migration enigmail --> TB 78

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
sellige
Messages : 18
Enregistré le : 20 juil. 2014 19:25

migration enigmail --> TB 78

Message par sellige » 30 oct. 2020 18:50

Bonjour

je suis utilisateur de Enigmail; TB vient de se mettre à jour
J'ai migré mes clés via Outils/Migrer les paramètres Enigmail
J'ai coché le chiffrage de bout en bout dans les comptes

Deux questions :
1. Envoi de message
Avec Enigmail, il ya avait un cadenas que l'on positionnait ou non si on voulait crypter
pas compris avec TB ; comment demander le chiffrage ? quand je clique sur le bouton sécurité on me dit "aucune clé disponible " alors que la clé se trouve bien dans la "gestion des clés"

2. reception des messages
Avec Enigmail je devais entrer ma phrase ; avec TB tous mes messages cryptés déjà reçus s'affichent en clair!


Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: migration enigmail --> TB 78

Message par Jean-Claude » 01 nov. 2020 02:10

Bonjour,

1. Il faut aussi importer la clé secrète dans chaque compte concerné.
C'est à faire dans les paramètres de chaque compte concerné, à la rubrique "Chiffrement de bout en bout" / Ajouter une clé / importer une clé openPGP existante / sélectionner le fichier à importer / désigne le fichier secring.gpg

Pour chiffrer à chaque envoi par défaut : cocher "Exiger le chiffrement par défaut" dans les paramètres.
Pour chiffrer à la demande : cocher "Ne pas activer le chiffrement par défaut" dans les paramètres. Pour demander le chiffrement, dans l'écran de rédaction du mail : menu / Options / Exiger le chiffrement.

2.En fait, les mails sont chiffrés et déchiffrés automatiquement dans Thunderbird, et on ne voit jamais le mail en état "chiffré". Ni à l'envoi, ni à la réception. Ce qui est gênant pour le contrôle.
C'est pour cela que j'ai examiné mes mails de test dans le webmail de ma boîte mails, vu que là le déchiffrage ne se fait pas automatiquement, et que le webmail ne connaît pas, de toute façon, mes clés GPG.
Avec Enigmail, on voyait au moins le résultat du chiffrage, et il fallait expressément demander le déchiffrage.

A la réception du mail chiffré, il y a un indicateur "OpenPGP", dans l'en-tête du mail, à droite. En cliquant sur cet indicateur, certaines infos sur le chiffrement sont affichées.
Même chose, lorsqu'on visualise le message envoyé.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre