Yahoo mail et Thunderbid

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Chris_de_BXL
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2020 11:26

Yahoo mail et Thunderbid

Message par Chris_de_BXL » 27 août 2020 11:41

Bonjour à tous,
J'utilise Thunderbird pour relever plusieurs boites mail dont une boite Yahoo (ma boite principale).
Yahoo vient de publier un avis de sécurité stipulant qu'à dater du 20/10, l'usage d'un logiciel tiers pour le relevé de la boite Yahoo serait bloqué à moins de reconfigurer le compte dans ledit logiciel.
Dans les explications dédiées à Thunderbird, ils disent de supprimer le compte yahoo de TB puis de le réinstaller. La nouvelle installation prendra en compte les nouveaux paramètres de sécurité.
Dans TB, les archives et historique de ma boite Yahoo étant liés à un compte, si je supprime ce compte, je suppose que tout disparaitra. Comment puis-je faire pour garder tout cela?
Puis-je "désactiver" le compte et en recréé un nouveau avec les mêmes paramètres? Je peux également arrêter la synchronisation pour le compte original et recréer un nouveau compte pour la même adresse? J'ignore si TB acceptera.
Avant de tripoter, j'aimerais des conseils.
Merci à vous

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Jean-Claude » 30 août 2020 21:58

Bonjour,

J'ai vu ce message de Yahoo. C'est stupide. Yahoo se moque des gens.
Il ne faut pas supprimer son compte Yahoo dans Thunderbird et le recréer. Il suffit de changer les paramètres du compte dans Thunderbird.
Yahoo ne précise pas quel paramètre va changer, mais en parcourant les infos pour les autres applications, il me semble que c'est la méthode d'authentification qui passe à "oauth2" au lieu de mot de passe normal. C'est déjà prévu pour GMAIL.

On en reparlera le 20/10.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Chris_de_BXL
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2020 11:26

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Chris_de_BXL » 31 août 2020 07:53

Bonjour jean Claude,
Merci pour ta réponse. En pratique, que dois-je changer comme paramètre dans le compte Yahoo de mon TB?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Jean-Claude » 31 août 2020 14:18

Chris_de_BXL a écrit :
31 août 2020 07:53
que dois-je changer comme paramètre dans le compte Yahoo de mon TB?
Bonjour,

Au préalable, il faut autoriser les cookies dans Thunderbird.
Pour cela : menu / Outils / options / Volet gauche : vie privée / volet droit : sous Contenu web", cocher "Accepter les cookies".
Redémarrer Thunderbird (important !)

Ensuite changer le mode d'authentification dans le compte YAHOO dans Thunderbird.
Pour cela :
1. menu / paramètres des comptes / volet gauche, sous le compte Yahoo : paramètres serveur / volet droit : rubrique Méthode d'authentification", cliquer et sélectionner "oauth2" à la place de "mot de passe normal"
Les autres paramètres IMAP sont :
Nom du serveur : imap.mail.yahoo.com
Port 993
Sécurité de connexion : SSL/TLS
Utilisateur : l'adresse yahoo au complet

2. menu / paramètres des comptes / volet gauche, cliquer sur le compte Yahoo pour le sélectionner / volet droit, tout en bas, cliquer sur "Modifier le serveur SMTP". Dans les paramètres SMTP à la rubrique "Méthode d'authentification", cliquer et sélectionner "oauth2" à la place de "mot de passe normal".
Les autres paramètres SMTP sont :
Nom du serveur : smtp.mail.yahoo.com
Port 465
Sécurité de connexion : SSL/TLS
Utilisateur : l'adresse yahoo au complet

Après changement des paramètres, redémarrer Thunderbird.
A la première connexion à Yahoo, un écran web de connexion à la boîte Yahoo s'ouvrira dans Thunderbird. Il faudra rentrer l'adresse Yahoo, le mot de passe, et autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte Yahoo.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Chris_de_BXL
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2020 11:26

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Chris_de_BXL » 11 oct. 2020 12:14

Bonjour JP,
Je viens d'apporter les modifications conseillées. Je n'aurais pas trouvé tout seul. Encore merci.
Je posterai un commentaire après le 20/10 si tout va bien avec ma boite Yahoo dans TB
@+

Al1z94
Messages : 6
Enregistré le : 27 oct. 2020 11:38

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Al1z94 » 27 oct. 2020 11:46

Bonjour,
Comme certainement beaucoup d'utilisateurs, j'ai fait (et certainement mal fait) la manip que demandait yahoo...
J'avais réussi à me reconnecter, mais une bonne partie de mes dossiers avaient disparus ...
J'ai donc fait différentes manips (je sais, je n'aurais pas du...), et aujourd'hui, quand je veux réinstaller TB, j'ai le message suivant :
"Thunderbird est déjà en cours d’exécution mais ne répond pas. L’ancien processus Thunderbird doit être arrêté pour pouvoir ouvrir une nouvelle fenêtre."
J'ai eu beau chercher à différents endroits, je n'arrive pas à m'en sortir...
Des idées ?
Merci pour votre aide

Chris_de_BXL
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2020 11:26

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Chris_de_BXL » 27 oct. 2020 12:10

Désolé de ta mésaventure. Je ne suis pas expert mais as-tu simplement essayé le gestionnaire des tâches pour arrêter le processus Thunderbird? Dans tous les cas, cela ne fera pas revenir tes dossiers. Aurais-tu sauvegardé d'une manière ou d'une autre ton profil TB. Tes dossiers et l'historique de tes mails devraient s'y trouver
Par contre pour moi, la manipulation proposée par Jean-Claude fonctionne parfaitement sur tous mes PC. Les conseils de Yahoo étaient pour le moins radicaux. Si le traitement est pire que la maladie .....
Cordialement

Al1z94
Messages : 6
Enregistré le : 27 oct. 2020 11:38

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Al1z94 » 27 oct. 2020 19:32

oui oui bien sûr. J'arrête le script avec le gestionnaire.
Mais dès que je reclique sur l'icone de TB, j'ai à nouveau le même message.
D'après ce que j'ai lu (et compris ?) c'est que j'aurai plusieurs profils et que TB ne va pas pointer sur le bon...:-(
Cordialement

Chris_de_BXL
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2020 11:26

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Chris_de_BXL » 28 oct. 2020 06:15

En cherchant sur l'aide Mozilla, j'ai trouvé https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... tilisateur qui pourrait peut-être t'aider:

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Jean-Claude » 28 oct. 2020 14:30

Al1z94 a écrit :
27 oct. 2020 19:32
oui oui bien sûr. J'arrête le script avec le gestionnaire.
Mais dès que je reclique sur l'icone de TB, j'ai à nouveau le même message.
Bonjour,

Vérifie si tu as un fichier appelé "parent.lock" dans ton profil Thunderbird. Dans l'affirmative, supprime-le. La présence de ce fichier indique que Thunderbird est en cours d'utilisation. Il est créé à l'ouverture de Thunderbird, et supprimé à sa fermeture.

Démarre aussi Thunderbird via le gestionnaire des profils pour vérifier si tu as plusieurs profils.
Pour cela, dans le menu "démarrer" de Windows, tape : Thunderbird -p + clique sur OK.
Si tu as effectivement plusieurs profils, tu peux sélectionner dans la liste un profil sur lequel démarrer.

Autre examen : tente de démarrer Thunderbird en mode sans échec. Pour cela lors du double-clic sur le raccourci de Thunderbird, maintiens la touche SHIFT (MAJ) enfoncée.

Vérifie aussi si tu as plusieurs (deux) programmes Thunderbird. La version 64 bits de Thunderbird s'installe dans c:\program files\, tandis que la version 32 bits s'installe dans c:\program files (x86)\ .
Cela pourrait être le cas, si tu as installé une version 64 bits récente, sans avoir désinstallé une vieille version 32 bits.
Selon le cas, tu pourrais démarrer une version plutôt que l'autre.
Pour vérifier, regarde dans les paramètres de Windows, applications et fonctionnalités, et dans la liste des programmes, recherche "Mozilla Thunderbird".

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Al1z94
Messages : 6
Enregistré le : 27 oct. 2020 11:38

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Al1z94 » 28 oct. 2020 19:16

Bonsoir,
On avance !! Merci !
Effectivement, j'ai viré le fichier "parent" et ai redémarré sans echec.
Du coup, TB s'ouvre à nouveau.
Par contre, je n'ai toujours pas récupéré tous les dossiers dans lesquels j'avais regroupé mes mails.
Des idées ?

Merci.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Jean-Claude » 30 oct. 2020 12:36

Al1z94 a écrit :
28 oct. 2020 19:16
Par contre, je n'ai toujours pas récupéré tous les dossiers dans lesquels j'avais regroupé mes mails.
Bonjour,

Le compte Yahoo est-il en POP ou en IMAP ?
Si c'est de l'IMAP, clique droit sur le nom du compte dans le panneau des comptes/dossiers de l'écran principal, ensuite sélectionne "s'abonner".
Tous les dossiers sont-ils là et cochés ?

Quelles sont les opérations que tu as faites avant de constater la perte de ces dossiers ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Al1z94
Messages : 6
Enregistré le : 27 oct. 2020 11:38

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Al1z94 » 03 févr. 2021 12:58

Bonjour,
Tout d'abord désolé de ne revenir que maintenant... Des problèmes de santé m'ont éloignés de mon PC...
Pour en revenir à la discussion, j'ai beau chercher l'option dont vous parlez, je ne la trouve pas (s'abonner) ?
Je clique droit partout mais je n'ai cette option nulle part?...
De plus désormais, lorsque j'ouvre TB, le curseur reste sur la date du 28 octobre.
Par contre, il charge bien tous mes nouveaux messages...
Je suis ainsi obligé de scroller jusqu'en bas de l'écran pour accéder aux nouveaux messages. Pas très pratique.
J'imagine qu'il faut repointer sur un autre fichier ?

Encore désolé pour le délai !

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Jean-Claude » 03 févr. 2021 23:09

Al1z94 a écrit :
03 févr. 2021 12:58
j'ai beau chercher l'option dont vous parlez, je ne la trouve pas (s'abonner) ?
Je clique droit partout mais je n'ai cette option nulle part?...
Il faut cliquer droit sur le nom du compte. Mais il faut que le compte soit en IMAP, sinon l'option n'apparaît pas. Es-tu en IMAP ?
Al1z94 a écrit :
03 févr. 2021 12:58
j'ai beau chercher l'option dont vous parlez, je ne la trouve pas (s'abonner) ?
Je suis ainsi obligé de scroller jusqu'en bas de l'écran pour accéder aux nouveaux messages. Pas très pratique.
J'imagine qu'il faut repointer sur un autre fichier ?
Il suffit de changer l'ordre du tri : menu / affichage / trier pas / date + décroissant
OU
Clique sur le titre de la colonne "date" dans le volet des en-têtes pour inverser l'ordre de tri.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Al1z94
Messages : 6
Enregistré le : 27 oct. 2020 11:38

Re: Yahoo mail et Thunderbid

Message par Al1z94 » 04 févr. 2021 13:09

Evidemment, quand on confond sa droite et sa gauche... c'est compliqué...
J'ai bien trouvé et tous les dossiers sont bien cochés. Par contre, il manque d'anciens dossiers ? Comment faire pour les rapatrier au bon endroit ?
Concernant l'affichage, je me suis mal exprimé.
Depuis que j'ai fait la manip en octobre, lorsque j'ouvre TB, le curseur reste systématiquement bloqué sur le dernier mail du 28 octobre.
J'ai eu beau faire du ménage, ils sont rechargés à chaque fois. Comme si le système repointait sur un ancien dossier ?...

Répondre