Ouvrir un fichier spécifique Outlook avec Thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Prock78
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2020 18:04

Ouvrir un fichier spécifique Outlook avec Thunderbird

Message par Prock78 » 03 juin 2020 18:42

Bonjour à tous.
Ce post pour essayer d'avoir une réponse à un problème que nous rencontrons au boulot. Dans l'entreprise nous avons Thunderbird sur nos postes (les postes sont sous Windows 10 pour la plupart).
Or, parfois nous recevons des mails de partenaires/prestataires écrits sous Outlook. Parfois ça pose problème au niveau des pièces jointes. J'ai bien installé le module complémentaire LookOut pour ouvrir les pièces jointes Winmail.dat, donc ce problème est réglé, mais par exemple aujourd'hui, nous avons reçu, inclus dans un Winmail.dat, un fichier sans extension (nommé "RE_TMA-1", mais je ne sais pas si ce nom est une indication de ce que c'est) que Thunderbird ne savait pas ouvrir.
Quand on l'ouvre avec le Bloc-Notes, on voit plein de caractères bizarres, comme s'il était encodé dans une autre table de caractères, on aperçoit dans ce fatras des noms d'interlocuteurs et leurs adresses mail, puis plusieurs paragraphes de caractères bizarres (encore), et en scrollant vers le bas à partir de la moitié du fichier ou quasiment, on se rend compte qu'il s'agit d'un historique de conversation que la personne nous a fait suivre, avec en-têtes de mails et corps de messages. Plus de caractères bizarres, sauf les caractères spéciaux du genre caractères accentués ou cédilles qui n'apparaissent pas correctement, mais ça reste compréhensible. Autre détail, si ça peut aider : en bas à droite de la fenêtre Bloc-Notes, on voit inscrit l'encodage utilisé suivant: Macintosh (CR) - ANSI
Ma collègue a ouvert ce même mail avec Outlook sur son poste, et elle a pu confirmer qu'il s'agissait d'un historique de conversation, qui s'est ouvert correctement et sans problème sous Outlook, donc a priori un fichier spécifique Outlook.
Sauriez-vous me dire s'il est possible d'ouvrir ce type de fichier, par Thunderbird ou avec un module complémentaire, facilement par du personnel non-informaticien, pour qu'il s'affiche correctement, et sans avoir à passer par Outlook que nous ne sommes pas censés utiliser?
Merci par avance! :)

Prock78
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2020 18:04

Re: Ouvrir un fichier spécifique Outlook avec Thunderbird

Message par Prock78 » 04 juin 2020 14:35

Désolé pour ce double post, mais je me suis penché un peu plus sur ce fameux fichier ce matin, et j'ai plus de précisions à apporter.
Après recherches, voici ce que j'ai écrit à mes collègues à ce sujet:
J'ai étudié ce curieux fichier en pièce jointe "RE: TMA", il s'agit en fait d'un e-mail attaché en pièce jointe d'un autre mail. Normalement ce type de fichier devrait avoir l'extension *.eml mais ici il ne l'a pas, je ne sais pas pourquoi (peut-être car créé depuis un poste MAC, qui n'a pas la même gestion des extensions que Windows), il est donc effectivement difficile de deviner la nature de ce fichier, et bien sûr Windows ne le reconnait pas sans son extension. Néanmoins, il apparait parmi les pièces jointes de Thunderbird avec l'icône de Thunderbird justement, ce qui donne un bon indice sur la véritable nature de ce fichier.
En tout cas il ne s'agit pas d'un problème de fonctionnement du module complémentaire LookOut qui a bien fait son travail, à savoir nous débarrasser des "Winmail.dat" et afficher ce qu'il y a à l'intérieur. Le problème avec le fichier "RE_TMA" est simplement qu'il n'avait pas d'extension, et Windows ne sait alors pas le reconnaitre.
Voici comment j'ai pu l'ouvrir:

Enregistrer le fichier sur le disque dur de son poste
Le renommer en rajoutant l'extension *.eml à la fin du fichier, donc dans cet exemple on peut le nommer "RE: TMA.eml"
Double-cliquer sur le fichier ainsi renommé pour l'ouvrir avec Thunderbird. Si Windows affiche une fenêtre demandant avec quel logiciel nous voulons l'ouvrir, indiquer Thunderbird
Si Thunderbird semble s'ouvrir sur un message vide, cliquer sur Affichage -> Corps du message en -> Texte seul
Reste que je suis informaticien, mais je suppose que cette manip ne va pas être forcément évidente pour mes collègues qui ne sont pas informaticiens. J'aimerais toujours savoir s'il est possible d'ouvrir ce genre de fichier le plus facilement et le plus naturellement possible sous Thunderbird (module ou plugin supplémentaire...?). Je suis preneur si vous avez des idées ou des pistes. Merci encore.

Répondre