Synchronisation TB/Win7 et Orange/iPad

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Codilog
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2020 09:57

Synchronisation TB/Win7 et Orange/iPad

Message par Codilog » 09 janv. 2020 10:16

Bonjour. Installé TB v 68.3.1 (32 bits)
| Outils | Paramètres des comptes | Synchronisation et espace disque |
n’apparaît pas mais seulement Espace disque.
J’ai fait 2 désinstallations et réinstallations (dont une US) : pas de changement.
1. Comment synchroniser TB (PC Win7) avec la messagerie Orange installée sur mon iPad (Air) ?
2. Pourquoi installation en 32 bits et non 64 ?
Merci d’avance.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Synchronisation TB/Win7 et Orange/iPad

Message par Jean-Claude » 10 janv. 2020 00:51

Bonjour,
Codilog a écrit :
09 janv. 2020 10:16
Bonjour. Installé TB v 68.3.1 (32 bits)
| Outils | Paramètres des comptes | Synchronisation et espace disque |
n’apparaît pas mais seulement Espace disque.
Synchronisation et espace disque, c'est uniquement pour les comptes en IMAP.
Pour les comptes POP, c'est uniquement "Espace disque".
Codilog a écrit :
09 janv. 2020 10:16
1. Comment synchroniser TB (PC Win7) avec la messagerie Orange installée sur mon iPad (Air) ?
Il faut créer ton compte Orange en IMAP dans Thunderbird. En IMAP, les mails restent sur le serveur et on a accès aux mails de tous les dossiers sur le serveur, tandis qu'en POP, seuls les mails du dossier "courrier entrant" du serveur sont téléchargés dans Thunderbird (et ensuite supprimés du serveur, par défaut).

C'est lors de la création d'un compte dans Thunderbird que l'on peut choisir entre POP ou IMAP.
Il n'est pas possible de modifier un compte POP en IMAP ou inversement. La raison est qu'en IMAP, on voit les dossiers de la boîte mails sur le serveur, tandis qu'en POP on a les dossiers mails standards.
Il faut donc passer par une création de compte pour passer en IMAP.
Un compte en POP peut coexister avec un compte en IMAP, pour la même adresse mail.
Codilog a écrit :
09 janv. 2020 10:16
2. Pourquoi installation en 32 bits et non 64 ?
ici https://www.thunderbird.net/fr/ c'est la version en 32 bits.
ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F, tu pourras choisir entre la version 64 bits ou celle en 32 bits.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Codilog
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2020 09:57

Re: Synchronisation TB/Win7 et Orange/iPad

Message par Codilog » 10 janv. 2020 09:23

Bonjour Jean-Claude.
Merci pour ta réponse. Je regarde et te tiens au courant.
@+
Yves

Codilog
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2020 09:57

Re: Synchronisation TB/Win7 et Orange/iPad

Message par Codilog » 12 janv. 2020 17:45

Bonjour Jean-Claude,

mon message du 10 à 09:23 se terminait par "je te tiens au courant". De fait, en fin de matinée j'ai rédigé un autre message pour te donner le résultat.

N'en voyant pas la diffusion, j'ai pensé qu'il avait été censuré ? Pourquoi ? Relisant la charte, je n'ai trouvé aucune raison pouvant expliquer cela. J'en déduis que j'ai dû l'effacer en voulant l'envoyer ?

Résultat : après création du compte imap, la synchronisation attendue s'est mise en place.

Questions :

A. Que faut-il faire pour que les modifications faites dans TB soient effectives dans la messagerie Orange (suppression, déplacement de dossier, ...) ?

Sans doute au niveau du compte SMTP ?

B. Y a-t-il inconvénient à supprimer le compte POP ?

C. Comment accéder à ce forum à partir de Thunderbird ?

Pour faire un peu connaissance :

1. Mon E-mail issu de mon indicatif de radio-amateur F3UB (en 1956, sous les drapeaux).

2. Connecté Internet depuis mi-1997, à l'époque avec MSN qui, fermant ses portes en France, nous a cédés à Wanadoo en mi-1998.

3. Durant une dizaine d'années : grand utilisateur des groupes de discussion news.microsoft.com (GPS, Excel, Access, ...).

4. Résidant à Angers.

Merci et amitiés.

Yves

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Synchronisation TB/Win7 et Orange/iPad

Message par Jean-Claude » 13 janv. 2020 11:34

Bonjour,

A. Avec le protocole IMAP, il y a synchronisation dans les deux sens. Toute opération sur les dossiers et mails dans Thunderbird est automatiquement reportée sur le serveur, et inversement.

B. Non. Mais tout dépend de tes besoins. Sinon, il y a double emploi avec le compte en IMAP.
IMAP me semble plus intéressant, mais si tu veux conserver une copie de tes mails en local, le POP s'impose.

C. Je ne comprends pas la question. Thunderbird s'occupe de la messagerie. Le forum est une page web, uniquement accessible via un navigateur web, comme Firefox.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Codilog
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2020 09:57

Re: Synchronisation TB/Win7 et Orange/iPad

Message par Codilog » 14 janv. 2020 13:28

Bonjour Jean-Claude et merci pour ta réponse claire.

A. Ok. Je n’étais pas très sûr, alors j’ai fait des essais sur le PC avec TB ET sur l’iPad avec la messagerie Orange. Alors il me faut remettre un peu d’ordre dans tout cela.

B. Je suis davantage intéressé par IMAP. Je conserve POP provisoirement, sachant que je pourrai le supprimer si nécessaire.

C. Ta réponse me convient, j’accède à ce forum par le Web sur le PC ou sur l’iPad. Mais j’avais associé ce forum aux newsgroups qui eux sont accessibles à partir de TB.

@+. Yves

Répondre