Messagerie nettoyée, messages, adresses...!

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Messagerie nettoyée, messages, adresses...!

Message par CKXhoplite8 » 26 sept. 2020 22:20

Bonjour,
Je viens de passer deux mois environ sans pouvoir accéder à Thunderbird, sans comprendre pourquoi. Je lisais mes messages sur le serveur et répondais (rarement) quand même. Ce matin je me suis décidé à ne plus demander d'aide et à réparer??? TB, avec la version Thunderbird Setup 68.11.0. Çà s'est bien passé, en apparence, car ce soir pour envoyer un mail à ma fille, je m'aperçois que je n'ai plus d'adresses, et que les archives de messages ont disparu...! Cà ne m'était jamais arrivé avec Outlook Express que j'utilisais autrefois.
Ma question : Mes contacts ont-il totalement disparu ou sont-ils planqués dans un coin?
Mes archives : idem ??????????????????????
Merci de me dire ce qu'il peut leur être arrivé. largués quelque part et récupérables, ou effacés ?????
Philippe

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messagerie nettoyée, messages, adresses...!

Message par Jean-Claude » 27 sept. 2020 02:59

Bonjour,

Difficile de te répondre, vu que l'on ne sait pas ce que tu as fait comme opérations avec Thunderbird. As-tu réinstallé Thunderbird 68.11 ?
Les contacts sont dans le profil, dans les fichiers abook.mab, history.mab et impab.mab. Tu peux ouvrir ces fichiers avec un éditeur simple pour vérifier leur contenu.
Quant aux archives, dans quels comptes se trouvaient-elles ? un compte en POP ou en IMAP ? sous les dossiers locaux de Thunderbird ? Etait-ce un dossier intitulé "Archives" avec des sous-dossiers ? Tous les dossiers de mails sont dans le profil, dans le répertoire %appdata%\thunderbird\mail\Pop.fournisseur.com\, pour les comptes POP. Pour les comptes en IMAP, les mails restent sur le serveur.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

CKXhoplite8
Habitué du forum
Messages : 35
Enregistré le : 15 juil. 2017 22:17

Re: Messagerie nettoyée, messages, adresses...!

Message par CKXhoplite8 » 29 sept. 2020 09:20

Merci Jean-Claude,
Je viens seulement de réinstaller Thunderbird version 68.11.0 et TB s'ouvre bien, mais il est VIDE. Plus de messages envoyés et les messages reçus que je classais en dessous dans les Dossiers locaux ont disparu.
Mais quand j'ouvre Thunderbird, j'ai un encart qui me dit:
" Voulez-vous compacter les dossiers de messages pour gagner de l'espace disque? Le gains sera d'environ 53,1Mo Compacter maintenant Annuler "
J'annule bien sûr de peur de faire une bêtise car si TB me propose de les compacter, c'est qu'ils existent encore...! Je compte précisément sur tes propositions pour tenter de rétablir les choses à l'endroit. Pour la position des dossiers, comme il s'agissait toujours de messages reçus, ils sont plutôt POP. Mais cette précision ne m'aide pas beaucoup dans mes recherches . A la réflexion, tout doit se trouver dans le dossier intitulé "Dossiers locaux", mais où a t'il pu se cacher ??
Le Dossier Mozilla Thunderbird qui se trouve dans (Programmes x86) ne pèse que 191Mo, sans doute pas la place pour 53Mo à récupérer en compactant.
Ma question est "où se trouve le profil dont tu parles" car si je le trouve, je pense pouvoir progresser, et je te remercie car ton message est rassurant.
A +

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messagerie nettoyée, messages, adresses...!

Message par Jean-Claude » 29 sept. 2020 18:27

Bonjour,

Les mails, contacts et autres paramètres sont stockés dans le profil de Thunderbird. Le profil est stocké dans un répertoire différent du programme.

:?: Tu écris "réinstallé" la version 68.11. Qu'avais-tu comme version auparavant ? C'est important, parce que d'une version à l'autre, il peut y avoir des changements dans le lieu de stockage du profil, ou dans le profil proprement dit. C'est aussi le cas, quand on passe d'une version 32 bits à une version 64 bits. Et thunderbird a connu beaucoup de changements cette dernière année.

Le répertoire racine du profil est %appdata%\thunderbird.
%appdata% est une variable système qui contient toujours le bon chemin vers le profil, quel que soit le système (XP, Vista, Win7, Win10) et quel que soit l'utilisateur. Ce chemin varie en fonction de ces paramètres, c'est pour cela qu'il est plus facile de travailler directement avec %appdata%.
Concrètement, %appdata% contient la valeur C:\Users\[utilisateur Windows]\AppData\Roaming. Sur les PC en français, c'est traduit en C:\Utilisateurs\[utilisateur Windows]\AppData\Roaming.
Plus facile d'utiliser %appdata% que de taper soi-même tout ce chemin.

Plusieurs façons d'accéder au profil

1. Via l'explorateur de Windows

Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "ouvrir", tape : %appdata% (avec les %) + clique sur OK

Alternative : ouvre directement l'explorateur de Windows, et tape %appdata% dans la barre adresse de l'explorateur + presse la touche <enter>.

Suite à cela, tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire applicatif, "appdata\roaming", lié à ton login Windows.
Dans ce répertoire, recherche le sous-répertoire "Thunderbird". Il s'agit du répertoire racine du profil. Pour arriver au profil proprement dit, ouvre le répertoire "Thunderbird\\profiles\ où est(sont) stocké(s) le(s) profil(s), [xxxxx].default ou [xxxx].default-release.
On a .default avec les versions 32 bits et .default-release avec les versions 64 bits (sauf si on a fait reconnaître son .default par la version 64 bits).

2. Via Thunderbird

Menu / ? (ou Aide) / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant". Cela ouvrira l'explorateur de Windows, dans le coeur même du profil en cours.

Où sont les mails dans ce profil ?

Les mails des comptes POP sont dans les sous-répertoires %appdata%\thunderbird\profiles\[xxxx].default[-release]\mail\pop.[fournisseur].com.
Les mails des comptes IMAP sont dans les sous-répertoires %appdata%\thunderbird\profiles\[xxxx].default[-release]\Imapmail\imap.[fournisseur].com.
Les mails des dossiers placés dans les dossiers locaux de Thunderbird, sont dans le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles\[xxxx].default[-release]\mail\local folders.

Dans tous ces répertoires, on y trouve les fichiers mails "inbox" (courrier entrant), "sent" (envoyés), "trash" (corbeille) ... et les index inbox.msf, sent.msf, ....

Où sont les contacts dans ce profil ?

Les contacts sont dans 3 types de fichier (pour les versions jusqu'à Thunderbird 68.12), placés dans le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles\[xxxx].default[-release]\

Abook.mab = carnets d'adresses personnelles
History.mab = adresses collectées (celles des destinataires lors des envois)
impab.mab = adresses importées (d'un autre logiciel)

Comment peut-on perdre ses mails et contacts ?

Par exemple, quand on passe d'une version 32 bits à une version 64 bits. Thunderbird crée un deuxième profil vierge. C'était un bug avec les versions 60 en 64 bits qui ne reconnaissaient pas l'ancien profil de la version 32 bits.
On peut donc se retrouver avec deux profils dans %appdata%\thunderbird\profiles, un profil [xxxx].default et un profil [xxxx].default-release.

:?: Est-ce le cas chez toi ? vois-tu deux profils lorsque tu te places dans le répertoire %appdata%\thunderbird\profiles ?
Cela est aussi visible en passant par Thunderbird, comme suit : Menu / ? (ou Aide) / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "profils" dans le volet gauche, clique à droite sur "about:profiles". Tous les profils reconnus apparaissent dans l'écran. Y vois-tu plusieurs profils ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre