Déclarer automatiquement indésirable les mail en provenance d'une adrresse donnée

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
zakuli
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2014 10:44

Déclarer automatiquement indésirable les mail en provenance d'une adrresse donnée

Message par zakuli » 19 juil. 2020 16:21

Bonjour,
J'aurais aimé éliminer automatiquement tous les mails entrant venant d'un expéditeur donné (une sorte de liste noire sur l’adresse de l'expéditeur).
Est ce possible ?
Si oui comment faire pour qu'à chaque fois que l'on déclare un mail indésirable, tous les futurs mails entrant de cet expéditeur soit notés indésirables ?
Merci

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Déclarer automatiquement indésirable les mail en provenance d'une adrresse donnée

Message par Inès » 21 juil. 2020 08:56

Bonjour,

Je crois que ce type de démarche ne se règle pas au niveau de thunderbird, il faut demander à ton fournisseur internet (orange... free...) comment faire pour bloquer un expéditeur
Inès Image

zakuli
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2014 10:44

Re: Déclarer automatiquement indésirable les mail en provenance d'une adrresse donnée

Message par zakuli » 21 juil. 2020 15:36

Bonjour Inès,
Merci de ta réponse, mais je crois que tu te trompes.
Presque tous les outils de messagerie disposent d'un dispositif pour transférer ou éliminer les mails indésirables. Ce peut être une liste noire, et souvent prennent la totalité de l'adresse de l'expéditeur (ex moi@monsite.fr) et d'autres offrent aussi la possibilité de déclarer le domaine associé à un mail (ici domaine : monsite.fr), et je cherche si Thunderbird peut mettre à disposition cette fonction !

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Déclarer automatiquement indésirable les mail en provenance d'une adrresse donnée

Message par Inès » 21 juil. 2020 15:54

C'est bien parce que je n'en étais pas certaine que j'ai mis "je crois" en italique.
Inès Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Déclarer automatiquement indésirable les mail en provenance d'une adrresse donnée

Message par Jean-Claude » 21 juil. 2020 17:43

Bonjour,

Thunderbird ne propose pas de liste noire. Tu peux toujours créer un filtre pour chaque adresse, mais comme les spammeurs changent d'adresse régulièrement, voire même usurpent des adresses légitimes, cela risque d'être contre-productif. C'est sans doute pour cela qu'une liste noire n'a pas d'intérêt.
Le mieux c'est d'utiliser l'antispam intégré de Thunderbird, qui se base sur une analyse du contenu des mails. Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... es-ou-spam.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

zakuli
Messages : 4
Enregistré le : 05 nov. 2014 10:44

Re: Déclarer automatiquement indésirable les mail en provenance d'une adrresse donnée

Message par zakuli » 21 juil. 2020 18:50

Merci Jean Claude,
Oui j'avais vu ce document, mais effectivement il ne propose pas de liste noire de domaines !
Je ne doute pas que cet anti-spam soit bon, mais il est général et tous les mails valides que tu reçois, mais que tu ne veux plus recevoir par exemple concernant une entreprise, eh bien tu ne peux pas les éliminer !
Merci en tout cas, cela confirme mon analyse de ThunderBird.

sven
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2020 15:57

Re: Déclarer automatiquement indésirable les mail en provenance d'une adrresse donnée

Message par sven » 30 juil. 2020 16:10

Salut,

TB ne propose pas de liste noire de domaines, mais on peut créer des filtres :

Outils -> filtres de messages -> sélectionner le bon compte @ -> nouveau

Je sais que les filtres sont parfois un peu capricieux, mais je commencerais par là :

donner un nom au filtre (p. ex. @pourriel.fr)
sous "valident toutes les conditions suivantes" : "De" + "se termine par" + @pourriel.fr

sous "exécuter ces actions" : "supprimer le message"

[OK]

De préférence, tu as déjà un pourriel dans ta boite de réception, tu peux tester le filtre droit derrière. Si le pourriel est effacé, ça fonctionne, s'il reste en place, il faut jouer avec "exécuter ces actions" et les conditions.

Bonne chance !

Répondre