Récupération mail depuis une sauvegarde

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
edouardpremier2+
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2020 05:29

Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par edouardpremier2+ » 30 avr. 2020 02:13

Bonjour,
J'ai fais une bêtise
j'avais trop de spam sur mon mail professionnel, j'ai craqué, j'en ai crée une autre mais au lieu de l'ajouter dans Thunderbird, j'ai modifié mon adresse spammé directement dans les paramètres du compte existant. En gros j'ai changé le l'adresse et le mot de passe afin de "fusionner" les mails de mon ancienne et de ma nouvelle adresse.

Le résultat est est que tous mes mails de l'ancienne adresse ont été supprimés.

Ayant une sauvegarde récente de mon profil thunderbird je cherche comment importer soit le compte initial de ma sauvegarde pour la restaurer dans mon thunderbird.
Soit le mieux utiliser ma nouvelle adresse et d'y importer les mails de l'ancienne boite ce qui m’éviterai d'avoir 2 boites.
J'ai testé de créer un dossier local "récupération" ,puis je suis allé dans mon profil, ça n'avait pas crée de dossier, juste un fichier récupération.msf
Alors dans thunderbird j'ai mis un mail dans mon dossier local " récuperation", et là le dossier est apparu dans mon profil , avec le mail dedans; Donc
En regardant cette manip https://www.numeriforge.com/recuperer-s ... underbird/ j'ai testé de prendre tous les mail de ma sauvegarde avec un (ctrl+a) et de les mettre dans ce même dossier de mon profil, redémarré thunderbird, mais les mail sont absents dans mon dossier local de thunderbird. Je cale là.
si quelqu'un peut m'aider ça me sauverai,
merci d'avance.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par Jean-Claude » 30 avr. 2020 14:28

Bonjour,

Ton ancien compte était-il en POP ou en IMAP ? Et, le nouveau ?
Quel est le fournisseur de ton ancien compte, et celui du nouveau ?

Lorsque tu ouvres ton ancienne boîte mails, directement sur le serveur, via le webmail du fournisseur, retrouves-tu tous tes mails ?

En quoi consiste ta sauvegarde ? Comment et quels répertoires, as-tu sauvegardés ?

PS
Oublie la procédure de récupération citée, sur Numeriforge. Elle ne me convainc pas. On y décrit la récupération d'un compte IMAP. Hors en IMAP, tous les mails sont stockés sur le serveur. Pas la peine de récupérer quoi que ce soit. Il suffit de recréer le compte dans ce cas pour tout retrouver.
D'ailleurs, d'habitude, on ne retrouve que des dossiers d'index, .msf, en local, avec IMAP.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

edouardpremier2+
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2020 05:29

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par edouardpremier2+ » 01 mai 2020 03:19

Salut Jean-claude, mon ancien et le nouveau toujours en Imap, même fournisseur OVH
Sur le web mail je n'ai que la boite de réception car en 10 ans je n'ai jamais réussi à correctement paramétrer Thunderbird pour s'abonner et récupérer ma boite d'envoi que j'ai hélas perdu déjà une fois sur thunderbird.
Pour la sauvegarde il s'agit de mon profil thunderbird.
Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par Jean-Claude » 01 mai 2020 22:20

edouardpremier2+ a écrit :
01 mai 2020 03:19
Sur le web mail je n'ai que la boite de réception car en 10 ans je n'ai jamais réussi à correctement paramétrer Thunderbird pour s'abonner et récupérer ma boite d'envoi que j'ai hélas perdu déjà une fois sur thunderbird.
Ta boîte de réception est donc toujours disponible.
Est-ce ton objectif de récupérer aussi ta boîte d'envoi ? Mais si tes mails envoyés ne sont pas sur le serveur, dans quel dossier de Thunderbird étaient-ils conservés ? Tous les dossiers de Thunderbird placés dans ton ancien compte IMAP devraient nécessairement avoir été remontés sur le serveur en vertu du mécanisme de synchronisation IMAP.
Par contre, si les envoyés sont sous les "dossiers locaux" de Thunderbird, ils devraient encore y être.

Y a-t-il d'autres dossiers personnels qui ont disparu ? Dans affirmative, dans quels dossiers de Thunderbird étaient-ils placés ?
edouardpremier2+ a écrit :
01 mai 2020 03:19
Pour la sauvegarde il s'agit de mon profil thunderbird.
Mais encore ? as-tu sauvegardé tout le répertoire racine de Thunderbird, c-à-d %appdata%\thunderbird en entier, ou seulement le profil proprement dit %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxxxxx.defaut, voire seulement certains dossiers du profil proprement dit ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

edouardpremier2+
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2020 05:29

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par edouardpremier2+ » 02 mai 2020 21:49

Bonjour,

merci de ton aide, sur mon serveur ma boite d'envoi est vide ,j'ai donc toujours eu un mauvais paramétrage sur Thunderbird depuis lequel j'envois mes mail et ce malgré avoir embauché un webmaster.
Ma boite de réception est toujours dispo, mon objectif serai de créer une autre adresse (contact client) mais j'aurai aimé y mettre mes mails de l'ancienne boite pour pouvoir faire des recherche globale dans les mail de ces 2 adresses. Au pire mettre les ancien mails dans un dossier local en l’incluant aux résultats de recherche.
Ou alors remettre mon ancienne adresse si un système anti spam fonctionne sur Thunderbird, je pensais lui donner des filtres mais j'ai des clients qui utilisent cette adresse avec des entêtes ou des mots cléf imprévisibles depuis mon site ou leurs serveurs.
Donc mes mails envoyé que je dois récupérer sont dans la sauvegarde de mon profil, dossier commençant par une suite de chiffres et lettres aléatoires en .default

merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par Jean-Claude » 02 mai 2020 23:04

Bonjour,

Tu ne réponds pas à mes questions.
Dans quel dossier de Thunderbird se trouvaient tes mails envoyés ? Sous les Dossiers locaux ? Autres ?

Et concernant ta sauvegarde, as-tu sauvegardé tout le répertoire racine de Thunderbird, c-à-d %appdata%\thunderbird en entier, ou seulement le profil proprement dit %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxxxxx.defaut, voire seulement certains dossiers du profil proprement dit ?

Si tu ne me dis pas exactement ce que tu as sauvegardé, il me sera impossible de t'aider à récupérer ton profil.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

edouardpremier2+
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2020 05:29

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par edouardpremier2+ » 03 mai 2020 00:59

re, mes mail envoyés sont il me semble dans mon dossier imap dans mon profil thundurbird dans ma sauvegarde "zzntb6fz.default" depuis le chemin: C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\zzntb6fz.default
Comme j'ai plusieurs comptes imap j'y ai plusieurs dossier avec des dossiers type " envoyés" avec des fichiers en .wdseml
Merci et désolé de ma latence

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par Jean-Claude » 03 mai 2020 02:30

- Ferme Thunderbird
- Change le nom de ton profil actuel c:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\zzntb6fz.default en
C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\OLD_zzntb6fz.default pour le désactiver, sans le perdre, et recopie ta sauvegarde zzntb6fz.default dans C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles.
- redémarre Thunderbird.
Tu devrais retrouver tous tes dossiers tels qu'ils étaient au moment de ta sauvegarde.
- recrée ta nouvelle adresse IMAP
- tu peux dans dans le compte de ta nouvelle adresse, créer des dossiers personnels dans lesquels copier les mails de ton ancienne adresse.
- si la copie de ces mails est OK, tu pourras ensuite les supprimer de ton ancienne adresse.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

edouardpremier2+
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2020 05:29

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par edouardpremier2+ » 03 mai 2020 02:52

"Tu devrais retrouver tous tes dossiers tels qu'ils étaient au moment de ta sauvegarde ".
OK merci, je vois ce que tu veux dire mais du coup je vais perdre les mails envoyés depuis la sauvegarde ? :mrgreen:
Y aurait il pas un moyen d'importer seulement la boite supprimée?
Encore merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par Jean-Claude » 03 mai 2020 22:15

Bonjour,

Les mails envoyés depuis ta dernière sauvegarde ne seraient récupérables que dans le profil actuel.
Mais comme tu ne dis pas dans quel dossier de Thunderbird étaient ces mails, il n'est pas possible d'en déduire dans quel fichier correspondant du profil ils étaient stockés. S'ils n'ont pas été supprimés suite aux opérations que tu as faites dans Thunderbird, il sont peut-être dans un fichier "sent" de ton profil actuel, sans doute dans les comptes IMAP, sous c:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\zzntb6fz.default\imapmail\imap.[fournisseur].
Si tu y trouves un fichier "sent" ou "outbox", sans extension, de plus de 0 KB, édite-le avec le bloc-notes de Windows pour voir s'il contient tes mails envoyés. dans affirmative, copie-le hors du compte IMAP, sous les dossiers locaux de Thunderbird, sous c:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\zzntb6fz.default\Mail\Local Folders, en veillant à changer son nom au préalable pour qu'il n'écrase pas le fichier "sent" standard déjà présent dans les dossiers locaux.

Oublie les fichiers avec l'extension .msf et .wdseml, Ils ne peuvent servir à une récupération.

PS

Les fichiers .msf
Ce ne sont que des index pour les mails stockés dans les fichiers de même nom, sans extension.
Exemple : inbox.msf est le fichier index pour les mails contenus dans le fichier inbox.
Les index sont essentiellement composés des en-têtes de chaque mail.
Quand Thunderbird ne trouve pas le fichier index d'un dossier, il le reconstruit automatiquement à partir des mails présents dans le dossier de base. Supprimer un fichier index est une méthode usuelle pour réinitialiser les index.

Les fichiers wdseml

Voici ce qu'il est dit sur les fichiers wdseml, ICI sur le site de Mozillazine, une référence pour Thunderbird :

Code : Tout sélectionner

wdseml 	Each file is a partial copy (up to 49KB) of a message in the mail folder, stored in a .mozmsgs subdirectory. It is used by Windows Search Integration (requires Vista or a later version of Windows). They're actually renamed .eml files. You can disable this feature by unchecking Tools -> Options -> Advanced -> General -> System Integration -> "Allow Windows Search to search messages". [10][11]
Je traduits

Code : Tout sélectionner

Wdseml : chaque fichier est une copie partielle (jusqu'à 49 KB) d'un message d'un dossier mail, stocké dans un sous-répertoire de type .mozmsgs. Ils sont utilisés par la fonction "Recherche de Windows" (requiert Windows Vista ou une version postérieure). Ce sont en fait des fichiers .eml renommés. Vous pouvez désactiver cette fonction en décochant l'option : Outils --> Options --> Avancé --> Général --> intégration système.
Ce qu'il faut retenir de cette description, c'est qu'il s'agit d'une copie partielle des mails. Tu ne retrouveras donc pas dans ces wdseml, les mails dans leur état originel. Ils ont été délestés de tous leurs éléments non significatifs afin de limiter la taille des fichiers wdseml à 49KB, et de ne conserver que le texte lisible pour la recherche Windows. En d'autres termes, n'espère pas restaurer tes mails originels à partir des fichiers wdseml (sauf peut-être si leur taille était inférieure à 49 KB et qu'il s'agit de mails texte). La finalité de ces fichiers est de répondre aux besoins de la "recherche Windows", pas à des besoins de restauration.

En double-cliquant sur un fichier .wdseml, tu peux l'ouvrir dans Thunderbird pour voir ce qu'il contient.
A la limite, tu pourrais aussi changer toutes les extensions .wdseml en .eml, et importer ces fichiers .eml dans Thunderbird avec le module complémentaire ImportExportToolsNG https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... ttools-ng/

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

edouardpremier2+
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2020 05:29

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par edouardpremier2+ » 04 mai 2020 04:18

Un énorme merci pour tes explications très claires

Apres analyse de mes dossiers,assez compliqués car j’utilise 4 boites pour le même fournisseur, alors j'ai dû fouiller dans des dossiers
ssl0.ovh-1 puis
ssl0.ovh- 2 puis 3, 4 jusqu'à 12 , je ne sais pourquoi autant de dossier...
Ensuite j'ai comme tu m'as dis édité les fichiers "sent" pour compliquer je suis nul en code et pour trouver l'expéditeur du mail au milieu du code de ces mail qui sont pour beaucoup des transferts avec une autre adresse, je ne suis pas sûr
mais je pense l'avoir trouvé ici:

C:\Users\Edouard\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\5ndb08vq.default-release-1\ImapMail\ssl0.ovh-1.net\INBOX.sbd\Envoy&AOk-s

Je passe demain à la prochaine étape que tu m'as expliquée,

Merci

edouardpremier2+
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2020 05:29

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par edouardpremier2+ » 05 mai 2020 03:39

Re bonjour,
Finalement c’était pas le bon dossier, j'ai cherché 2 heures dans mon profil actuel, finalement j'ai récupéré dans la sauvegarde que j'avais cette fameuse "boite d'envoyé" qui s’arrête en février, je suis déjà content !
Je vais recréer une nouvelle adresse non spammé et copier tous ces "envoyés" du local vers les envoyé de cette boite, il me semble que ça va marcher? Vu que ce ne sera pas le même expéditeur, je ne veut pas bugger thunderbird dans ses index ou autre, j'attends ton avis.

MERCI

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par Jean-Claude » 05 mai 2020 12:53

Bonjour,

Comme tu travailles en IMAP, il serait beaucoup plus simple à gérer de veiller à ce que tes mails envoyés soient correctement remontés sur le serveur.
Pour cela, dans les paramètres de Thunderbird, lors de la désignation du dossier destiné à recevoir une copie des envoyés, au lieu de sélectionner "dossier envoyés de ce compte", sélectionne "autre" + sélectionne le compte, déploie-le et sélectionne le dossier des envoyés propre au serveur. Certains fournisseurs placent parfois le dossier "envoyés" sous "courrier entrant", le chemin devient alors "ton compte / courrier entrant / envoyés". Il est important de prendre le même dossier "envoyés" que celui du serveur. Il peut s'appeler "sent", "outbox" ... selon le fournisseur.

Pour te prémunir des spams, il peut être utile, de travailler avec un alias. L'alias est une adresse alternative pour une boîte mails.
La boîte est identifiée par une adresse mail de base, et l'alias pointe vers la même boîte.
Lorsque la boîte est compromise par les spams, il suffit de changer l'alias, l'adresse de base reste.
Dans Thunderbird, le compte sera identifié par l'adresse de base, mais lors des envois, tu pourras choisir l'alias comme expéditeur. Pour cela on utilise la fonction "identités" dans Thunderbird.
Menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : sélectionne le compte / volet droit, en bas : gérer les identités / ajouter / ajoute les paramètres de l'alias et le serveur smtp propre avec cette adresse.
Lors de l'envoi, il suffira d'utiliser l'alias. Le destinataire ne verra que cette adresse alternative.
Les mails reçus, adressés à l'alias, iront dans la boîte de base.

Thunderbird a aussi un antispam intégré. N'hésite pas à l'utiliser. Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... es-ou-spam

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

edouardpremier2+
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2020 05:29

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par edouardpremier2+ » 07 mai 2020 18:32

J’étais impatient de pouvoir suivre tous tes conseils et grace à toi repartir avec sur ce bonne bases que tu m'a bien détaillées mais le paramétrage des comptes ne s'ouvre plus. Je cherche...

MERCI

edouardpremier2+
Messages : 14
Enregistré le : 23 janv. 2020 05:29

Re: Récupération mail depuis une sauvegarde

Message par edouardpremier2+ » 08 mai 2020 16:03

Ca y est !! , tout fonctionne, il ne me reste plus qu'a créer l'allias et bucher l'anti spam.
Je met cette page dans mes favoris

Merci Jean Claude !

Répondre