Taille police impossible à changer

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Michaël
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2019 21:15

Taille police impossible à changer

Message par Michaël » 05 avr. 2020 22:53

Bonjour,

Je viens d'installer Thunderbird 68.6.0 et je ne comprends pas l'intérêt du choix de la taille et de la police dans les options d'affichage.
J'ai beau changé, augmenté la taille et il ne se passe rien.
Et au niveau des panneaux Dossiers et Liste des messages, c'est un peu petit.
Si on peut zoomer en appuyant sur ctrl et mollette de la souris, ça ne fonctionne que pour le panneau des messages, pour le reste des panneaux, il ne se passe rien.
J'ai essayé l'Add-ons Theme Font & Size Changer (fixed) mais impossible de l'installer avec la version 68.
J'ai aussi tenté l'astuce du fichier "userChrome.css" dans le dossier chrome et il ne s'est rien passé.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!!

Merci d'avance.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Taille police impossible à changer

Message par zebulon1 » 06 avr. 2020 07:57

Bonjour,

Je peux me tromper mais le choix de la taille de police ne joue que pour le texte des messages pas pour l'affichage du logiciel lui-même. Pour cela c'est sur la taille de la police système sur laquelle il faut jouer.
Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Taille police impossible à changer

Message par Jean-Claude » 08 avr. 2020 17:14

Bonjour,

Sans doute as-tu fait une erreur lors de la configuration du fichier UserChrome.
Je l'ai fait chez moi, et cela marche très bien. Je te donne ci-dessous le code CSS qui est appliqué chez moi.

Il faut donc créer un répertoire "chrome" dans le profil de Thunderbird, et dans ce répertoire, un fichier userChrome.css contenant le texte entre les balises "code" ci-dessous.

Pour accéder au profil :

- dans Thunderbird : menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows va s'ouvrir sur le profil. Ferme Thunderbird et laisse l'explorateur ouvert.
- Crée le répertoire "chrome" directement dans le profil [xxxx].default.
- Ouvre le bloc-notes (Notepad) et copie/colle dans le bloc-notes le texte ci-dessous, dans l'encadré, sous "Code"
- Sauve le résultat dans un fichier à appeler "userChrome.css" et place ce fichier dans le répertoire "chrome" que tu as créé.

Attention au nom du fichier résultat. Le Bloc-notes ajoute l'extension .txt par défaut. Lors de la sauvegarde dans le bloc-notes, il faut penser à modifier le type de fichier par défaut indiqué dans le bas de l'écran "Fichier texte (.txt)" en "Tous les fichiers (*.*)".
Ou, a posteriori, enlever l'extension .txt du fichier userChrome.css
Pour voir l'extension .txt, Il faut veiller à activer l'option "extension des noms de fichiers" dans l'explorateur de Windows. Pour cela : dans l'explorateur de Windows, cliquer sur "Affichage" et cocher l'option "extension des noms de fichier".

Code : Tout sélectionner

/*
* Do not remove the @namespace line -- it's required for correct functioning
 */

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul"); 

/*
*Make all the default font sizes eg:14 px:
*/
   * { font-size: 14px !important; } 
   
/*Interligne Volet des dossiers*/
#folderPaneBox treechildren::-moz-tree-row {height: 20px !important; }

/*Interligne Volet des en-têtes*/
#threadTree treechildren::-moz-tree-row {height: 21px !important;} 

/*Titre volet de prévisualisation*/
#msgHeaderView *{
    font-size: 14px !important;
    height: 22px !important;
}
/*#msgHeaderView .headerValue   {
    font-size: 14px !important;
    height: 10px !important;
}
#msgHeaderView .headerName   {
    font-size: 14px !important;
    height: 10px !important;
}*/

- Redémarre Thunderbird. La police devrait être plus grande maintenant.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Michaël
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2019 21:15

Re: Taille police impossible à changer

Message par Michaël » 10 avr. 2020 17:07

Bonjour,

Impeccable, effectivement l'astuce du fichier userChrome fonctionne......j'avais dû faire n'importe quoi........Merci !!!

Par contre, je ne comprends toujours pas à quoi sert le choix et la taille de la police, ça ne modifie strictement rien, même pas pour le texte des messages.

Une dernière chose, l'interface de Thunderbird est vraiment trop sobre, voire pas très agréable.....à me faire regretter Windows Live mail ou Outlook.
Et avec cette version 68, je ne trouve pas vraiment de thème complet compatible.
En existe-t-il ?

Merci.

Michaël
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2019 21:15

Re: Taille police impossible à changer

Message par Michaël » 10 avr. 2020 19:01

Autre chose, avec ce paramétrage de userChrome dans l'onglet Autre du panneau des messages le menu n'est plus visible.

Peut-on faire des modifications ?

Merci.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Taille police impossible à changer

Message par Jean-Claude » 11 avr. 2020 22:45

Bonjour,
Michaël a écrit :
10 avr. 2020 17:07
Par contre, je ne comprends toujours pas à quoi sert le choix et la taille de la police, ça ne modifie strictement rien, même pas pour le texte des messages.
Il y a la taille pour les messages qu'on écrits : menu / outils / options / Rédaction / onglet : général / HTML.
Ou, en cliquant sur le bouton "taille" dans la barre de mise en forme dans l'écran de rédaction.

Il y a la taille pour les messages reçus lors de l'affichage : menu / outils / options / Affichage / onglet : formatage / police et couleurs. Mais cela n'a d'effet que si les messages reçus ne sont pas en HTML avec une taille spécifiée dans le code source des mails.
Michaël a écrit :
10 avr. 2020 17:07
Une dernière chose, l'interface de Thunderbird est vraiment trop sobre, voire pas très agréable.....à me faire regretter Windows Live mail ou Outlook.
Et avec cette version 68, je ne trouve pas vraiment de thème complet compatible.
En existe-t-il ?
Les seuls thèmes compatibles avec la version 68 actuelle de Thunderbird, outre les 3 thèmes déjà intégrés à la version, sont ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... t=featured
Michaël a écrit :
10 avr. 2020 19:01
Autre chose, avec ce paramétrage de userChrome dans l'onglet Autre du panneau des messages le menu n'est plus visible.
Exact. Je l'avais aussi remarqué, sans vraiment m'en préoccuper.
Voici ci-dessous le code complet corrigé.

Code : Tout sélectionner

/*
* Do not remove the @namespace line -- it's required for correct functioning
 */

@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul"); 

/*
*Make all the default font sizes eg:14 px:
*/
   * { font-size: 14px !important; } 
   
/*Interligne Volet des dossiers*/
#folderPaneBox treechildren::-moz-tree-row {height: 20px !important; }

/*Interligne Volet des en-têtes*/
#threadTree treechildren::-moz-tree-row {height: 21px !important;} 

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Michaël
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2019 21:15

Re: Taille police impossible à changer

Message par Michaël » 12 avr. 2020 17:41

Bonjour,

Merci, c'est beaucoup mieux.
Comme je découvre Thunderbird, j'en profite pour poser d'autres questions.

Pour les notifications dans la barre de tâche, est-on obligé d'avoir Thunderbird d'ouvert ?
Parce que fermé, ça ne fonctionne pas très bien, voire pas du tout.
De plus, j'ai plusieurs adresses mails mais des notifications (thunderbird ouvert) que pour une seule.

Merci.

Répondre