Thunderbird et NordVPN [Résolu]

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Christian11
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020 10:16

Thunderbird et NordVPN [Résolu]

Message par Christian11 » 26 mars 2020 16:28

Bonjour à tous,

J'utilise NordVPN depuis quelques temps maintenant mais, dernièrement, j'ai un souci avec Thunderbird : lorsque j'envoie un mail, je reçois un message d'erreur :

"Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d’accueil incorrect : mwinf5d18 ME Adresse IP source bloquee pour incident de spam. Client host blocked for spamming issues."

Lorsque je déconnecte le VPN, plus de problèmes.
Quelqu'un connaît-il le bon paramétrage de NordVPN pour éviter ceci ? Ou est-ce que cela provient d'Orange, mon FAI ?
Grand merci par avance de m'en faire part !
Modifié en dernier par Christian11 le 01 avr. 2020 09:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 1587
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird et NordVPN

Message par Jean-Claude » 26 mars 2020 16:42

Bonjour,

Le blocage des mails sortant est apparemment le résultat d'une décision des fournisseurs VPN comme expliqué ICI (en anglais), "pour empêcher les abus et les spams".
Sur cette page ICI un fournisseur propose d'utiliser l'IP du serveur SMTP au lieu du nom générique smtp.xxxxx.fr, pour contourner ce blocage sur le nom du serveur.
Tu peux tester le cas, voire demander à ton fournisseur VPN s'il propose une alternative, comme placer ton serveur sortant sur une liste blanche.

Les propositions d'Avast ici https://support.avast.com/en-ww/article ... -VPN-email :
- utiliser les ports sortant 465 ou 587, + SSL ou TLS, pour le serveur SMTP
- Utiliser une adresse IP pour GMAIL ou Windows Live

NB
Pour connaître l'IP d'un serveur
ouvrir l'écran en mode commande (cmd), taper la commande : ping nom du serveur (exemple ping smtp.gmail.com)

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : http://www.arobase.org/forums/aide.htm

Christian11
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020 10:16

Re: Thunderbird et NordVPN

Message par Christian11 » 27 mars 2020 14:05

Super !! Merci pour toutes ces informations !
Je regarde tout ça de près et reviens vers toi quoiqu'il arrive.
Encore merci

Christian11
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020 10:16

Re: Thunderbird et NordVPN

Message par Christian11 » 27 mars 2020 16:04

Bon, j'ai tenté d'entrer l'adresse IP à la place du nom de serveur tel que ci-dessous:

Description : Orange
Nom du serveur : 80.12.242.10
Port : 465

Sécurité de la connextion : SSL/TLS
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Nom d'utilisateur : xxxxxx@wanadoo.fr


J'ai alors la boîte d'envoi qui apparaît mais reste bloquée. En cliquant sur Annuler, j'obtiens :

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « 80.12.242.10 » a été perdue pendant la transaction. Veuillez essayer à nouveau.


Je vais maintenant essayer de contacter NordVPN en leur demandant ce que tu me proposes ... Je suis assez dubitatif sur le résultat mais qui ne risque rien n'a rien :-)

Encore merci et à bientôt

Christian11
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020 10:16

Re: Thunderbird et NordVPN

Message par Christian11 » 27 mars 2020 17:35

Je viens d'avoir un chat avec NordVPN et ils m'ont suggéré de me connecter sur un serveur US. Je me suis donc connecté à United States #3383
De fait, maintenant, ça fonctionne.
Pour info, j'ai remis le nom de serveur smtp.orange.fr à la place de l'adresse IP.
Ça me plait moyennement car je crois que cela va ralentir mon débit (me trompes-je ?). Je vais tester cela sur quelques jours et je reviens vous le dire !
Bonne soirée !

Christian11
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2020 10:16

Re: Thunderbird et NordVPN

Message par Christian11 » 30 mars 2020 10:22

Allez, je complète le résultat de mes recherches ... si ça peut servir à quelqu'un.
En me connectant au serveur France #375 avec NordVPN, je n'ai (pour l'instant ...) plus de messages d'erreur sur Thunderbird et mes courriels sont bien envoyés et je peux en récupérer. Mon débit en VDSL est de 38 Mbps en réception donc je ne me plains pas.
Je pense qu'Orange doit filtrer certains serveurs et pas d'autres (opinion d'un complet ignorant !)

Répondre