Sauvegarde dans cloud des paramétrages sans les mails

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Sauvegarde dans cloud des paramétrages sans les mails

Message par Matt06 » 23 juin 2020 23:02

Bonsoir,

Après un formatage et un oubli de sauvegarde du "profil" TB, je cherche une solution pour ne plus oublier.

J'ai donc déplacer le dossier "profiles" de TB dans le cloud comme expliqué dans ce tuto (t.ly/u7Eb ) dans mon dossier onedrive

Je me rends cependant compte que
1. cela n'a pas sauvegardé certains de mes paramètres (signatures par exemple)
2. cela me prend pas mal de place alors que tous mes comptes sont en IMAP

=> Je me dis à présent que ce qu'il faut c'est, non pas de sauvegardé mes mails, mais plutôt de sauvegarder mes paramétrages, extension, etc.

pourriez vous me dire quel fichier / dossier est à sauvegarder pour ne prendre que ce qui relève du paramétrage et également, s'il vous semble possible que je le place dans le cloud, svp

Merci!!

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Sauvegarde dans cloud des paramétrages sans les mails

Message par Jean-Claude » 24 juin 2020 02:16

Bonjour,

Si tes comptes sont en IMAP, tous les mails restent sur le serveur.
En cas de souci, il suffit de recréer les comptes et tout sera restaurer automatiquement.

Tu peux diminuer la taille du profil, en décochant l'option "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur", dans menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche "Synchronisation et espace disque" / volet droit, tout en haut, rubrique "Synchronisation".
Comme les mails restent sur le serveur, conserver une copie en local ne sert que lorsqu'on veut consulter ses mails en étant hors connexion. Bien sûr, si on désactive cette option,il faut encore supprimer les fichiers de mails déjà téléchargés dans le profil, c-à-d tous les inbox ou autres, sans l'extension .msf, pour récupérer de la place.
En IMAP seuls les fichiers avec l'extension .msf sont intéressants, comme inbox.msf, sent.msf ... ce sont des index, et ils sont utiles pour la synchronisation IMAP. S'il sont supprimés, ils seront recréés automatiquement.

De même pour les extensions. II suffit de les télécharger et de les réinstaller.

Le fichier de paramètres essentiel est le ficher prefs.js présent dans le profil de Thunderbird. Mais il n'est pas suffisant à lui seul. Il travaille de pair avec la liste des comptes et dossiers, présents dans le profil sous les répertoires "Mail" et "Imapmail".

Je n'utilise pas le cloud. Je fais de temps en temps une sauvegarde complète du profil, que je stocke sur un disque externe, par un simple copié/collé du répertoire racine du profil, soit le répertoire %appdata%\thunderbird.
(NB : %appdata% est une variable système de Windows qui pointe vers le répertoire applicatif de chaque utilisateur, soit c: \users\apppdata\roaming. %appdata% peut être utilisé comme tel, avec les %, dans la barre adresse de l'explorateur de Windows.
Outre cette sauvegarde particulière, je me fie plutôt sur une sauvegarde complète et régulière, de tous mes fichiers, avec le logiciel "Acronis True Image" qui me permet d'avoir une image complète de mes disques.

Comme tes comptes sont en IMAP, une sauvegarde globale du dossier racine du profil de Thunderbird, de temps en temps, suffit pour tout récupérer. Elle sera surtout nécessaire si tu ajoutes un compte dans Thunderbird, pour avoir le dernier prefs.js valide avec la liste de tous tes comptes.
Le fichier prefs.js est un fichier sensible, et fragile. Il mérite toute ton attention.

Si tu es un adepte du formatage (perso je suis un fervent opposant de cette technique utilisée pour nettoyer son PC), il est intéressant de bien sauvegarder tout le répertoire racine du profil de Thunderbird, qui contient, outre le profil, le fichier profiles.ini qui est consulté par Thunderbird à chaque démarrage, pour retrouver le chemin du profil.
En sauvegardant tout le répertoire racine, %appdata%\thunderbird, il suffira pour la restauration de Thunderbird, de recopier la sauvegarde dans le répertoire %appdata%, pour pouvoir redémarrer Thunderbird, sans d'autres manipulations.

Tu peux éventuellement automatiser une sauvegarde dans Thunderbird avec le module complémentaire "ImportExportToolsNG", ici https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... ttools-ng/, qui a un volet "sauvegarde" (perso, je ne l'utilise pas pour cela).


A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: Sauvegarde dans cloud des paramétrages sans les mails

Message par Matt06 » 30 août 2020 18:38

Bonjour,
Merci pour cette réponse précise très intéressante.
Je vais partir sur une nouvelle installation (achat d'un nouvel ordi en cours). Etant quasiment toujours connecté je vais effectivement éviter de télécharger les mails sur le disque (en étant, bien sûr, en IMAP)
C'est vraiment la sauvegarde des paramétrages qui m'intéresse (ex: mes choix par rapport à l'affichage ou encore mes add-ons installés et paramétrés). J'ai bien noté qu'en sauvant le profil j'aurai certains de ces paramètres récupérés. J'espère qu'un jour il suffira de se connecter à TB avec un compte TB afin de retrouver absolument tous ses paramétrages et mails.
Merci beaucoup

Répondre