RESOLU - Question installation " Profiles " thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

RESOLU - Question installation " Profiles " thunderbird

Message par PARCHEMIN » 28 févr. 2020 19:26

Bonjour,

En raison de l'erreur : "inattendue 80004005 - aucune description n'est disponible " et à défaut de trouver la solution pour y remédier, j'ai désinstallé Thunderbird, j'ai vérifié qu'il était bien supprimé dans le dossier " programm files (86) ensuite j'ai procédé à un nouveau téléchargement de Th. Selon les renseignements que je détiens - sont-ils exacts ? lorsqu'on consulte le " profiles " d'un nouveau téléchargement, il affiche son identifiant suivant de l'extension .....défault.
Or après le téléchargement ce " nouveau " Thunderbird contient le " profiles " avec l'identifiant du précédent Thunderbird soit " merci " sans l'extension :..... défault ; Est-ce normal que ce nouveau " profiles " a le nom du " profiles " désinstallé ? Que dois-je faire pour obtenir un " profiles " avec l'extension : ...".défault "si elle est indispensable ?
Sur un autre P.C. j'ai Thunderbird avec le " profiles " " merci " que je souhaite donc enregistrer dans le " nouveau " Thunderbird. Je pense le copier sur une clé USB et le coller dans le " nouveau "thunderbird. Une fois enregistré sur la clé USB, dois-je le renommer avec l'extension.....défault avant de tenter de l'enregistrer dans le nouveau Th.
D'avance, merci pour votre aide


Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/JBCsj7MOTNr
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/JBCskRe7der ( écran qui s'affiche, en bas à droite de l'écran, à chaque fois que j'ouvre Th.)
Modifié en dernier par PARCHEMIN le 04 avr. 2020 09:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: question sur " Profiles " thunderbird

Message par Jean-Claude » 29 févr. 2020 00:50

Bonjour,

Le logiciel Thunderbird est le même pour tout le monde. Les paramètres propres à chacun sont dans le profil de Thunderbird, qui est stocké dans un autre répertoire que le logiciel. Une désinstallation/réinstallation du logiciel n'affecte pas le profil qui reste toujours en place, et qui sera automatiquement repris par le logiciel réinstallé. Une désinstallation/réinstallation du logiciel ne sert donc à rien.

L'extension standard du profil est effectivement .default ou .default-release, mais le nom du profil peut être changé, et ne doit pas nécessairement avoir l'extension .default.

Tes copies d'écran indique un problème de connexion à ta boite mails GMAIL. Cela n'a rien à voir avec le logiciel Thunderbird en lui-même.
Soit il y a un problème avec les paramètres de ton compte GMAIL dans Thunderbird (et stockés dans le profil), soit GMAIL bloque l'accès à ta boîte sur le serveur pour une raison liée à la politique de sécurité de GMAIL qui est assez restrictive.

Donne-nous déjà une copie de tes paramètres GMAIL dans Thunderbird, pour examiner dans un premier temps si tout est OK de ce côté.
Pour cela : menu Thunderbird / ? / informations de dépannage / tout en haut, à gauche, clique sur "copier le texte dans le presse-papiers" et colle le tout ici.

Quant à recopier le profil d'un PC à l'autre, il ne suffit pas de copier le nouveau profil, il faut encore effectuer les opérations nécessaires à la reconnaissance de ce profil par Thunderbird sur le PC cible.
Si ton problème est lié à un blocage de ta boîte mails par GMAIL, une copie du profil ne va rien changer, car GMAIL bloque l'accès pour un PC déterminé.
Donc avant de te lancer dans ce genre d'opération, essayons de régler ce problème de connexion avec le profil actuel.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Re: question sur " Profiles " thunderbird

Message par PARCHEMIN » 28 mars 2020 10:41

Jean-Claude,

Bonjour
Pour le PC concerné, j'ai résolu le problème. J'ai collé le profil d'un autre P.C.et cela a résolu ce blocage. Les renseignements, les identifiants des serveurs entrant et sortant étaient strictement identiques sur les 2 PC. J'ai donc conclu qu'il pourrait s'agir d'un " caprice " informatique. Maintenant je cherche à installer le même profil dans un 3ème PC. J'effectue les mêmes manipulations et là ça bloque. Je désinstallé Th. Je le réinstalle. Une fois que Th est installé, je le ferme.
Je copie le profil de la clé USB et je le colle dans le " profil " du PC. en utilisant la commande : %appdate%\thunderbird\profiles " A l'issue, je vérifie les " propriétés " du profil que je viens de coller . Ses propriétés sont identiques à celles du profil de la clé USB. Lorsque l'opération est terminée je clique " barre de tâches " sur l'icône Th et une fenêtre précise : "le profil Th ne peut être chargé. Il est peut être manquant ou inaccessible. " Je ne peux pas ouvrir, je ne peux pas accéder à Th. Pourquoi ce blocage et comment y remédier.
D'avance merci pour les explications, pour une éventuelle solution. Aurai-je commis une erreur ?
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/JCCjOHEHiir
Le lien a été crée : https://www.cjoint.com/c/JCCjPjcRgSr

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: question sur " Profiles " thunderbird

Message par Jean-Claude » 28 mars 2020 12:56

Bonjour,

C'est l'erreur classique où Thunderbird indique qu'il ne trouve pas le chemin vers son profil, dans le fichier %appdata%\thunderbird\profiles.ini

Il ne suffit pas de copier le répertoire [xxxx].default du profil proprement dit. Il faut encore faire reconnaître ce profil par Thunderbird.
Cette reconnaissance se traduit par l'inscription du chemin vers le profil .default, dans le fichier %appdata%\thunderbird\profiles.ini.
Deux façons d'effectuer cette inscription :

- Toujours sauvegarder et travailler avec le répertoire racine du profil, c-à-d %appdata%\thunderbird\ en entier. Comme cela on recopie d'un PC à l'autre, le fichier profiles.ini en même temps que le répertoire xxxxxx.default.
Tu peux résoudre ton problème actuel, en recopiant le fichier profiles.ini du PC d'origine de ta sauvegarde, ou éditer le profiles.ini du PC cible et modifier le nom du répertoire xxxxxx.default qui y est inscrit.

- Utiliser le gestionnaire des profiles de Thunderbird, qui fera cette bonne inscription pour toi dans profiles.ini.
Pour cela : presse simultanément le bouton "démarrer" de Windows (celui avec les 4 fenêtres, en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (majuscule ou minuscule) / dans "Ouvrir", tape : thunderbird -p + clique sur OK
Le gestionnaire des profils va s'ouvrir.
Clique sur "Créer un profil", puis "suivant", tout en haut "nom du profil", inscris le nom que tu veux, par exemple "toto" (à la place du nom "utilisateur par défaut"), en bas, clique sur "Choisir un dossier", et sélectionne le dossier %appdata%\thunderbird\profiles\xxxx.default que tu as copié +clique sur "Sélectionner un dossier" en bas de la fenêtre de l'explorateur \ terminer.

A+
-
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Re: question sur " Profiles " thunderbird

Message par PARCHEMIN » 04 avr. 2020 09:45

Jean-Claude

Bonjour

J'avais adopté, sans succès, la première solution. J'ai donc utilisé la seconde solution et cela a " fonctionné"

Merci pour l'aide apportée.

Répondre