[Resolu]Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
speedycool
Messages : 13
Enregistré le : 15 juin 2017 17:24

[Resolu]Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par speedycool » 04 nov. 2020 18:29

Bonjour,
Depuis la migration vers Thunderbird 78, la connexion à l'agenda Google ne fonctionne pas bien. Pour y accéder j'ai conservé le module complémentaire "Fournisseur pour Google Agenda", qui a été mis à jour également.
De temps en temps, la connexion fonctionne, et je peux accéder aux agendas et tâches. D'autres fois, je dois désactiver "Fournisseur pour Google Agenda" puis le réactiver pour établir la connexion. Mais ça ce fonctionne pas à chaque fois.
Sur un autre profil de Thunderbird ( même machine ), la connexion ne fonctionne pas, quoique je fasse.
Il n'y a jamais de message d'erreur. Les agendas apparaissent vides.

Je suis sur Windows 7 et Windows 10 ( mêmes problèmes sur les deux versions ).
Avec la version 68 je n'avais aucun problème ( toujours en 64 bits ) ......

Avez-vous une idée de la manière de régler ça ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par speedycool le 16 nov. 2020 14:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par Jean-Claude » 04 nov. 2020 22:55

Bonjour,

Une idée, mais sans certitude : supprimer totalement le module, " fournisseur pour Google agenda", redémarrer Thunderbird, et réinstaller la dernière version du module ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... -calendar/

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

speedycool
Messages : 13
Enregistré le : 15 juin 2017 17:24

Re: Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par speedycool » 05 nov. 2020 13:54

Bonjour,
Merci, c'est ce que j'ai déjà fait, sans amélioration.
J'ai aussi supprimé les agendas ( = désabonner ), réinstaller le module, puis rétabli la connexion avec les agendas Google ..... C'est pareil !
Je pense que le problème n'est pas propre à Google agenda, mais à un problème avec les extensions, car j'ai aussi des problèmes avec une autre extension ( SIgnal Spam ). Ce sont les seules extensions que j'utilise ( et elles sont à jour, bien sûr ! )

speedycool
Messages : 13
Enregistré le : 15 juin 2017 17:24

Re: Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par speedycool » 08 nov. 2020 14:09

Bonjour,

Le problème avec l'Agenda Google n'est pas le seul ....
Depuis hier, je ne reçois plus les mails de Gmail .... Alors que ça fonctionnait très bien auparavant ! ( peut-être que la version 78.4.1 y est pour quelque chose ? )
Sur linux ( Debian Buster ) , aucun problème avec la version 78.4.0 .... Agenda et Gmail Nickels !!! Y-a-il quelque chose lié à Windows ( Seven et 10 ) ?
J'ai remarqué que lorsque le Google Agenda fonctionne, la réception des mails Gmail ne fonctionne pas, et inversement !!!

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par Jean-Claude » 08 nov. 2020 14:14

Bonjour,

Aurais-tu Avast ou AVG, comme antivirus ?
Il semble qu'ils soient à l'origine de ce problème.
Désactive momentanément ton antivirus pour vérification.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

speedycool
Messages : 13
Enregistré le : 15 juin 2017 17:24

Re: Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par speedycool » 08 nov. 2020 16:14

Bonjour,
Pour la réception des messages Gmail, Avast est bien le coupable ! Merci de l'info.
Je l'ai désactivé temporairement, et la réception des messages s'est faite.

J'ai en même temps vérifié Google Agenda sur l'autre profil : ne fonctionne toujours pas, même avec Avast désactivé ...
Lorsque je tente d'ajouter cet Agenda Google, je suis la procédure : "ajouter un agenda", puis une fenêtre s'ouvre pour le choix "local" ou "réseau". Je choisis réseau, et la nouvelle fenêtre s'affiche avec seulement 2 choix : Icalendar(ICS) et CalDav .... Pas de Google agenda !

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par Jean-Claude » 08 nov. 2020 16:40

Vérifie si une réinstallation d'Avast peut régler le souci avec les mails GMAIL.

Une autre piste à vérifier est la norme SSL/TLS.

Avec la version 78, Thunderbird a adopté, par défaut, la nouvelle norme TLS/SSL 1.2.
Certains fournisseurs, n'ont pas encore adapté leur serveur à cette nouvelle norme, et en sont encore à la norme 1.0.
C'est surtout vrai avec les serveurs POP, notamment de Free.

Une inadéquation à ce niveau, peut aboutir à un problème de connexion de Thunderbird aux serveurs.
Pour remédier à cela, il faut abaisser dans Thunderbird, le minimum acceptable pour la norme TLS/SSL à 1.0.

Pour cela : menu thunderbird / outils / options / général / en bas, à droite, éditeur de configuration / je prends le risque / dans le champ "rechercher" en haut, taper : security.tls / les lignes concernées apparaîtront dans la liste.

Passe la valeur du champ security.tls.version.min à 1 (au lieu de 3).
Pour changer la valeur, double-clique sur la ligne security.tls.version.min.

Avec Thunderbird 78, la valeur de security.tls.version.min est passée à 3 (pour TLS 1.2), alors que cette valeur est à 1 (pour TLS 1.0) avec Thunderbird 68.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

speedycool
Messages : 13
Enregistré le : 15 juin 2017 17:24

Re: Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par speedycool » 09 nov. 2020 14:51

Bonjour,
J'ai désinstallé Avast ( avec la procédure adéquate en mode sans échec ), fais un nettoyage registre au cas où, puis testé la réception de messages Gmail : tout est OK.
J'ai réinstallé Avast et .... Ca ne fontionne plus ! En désactivant Avast, ca refonctionne ...

Je n'ai aucun problème avec les mails Free. Il n'y a que Gmail et Agenda qui ne fonctionne pas ....

speedycool
Messages : 13
Enregistré le : 15 juin 2017 17:24

Re: Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par speedycool » 10 nov. 2020 09:57

Bonjour,
Une mise à jour de Thunderbird est arrivée ce matin ( 78.4.2 ) : cela semble régler le problème lié à Gmail. Sur 2 profile IMAP, je reçois bien les messages, avec Avast activé.
Mais le problème d'agenda subsiste, sur un des profiles.

speedycool
Messages : 13
Enregistré le : 15 juin 2017 17:24

Re: Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par speedycool » 16 nov. 2020 14:34

Bonjour,
Finalement, j'ai créé un nouveau profil, sur lequel j'ai pu configurer l'agenda avec la connexion de l'agenda Google : ça fonctionne.

Du coup, j'ai créé mes comptes et importé les carnets d'adresses sur ce nouveau profil ( c'est long .... ! ).

Donc c'était probablement un problème de profil, mal migré par la nouvelle version Thunderbird.

Sthem49
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2020 12:21

Re: [Resolu]Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par Sthem49 » 20 nov. 2020 12:35

Bonjour
Je rencontre le même problème de synchronisation de Google Agenda depuis la migration vers Thunderbird 78. Pour les mails pas de problème.
J'ai désinstallé et réinstallé "Fournisseur pour Google Agenda", modifier le paramère security.tls.version.min. Rien n'y fait lors de la création de l'agenda,après avoir renseigné mon adresse, j'ai une horloge. J'ai meme essayer de nettoyer le cache et la base avec BleachBit V4
J'ai essayé avec un nouveau profil et là ça marche.
Ma question est comment migrer mon profil, ou plutôt récupérer mes dossiers locaux, (car pour mes 4 mails enregistér je suis en IMAP donc pas de problème).
Merci de ta réponse vu que tu as effectué cette migration.

Sthem49
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2020 12:21

Re: [Resolu]Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par Sthem49 » 20 nov. 2020 12:36

Ah j'oubliai, j'ai mes contacts à récupérer également !

speedycool
Messages : 13
Enregistré le : 15 juin 2017 17:24

Re: [Resolu]Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par speedycool » 20 nov. 2020 13:53

Bonjour,

Pour les dossiers locaux, tu peux aller dans "Paramètres des comptes","dossiers locaux", puis "parcourir" pour récupérer le dossier "Local Folders" du profil précédent.

Pour les carnets d'adresses, tu peux exporter ( à partir de l'ancien profil ) chacun des carnets au format "csv". Pour cela, aller dans "Adresses", puis "Outils","exporter". Tu auras ainsi 1 fichier par carnet d'adresses.

Ensuite, sur le nouveau profil, aller dans "Adresses","Outils","Importer". Sélectionner un à un les fichiers précédemment créés par l'exportation : cela te permettra d'importer les carnets d'adresses dans le nouveau profil.

speedycool
Messages : 13
Enregistré le : 15 juin 2017 17:24

Re: [Resolu]Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par speedycool » 24 nov. 2020 14:48

Bonjour,

@Sthem49 : cela a-t-il permis de retrouver tes éléments ?

Sthem49
Messages : 4
Enregistré le : 20 nov. 2020 12:21

Re: [Resolu]Thunderbird 78.4.0 : problèmes avec Agenda Google

Message par Sthem49 » 25 nov. 2020 17:48

Bonjour Speedycool
Je n'ai pas encore effectué la manip car j'ai un souci dans mon aborescence localfolders. C'est un peu complexe à expliquer. Je prendrai le temps demain matin. Je préfère régler ce problème avant d'essayer la manip.
A demain

Répondre