Perte de 1 000 adresses

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Melane
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2020 18:51

Perte de 1 000 adresses

Message par Melane » 13 juin 2020 19:00

Bonjour,
Le carnet d'adresses continue de fonctionner mais j'ai perdu plus de 1 000 adresses. J'ai cherché et essayé plusieurs solutions (démarrage sans échec, suppression de global...dans profil, etc) sans résultat.
Je ne sais pas où sont passées ces adresses ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
Mélane

Thunderbird est à jour : 68.9.0
MAC OS Catalina 10.15.5

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Perte de 1 000 adresses

Message par Jean-Claude » 14 juin 2020 04:10

Bonjour,

Perdu suite à quelles opérations ?
Les carnets d'adresses sont dans les fichiers abook.mab, impab.mab et history.mab dans le profil de Thunderbird.
Pour accéder au profil : menu / ? / informations de dépannage / rubrique "Dossier du profil" : clique sur "Ouvrir le dossier correspondant".
Les adresses personnelles sont dans les fichiers abook.mab. Vois-tu ces fichiers ? En as-tu plusieurs ? Tu peux les ouvrir avec le bloc-notes de windows pour voir s'ils contiennent tes adresses.
As-tu une sauvegarde du profil ?
Peux-tu récupérer ces contacts à partir de ta boîte mails sur le serveur ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Melane
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2020 18:51

Re: Perte de 1 000 adresses

Message par Melane » 17 juin 2020 20:34

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Je n'ai fait aucune manoeuvre particulière. Tout à coup, j'ai vu qu'il manquait des adresses. Sur plus de 2 000 (fichier d'une association), il n'en restait plus qu'un peu plus de 500, puis c'est remonté à 770.
J'ai trouvé abook.mab. Sur word, cela donne 6 pages incompréhensibles.
Avec TimeMachine, j'ai récupéré abook.mab du 19 mai, antérieure à la perte, que j'ai restauré. Le fichier dans profil est bien de cette date. J'ai redémarré l'ordi et je suis toujours à 770.
Je ne vois pas ce qui ne va pas.
Mélane

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Perte de 1 000 adresses

Message par Jean-Claude » 19 juin 2020 22:39

Bonjour,

Regarde ce que cela donne en redémarrant Thunderbird en mode sans échec. Pour cela : menu Thunderbird / ? / redémarrer avec les modules désactivés.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Melane
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2020 18:51

Re: Perte de 1 000 adresses

Message par Melane » 25 juin 2020 13:29

Bonjour,
Je l'ai fait sans résultat.
J'ai l'impression que c'est plié. Mais j'aurais au moins comprendre.
Mélane

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Perte de 1 000 adresses

Message par Jean-Claude » 25 juin 2020 14:38

Bonjour,

Il y a un abook.mab par carnet d'adresses personnelles. Si toutes ces adresses étaient dans le même carnet, c-à-d dans le même fichier, il est inconcevable qu'une partie aussi important ait pu disparaître.
Si le fichier avait été endommagé, aucune adresse n'aurait survécu.
J'imagine difficilement que tu aies pu supprimé manuellement 1000 adresses d'un coup.
Reste donc comme hypothèse qu'il n'y avait jamais autant d'adresses dans ce carnet.
2000 adresses, cela fait beaucoup. Comment autant d' adresses ont-elles pu être enregistrées dans Thunderbird ?

Les adresses dans abook.mab sont les adresses enregistrées manuellement, au cas par cas, ou sauvegardées manuellement à partir de messages reçus.
Les adresses importées, d'un autre logiciel, vont dans un carnet particulier, correspondant à un fichier intitulé impab.mab.
Les adresses enregistrées à partir des messages sortants vont aussi, par défaut, dans un carnet particulier, correspondant à un fichier history.mab.

Si par exemple, ces 1000 adresses provenaient d'un fichier .csv, importé dans Thunderbird, elles devraient avoir éte stockées dans un carnet particulier, correspondant à un fichier impab.mab du profil de Thunderbird. Une perte malencontreuse de ce fichier, pourrait alors expliquer la perte d'une telle quantité d'adresses.

Il serait donc utile de savoir comment ces adresses ont été enregistrées dans Thunderbird, et aussi s'il y a, ou avait, un ou plusieurs fichiers impab.mab dans le profil de Thunderbird.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Melane
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2020 18:51

Re: Perte de 1 000 adresses

Message par Melane » 11 oct. 2020 17:52

Bonjour,
En fait, j'ai laissé tomber car je ne sais pas où se trouve cet impab.mab
Spotlight ne trouve rien, moi non plus. il y avait bien toutes ces adresses car c'est pour une association.
Les logiciels censés ouivrir impab.mab soient sont sur windows ou ne fonctionnement plus.
En tous cas merci pour votre aide. C'est très sympathique.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Perte de 1 000 adresses

Message par Jean-Claude » 13 oct. 2020 00:51

Bonjour,

Impab.mab est dans le profil de Thunderbird.
Pour accéder au profil : menu / ? / informations de dépannage / rubrique "Dossier du profil" : clique sur "Ouvrir le dossier correspondant".
Il ne peut être ouvert que par Thunderbird.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Melane
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2020 18:51

Re: Perte de 1 000 adresses

Message par Melane » 30 nov. 2020 23:02

Merci pour votre aide. C'est vraiment sympa.

Répondre