Conserver ses mails sur PC après passage en imap.free.fr

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
alain166
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov. 2020 16:55

Conserver ses mails sur PC après passage en imap.free.fr

Message par alain166 » 04 nov. 2020 16:57

Bonjour,
Je viens de changer mes comptes mail chez free de : pop.free.fr en imap.free.fr.
Depuis, lorsque je supprime mes mails sur le serveur de FREE, ces mails sont aussi supprimés sur ( mon PC) avec Thunderbird ( version 78.4.0).
Je n’avais pas ce problème avec la configuration pop.free.fr.
Comment faire pour conserver ces mails sur mon PC après suppression sur le serveur FREE ?
Merci par avance,
Cordialement.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Conserver ses mails sur PC après passage en imap.free.fr

Message par Jean-Claude » 04 nov. 2020 22:51

Bonjour,

C'est le principe de l'IMAP : il y a synchronisation dans les deux sens, entre le serveur et Thunderbird.
Toute action réalisée (suppression, déplacement ... ) est repercutée de l'autre côté.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

alain166
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov. 2020 16:55

Re: Conserver ses mails sur PC après passage en imap.free.fr

Message par alain166 » 05 nov. 2020 07:15

Merci Jean Claude,
Oui c'est le principe mais y a t-il une solution ?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Conserver ses mails sur PC après passage en imap.free.fr

Message par Jean-Claude » 05 nov. 2020 13:45

alain166 a écrit :
05 nov. 2020 07:15
Oui c'est le principe mais y a t-il une solution ?
Bonjour,

Une solution est proposée ici https://pled.fr/?p=10921#:~:text=Thunde ... e%20lancer.

Personnellement, je n'utilise que la fonction manuelle, "Archiver" intégrée dans Thunderbird. Tu peux aussi simplement sélectionner les mails, et les copier vers un dossier personnel sous les "dossiers locaux" de Thunderbird. Ensuite si la copie est OK, supprimer ces mails dans le dossier d'origine.
Tu peux aussi exporter ces dossiers de mails archivés, hors de Thunderbird, pour faire de la place dans les "dossiers locaux", et ne les réimporter qu'en cas de besoin. Les dossiers locaux de Thunderbird sont indépendants de tout compte.
Le module "importExportToolsNG" pourra te faciliter le travail dans ce cas. Il est disponible ici https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... ttools-ng/ .

Et à nouveau, il est possible de faire la même chose manuellement, en déplaçant les dossiers de mails en dehors du profil de Thunderbird via l'explorateur de Windows.
Un dossier de mails est un dossier de type MBOX.
Dans l'explorateur de Windows, ils apparaissent comme des fichiers sans extension.
Exemple :
Inbox ( sans extension) = fichier des mails de "courrier entrant"
Inbox.msf = l'index des mails dans inbox (ne doit pas être sauvegardé).
Tout ce qui .mozmsgs, et .wdseml, peut être ignorés. Ce sont des extraits de mails utilisés pour la recherche de Windows.

Pour éviter tout problème, commence par faire des tests sur une petite quantité de mails, que tu pourrais accepter de perdre en cas de problèmes ( fais une copie de ces mails dans un dossier personnel).

Avec ces archivages dans des dossiers locaux, n'oublie pas que tes mails ne seront plus à l'abri sur un serveur. Pense à sauvegarder régulièrement les données de ton PC.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre