Mails qui disparaissent après tentative de migration

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
bvipok
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2020 22:44

Mails qui disparaissent après tentative de migration

Message par bvipok » 07 oct. 2020 23:15

Bonjour,

J'ai un serveur sur lequel j'utilise une boite mail pro, avec nom de domaine personnel (ndd@ndd.ndd). J'utilise Thunderbird depuis le départ, mais j'ai tenté de faire une copie/partage de ma boîte mail vers Gmail, via la section "Comptes et importations".

L'importation a fonctionné, mais à ma grande surprise, une bonne partie de mes mails ont été transférés (pas forward, ils ont vraiment pris place dans la boite mail de transfert, comme s'ils avaient été envoyés là-bas dès le départ) vers l'adresse Gmail et ils ont complètement disparu de Thunderbird.
Résultat, comme c'est une boite mail pro, j'ai terminé la soirée à télécharger et transférer un à un tous les emails perdus... :|

Je souhaiterais recommencer l'opération, mais avec une adresse Gmail créée pour l'occasion, comme ça si tout se transfère, ce ne sera plus perdu.

Mais j'aimerais comprendre pourquoi et comment tout ça est arrivé. J'ai déjà commencé à chercher dans la documentation Google, et je pense que le problème (ou feature?) vient des POP/IMAP. Est-ce bien ça?

Pourquoi est-ce que mes emails n'ont juste pas été copiés au lieu de complètement en effacer la trace sur le serveur d'origine (utilisé via Thunderbird) ?



Autre question, n'est-il pas tout simplement possible d'utiliser une adresse email à la fois sur Thunderbird et Gmail en même temps ? Avec même boites de réceptions, brouillons, etc.
Comme ça, on pourrait jouir de la simplicité d'utilisation de Thunderbird, et des multiples fonctionnalités/plugins de Gmail (comme les envois différés, qui peuvent beaucoup servir).



Merci à vous! :)

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Mails qui disparaissent après tentative de migration

Message par Jean-Claude » 09 oct. 2020 04:05

Bonjour,
bvipok a écrit :
07 oct. 2020 23:15
Pourquoi est-ce que mes emails n'ont juste pas été copiés au lieu de complètement en effacer la trace sur le serveur d'origine (utilisé via Thunderbird) ?
Dans l'écran de paramétrage d'importation du compte dans GMAIL, il y a l'option " conserver une copie du message récupéré sur le serveur" que tu n'as sans doute pas cochée.
Dès lors, c'est le comportement par défaut du protocole POP qui s'applique : les mails sont supprimés du serveur ( de ta boîte ndd sur le serveur) après importation.
Comme Thunderbird est sans doute connecté en IMAP à ta boîte ndd sur le serveur, il ne voit plus ces mails.

Si tu veux récupérer une copie de ces mails, crée un compte pour ta boîte GMAIL dans Thunderbird, en IMAP. Copie ensuite, dans Thunderbird, ces mails du compte GMAIL vers ton compte NDD.
Comme ton compte NDD est en IMAP, ces mails seront remontés dans ta boîte ndd sur le serveur par le mécanisme de synchronisation IMAP.
bvipok a écrit :
07 oct. 2020 23:15
Autre question, n'est-il pas tout simplement possible d'utiliser une adresse email à la fois sur Thunderbird et Gmail en même temps ? Avec même boites de réceptions, brouillons, etc.
Comme ça, on pourrait jouir de la simplicité d'utilisation de Thunderbird, et des multiples fonctionnalités/plugins de Gmail (comme les envois différés, qui peuvent beaucoup servir).
Tu confonds boîtes mails et logiciels de messagerie.
Thunderbird est un logiciel de messagerie local, et le webmail de GMAIL est une messagerie en ligne (accessible via un navigateur web comme Firefox).
Les deux pointent vers une boîte mails GMAIL sur le serveur de GMAIL (ou Google).
Ce que tu appelles fonctionalités de GMAIL, sont en fait celles du webmail de GMAIL, pas celles de la boîte mails GMAIL.
Ce webmail de GMAIL te donne  un accès direct à la boîte mails GMAIL, et te permet aussi de configurer en direct certains paramètres ( filtres ...) qui agissent sur le contenu de ta boîte mails.
Dans Thunderbird, tu devras créer un compte GMAIL, pour accéder à ta boîte GMAIL.
Les deux messageries se partagent les dossiers de la boîte GMAIL, mais ne pourront jamais partager leurs fonctionnalités propres.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre