pas que ce que tu proposes semble plus pratique :D .

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

filope974
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2019 16:04

Re: affichage contenu messages fenetre recherche

Message par filope974 » 11 sept. 2019 20:17

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Il y a en première page une recherche globale, en haut à droite, un bandeau avec une loupe. Mais le filtre de recherche est sommaire, un mot. facile si le mail recherché avait un mot rare dans le corps du texte.
Si les mots sont plus communs il faut utiliser la recherche avancée Edition, rechercher, rechercher dans le courrier. les filtres multi critères sont bien faits . Mais c'est le résultat qui pose problème pour les raisons évoquées; on n'obtient que les entêtes, pour le contenu on quitte la page de recherche.
Donc recherche simple RAS, très bien
Recherche multi critères; résultats difficiles à balayer.
Il me semble que alix31 soit également un utilisateur de ces filtres avancés et soit lui aussi ennuyé. C'est donc un problème pour un programmateur de haut niveau ayant mis les mains dans Thunderbird. C'est une suggestion de ma part pour une évolution afin d'être plus efficaces.
Merci pour vos réponses.

filope974
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2019 16:04

Re: affichage contenu messages fenetre recherche

Message par filope974 » 11 sept. 2019 20:25

Jean Claude, Pour la barre Windows:
En utilisant la recherche avancée, après avoir cliqué sur un mail trouvé , on se retrouve dans un nouvel onglet. Si ce n'est pas le bon message, pour ré accéder à la recherche avancée, on a bien une seconde icone sous celle de Thundebird dans la barre de tâche. On clique dessus, deux (ou plus possibilités suivant le nombre de recherches différentes ouvertes en même temps ) lignes apparaissent (page principale ou de recherche) on clique sur la recherche qui nous intéresse pour revenir à la page des résultats. C'est donc très lourd quand on n'a pas trouvé du premier coup.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: affichage contenu messages fenetre recherche

Message par Jean-Claude » 11 sept. 2019 21:07

Bonjour,

OK, il ne s'agissait donc pas de ce qui est officiellement désigné "Recherche globale", mais d'une recherche avancée.

Pour obtenir le résultat que tu souhaites, je te recommande de sauvegarder le résultat de ta recherche comme "dossier virtuel". Le bouton le permettant est en bas du volet des résultats. Tu pourras ensuite consulter le contenu de ce dossier virtuel, comme tout autre dossier ordinaire, avec les en-têtes dans le volet du haut et le détail dans le volet du bas.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

filope974
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2019 16:04

Re: affichage contenu messages fenetre recherche

Message par filope974 » 13 sept. 2019 18:08

Ah en voilà une réponse qu'elle m'interesse bien!!!!!
Je ne connaissais pas l'astuce.
Merci d'excuser mes termes approximatifs....
Je viens d'essayer, effectivement ça marche bien, c'est juste un rien compliqué pour une recherche d'info dans un mail (création de dossier virtuel puis accès à ce dossier) . Mais ça marche bien, mieux que de fouiller les mails un par un .
Toutefois ma proposition de 2eme fenêtre avec un affichage direct resterait plus simple que la création d'un dossier virtuel. Mais ya du boulot de programmation derrière c'est certain.
Merci du coup de main

Répondre