[RESOLU] Perte de mise en forme après "collage" de texte issu d'un mail vers google agenda

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

[RESOLU] Perte de mise en forme après "collage" de texte issu d'un mail vers google agenda

Message par Matt06 » 23 déc. 2019 22:14

Bonjour,
Pendant longtemps il était possible de copier/coller un texte brut ayant une mise en forme simple (quelques espaces et sauts de ligne), issu d'un mail, dans un événement crée dans google agenda. Une fois cet événement sauvegardé, lorsque je "l'ouvrais" , j'avais toujours mes sauts de ligne.

Depuis quelques semaines mes sauts de ligne sont supprimés si bien que le texte que je colle dans un événement devient difficilement lisible. Non seulement les sauts de ligne sont supprimés mais en plus la ligne est enchaînée avec la ligne suivante. Ainsi, toutes mes données sont sur la même ligne. ça n'était pas le cas il y a quelques semaines.

Avant:

https://photos.app.goo.gl/JsBB6LCPT5c85df1A

Maintenant:

https://photos.app.goo.gl/sKrkKJLLSirp3Erw8


Après être passé par un forum google, je me suis rendu compte que ce pb venait de TB. En effet,

si je copie le texte du mail et que je le copie directement dans un événement de l'agenda, je perds la mise en forme
si je copie le texte du mail et que
1) que je colle dans word
2) je le copie DEPUIS word
3) je le colle dans l'agenda

Alors, c'est tout bon!

Pourriez-vous m'aider afin que je puisse copier/coller directement du contenu du mail vers google agenda svp?
PS: je viens de faire la dernière mise à jour (68.3.1) et le pb persiste.
PS2: mon associée qui travaille sur son propre ordi mais aussi avec google agenda et TB a le même soucis
Modifié en dernier par Matt06 le 01 avr. 2020 10:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Perte de mise en forme après "collage" de texte issu d'un mail vers google agenda

Message par Jean-Claude » 25 déc. 2019 15:10

Bonjour,

J'ai essayé de reproduire ton cas, mais chez moi tout est OK.
J'ai fait 2 tests :

- Dans Thunderbird, j'ai copié le texte d'un mail GMAIL, dans l'agenda, et tout est OK dans l'affichage de la description de l'événement. Si j'affiche la description de cet événement dans l'Agenda GMAIL directement sur Firefox, c'est la même chose. Aucun souci.

- Dans l'agenda GMAIL sur Firefox, j'ai copié le texte du même mail, à partir du webmail de GMAIL et je l'ai collé dans la description d'un nouvel événement dans l'agenda de GMAIL lié au webmail. Tout est OK dans l'affichage. Idem lorsque j'affiche cet événement dans l'agenda dans Thunderbird.

Je m'étonne que le passage par Word règle ton problème, car Word est un logiciel de traitement de texte avec des caractères de contrôle de la mise en page, propres à WORD. WORD n'est pas un éditeur simple, avec des caractères de contrôle standards, comme Notepad (Bloc-notes).

J'ai refait un test similaire, mais cette fois en tapant d'abord le texte du mail dans WORD, et ensuite en copiant ce texte de WORD dans un mail.
- En reprenant le texte du mail dans Thunderbird, pour le copier dans la description d'un événement de l'agenda dans Thunderbird. Tout est OK, aussi bien dans Thunderbird que sur Firefox.
- En reprenant le texte du mail dans le webmail, pour le copier dans la description d'un événement de l'agenda dans le webmail, l'affichage dans l'agenda du webmail ajoute une ligne blanche après chaque saut de ligne. Dans Thunderbird, le saut de ligne est désactivé et chaque phrase est entourée par le caractère de contrôle HTML de début et de fin de paragraphe, respectivement <p> et </p>. C'est clairement l'impact des caractères de contrôles de WORD qui ne sont pas correctement interprétés dans des éditeurs simples.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: Perte de mise en forme après "collage" de texte issu d'un mail vers google agenda

Message par Matt06 » 10 janv. 2020 09:38

Bonjour,
Merci pour l'aide
J'ai réglé mon soucis en jouant sur les paramètres de l'extension Wordpress qui envoyait le mail en choisissant de recevoir des mails au format HTML

Répondre