Personnalisation enregistrement mail

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Demon
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2020 10:21

Personnalisation enregistrement mail

Message par Demon » 03 nov. 2020 10:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis sous W10, dernière version à cette dates.

Je souhaiterai l'enregistrement des mails que je reçois soit en casi-automatique.

Je m'explique, aujourd'hui un nombre incroyable de mail par jour et je souhaiterai gagner du temps lorsque je les enregistres.

L'endroit où serai enregistré les mails seraient toujours la même chose de manière logique : les noms des mails que je reçois ont toujours le même schéma =>MT{XX-YYY-ZZ}-{numéro projet} - {Nom du client} - ({Titre du projet}) et je souhaite les enregistré dans le dossier suivant : {Zone de stockage}\{Nom du client}​\MT​XX-YYY ({Titre du projet})​\Courriers-Fax-Mails\DS\Client\{​ICI doit être enregistrer mon mail}

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire cette requête.

Cordialement

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Personnalisation enregistrement mail

Message par Jean-Claude » 03 nov. 2020 13:38

Bonjour,

Tu peux créer un filtre dans Thunderbird pour déplacer les mails entrants dans ce dossier.
Sélectionne le compte, puis : menu / outils / filtres de messages.

Plus d'infos ici https://support.mozilla.org/fr/kb/class ... es-filtres

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Demon
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2020 10:21

Re: Personnalisation enregistrement mail

Message par Demon » 03 nov. 2020 14:26

Merci pour ces indication, mais on peut appliqué tes filtres sur les mails que l'on envoie ?
Le problème des filtres est que je on ne peux pas enregistré/stockés les mails de manières intelligentes
Si je fais ça avec des filtres, je dois pour chaque projets, pour chaque clients créer un filtre, ça peut marcher, mais se n'est pas très pratique.
De plus, je souhaite enregistré mes mails dans un serveurs, or les filtres ne me propose pas qu'elle chemin je souhaite prendre pour enregistré mes mails.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Personnalisation enregistrement mail

Message par Jean-Claude » 04 nov. 2020 01:15

Demon a écrit :
03 nov. 2020 14:26
on peut appliqué tes filtres sur les mails que l'on envoie ?
Oui, c'est une option prévue dans l'écran des filtres.
Demon a écrit :
03 nov. 2020 14:26
Le problème des filtres est que je on ne peux pas enregistré/stockés les mails de manières intelligentes
Ce sont effectivement des actions fixes en fonction de conditions invariables. Pour faire un filtrage intelligent, il faudrait écrire un programme sur mesure, et ce programme devrait pouvoir interagir avec Thunderbird. Mais techniquement, cette possibilité d'interaction n'est pas prévue, dans le cas de Thunderbird.
Demon a écrit :
03 nov. 2020 14:26
De plus, je souhaite enregistré mes mails dans un serveurs, or les filtres ne me propose pas qu'elle chemin je souhaite prendre pour enregistré mes mails.
Si tu penses à sauver tes messages sous forme de fichiers dans des répertoire sur un serveur, les filtres ne le permettent pas.
Même simplement les sauver sous forme de fichiers dans un répertoire fixe, n'est pas prévu. Une extension "Filtaquilla" permettait de le faire, mais elle n'est plus compatible avec la dernière version 78 de Thunderbird (cela peut encore évoluer).

Si c'est pour les placer dans une boîte mails sur un serveur, c'est possible si un compte en IMAP est créé pour cette boîte mails. Les mails placés dans un dossier de ce compte seraient alors automatiquement remontés sur le serveur par le mécanisme de synchronisation IMAP.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Demon
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2020 10:21

Re: Personnalisation enregistrement mail

Message par Demon » 04 nov. 2020 08:22

D'accord, merci pour toute ses informations.
Où es-que je peux me diriger pour demander de l'aide lors de la création de mon programme ?
Car du coup je pensais le faire moi-même et le présenter après. :D

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Personnalisation enregistrement mail

Message par Jean-Claude » 04 nov. 2020 16:12

Bonjour,

Pour développer des modules Thunderbird https://thunderbird-webextensions.readt ... en/latest/

Autres sur la programmation
Ici peut-être https://general.developpez.com/cours/
Voir aussi https://www.commentcamarche.net/faq/457 ... el-langage

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre