Page 1 sur 1

Thunderbird et NordVPN [Résolu]

Posté : 26 mars 2020 16:28
par Christian11
Bonjour à tous,

J'utilise NordVPN depuis quelques temps maintenant mais, dernièrement, j'ai un souci avec Thunderbird : lorsque j'envoie un mail, je reçois un message d'erreur :

"Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d’accueil incorrect : mwinf5d18 ME Adresse IP source bloquee pour incident de spam. Client host blocked for spamming issues."

Lorsque je déconnecte le VPN, plus de problèmes.
Quelqu'un connaît-il le bon paramétrage de NordVPN pour éviter ceci ? Ou est-ce que cela provient d'Orange, mon FAI ?
Grand merci par avance de m'en faire part !

Re: Thunderbird et NordVPN

Posté : 26 mars 2020 16:42
par Jean-Claude
Bonjour,

Le blocage des mails sortant est apparemment le résultat d'une décision des fournisseurs VPN comme expliqué ICI (en anglais), "pour empêcher les abus et les spams".
Sur cette page ICI un fournisseur propose d'utiliser l'IP du serveur SMTP au lieu du nom générique smtp.xxxxx.fr, pour contourner ce blocage sur le nom du serveur.
Tu peux tester le cas, voire demander à ton fournisseur VPN s'il propose une alternative, comme placer ton serveur sortant sur une liste blanche.

Les propositions d'Avast ici https://support.avast.com/en-ww/article ... -VPN-email :
- utiliser les ports sortant 465 ou 587, + SSL ou TLS, pour le serveur SMTP
- Utiliser une adresse IP pour GMAIL ou Windows Live

NB
Pour connaître l'IP d'un serveur
ouvrir l'écran en mode commande (cmd), taper la commande : ping nom du serveur (exemple ping smtp.gmail.com)

A+

Re: Thunderbird et NordVPN

Posté : 27 mars 2020 14:05
par Christian11
Super !! Merci pour toutes ces informations !
Je regarde tout ça de près et reviens vers toi quoiqu'il arrive.
Encore merci

Re: Thunderbird et NordVPN

Posté : 27 mars 2020 16:04
par Christian11
Bon, j'ai tenté d'entrer l'adresse IP à la place du nom de serveur tel que ci-dessous:

Description : Orange
Nom du serveur : 80.12.242.10
Port : 465

Sécurité de la connextion : SSL/TLS
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Nom d'utilisateur : xxxxxx@wanadoo.fr


J'ai alors la boîte d'envoi qui apparaît mais reste bloquée. En cliquant sur Annuler, j'obtiens :

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « 80.12.242.10 » a été perdue pendant la transaction. Veuillez essayer à nouveau.


Je vais maintenant essayer de contacter NordVPN en leur demandant ce que tu me proposes ... Je suis assez dubitatif sur le résultat mais qui ne risque rien n'a rien :-)

Encore merci et à bientôt

Re: Thunderbird et NordVPN

Posté : 27 mars 2020 17:35
par Christian11
Je viens d'avoir un chat avec NordVPN et ils m'ont suggéré de me connecter sur un serveur US. Je me suis donc connecté à United States #3383
De fait, maintenant, ça fonctionne.
Pour info, j'ai remis le nom de serveur smtp.orange.fr à la place de l'adresse IP.
Ça me plait moyennement car je crois que cela va ralentir mon débit (me trompes-je ?). Je vais tester cela sur quelques jours et je reviens vous le dire !
Bonne soirée !

Re: Thunderbird et NordVPN

Posté : 30 mars 2020 10:22
par Christian11
Allez, je complète le résultat de mes recherches ... si ça peut servir à quelqu'un.
En me connectant au serveur France #375 avec NordVPN, je n'ai (pour l'instant ...) plus de messages d'erreur sur Thunderbird et mes courriels sont bien envoyés et je peux en récupérer. Mon débit en VDSL est de 38 Mbps en réception donc je ne me plains pas.
Je pense qu'Orange doit filtrer certains serveurs et pas d'autres (opinion d'un complet ignorant !)