Confusion entre 2 adresses mail

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Icho
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2021 06:26

Confusion entre 2 adresses mail

Message par Icho » 13 févr. 2021 06:58

Bonjour,

J'utilise plusieurs adresses mails dans Thunderbird.

toto@gmail.com
titi@phix.fr

Problème : Lorsque j'envoie un mail avec titi@phix.fr, le destinataire le reçoit de toto@gmail.com. Et aujourd'hui cela devient grave car une entreprise importante m'ordonne que les mails de titi@phix.fr arrivent chez eux avec titi@phix.fr

Dans les paramètres de compte, => Serveur sortant je n'ai qu'une ligne : smtp.gmail.com

Si c'est la cause du problème, je ne comprend pas comment affecter un smtp différent à chacune de mes adresses mail.


Informations complémentaires

Voici le nom et les paramètres du SMTP par défaut :

Description Gmailssl
Nom du serveur : smtp.gmail.com
Port : 587
Nom d'utilisateur : non spécifié
Méthode d'authentification : pas d'authentification
Sécurité de la connexion : STARTTLS

autre conséquence :

Quand le destinataire répond le message arrive sur le mail perso toto@gmail.com au lieu du mail pro titi@phi.fr

Un exemple probant c'est :

Dans thunderbird, j'envoie un mail de titi@phix.fr à toto@gmail.com. Je recois bien le mail et l'expéditeur est : toto@gmail.com !


Jusqu'à présent j'utilisais le SMTP de gmail car j'avais remarqué qu'il fonctionnait lorsque je me déplacais avec mon portable alors que le smtp pro ne fonctionnait pas.

L'adresse de la réponse du mail titi@phix.fr est bien titi@phix.fr

Malheureusement je n'arrive plus à faire fonctionner le smtp de phix.fr. j'ai une erreur :

Une erreur est survenue lors de l'envoi de courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : mof0014su cnsmtp ESMTP server not available

Lorsque je vais sur notre serveur où nous utilisons qualimail, les paramètres sont :

retries : 20
Time between 2 retries : 10
Local domain : phix.fr
Connection Timeout : 120
SMTP server port : 25
Mailer domain : phix.fr
HELO hostname : phix.fr

E-SMTP enabled : coché

Je viens de lire que ces paramètres servent au "relay" de mails donc, j'ai changé les paramètres d'envoi de mails dans thunderbird pour titi@phix.fr

port : 587

résultat : L'envoi de message a échoué. Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) smtp.phix.fr a expiré. Veuillez essayer à nouveau.



Merci pour votre aide

Icho
Modifié en dernier par Icho le 13 févr. 2021 08:44, modifié 4 fois.

Icho
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2021 06:26

Re: Confusion entre 2 adresses mail

Message par Icho » 13 févr. 2021 07:01

Informations complémentaires

Voici le nom et les paramètres du SMTP par défaut :

Description Gmailssl
Nom du serveur : smtp.gmail.com
Port : 587
Nom d'utilisateur : non spécifié
Méthode d'authentification : pas d'authentification
Sécurité de la connexion : STARTTLS

Icho
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2021 06:26

Re: Confusion entre 2 adresses mail

Message par Icho » 13 févr. 2021 07:40

autre conséquence :

Quand le destinataire répond le message arrive sur le mail perso toto@gmail.com au lieu du mail pro titi@phi.fr

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Confusion entre 2 adresses mail

Message par Inès » 13 févr. 2021 08:18

Bonjour Icho,

Si après avoir posté ton message tu veux le modifier, il suffit de l'éditer en cliquant sur le crayon dans l'image à droite à côté de ton pseudo, de faire la modification et de valider (pour supprimer le post tu cliques dur la croix).
  • Image
Bien évidemment ceci n'est possible que si personne n'a répondu.
Inès Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Confusion entre 2 adresses mail

Message par Jean-Claude » 15 févr. 2021 01:57

Icho a écrit :
13 févr. 2021 06:58

Problème : Lorsque j'envoie un mail avec titi@phix.fr, le destinataire le reçoit de toto@gmail.com. Et aujourd'hui cela devient grave car une entreprise importante m'ordonne que les mails de titi@phix.fr arrivent chez eux avec titi@phix.fr

Dans les paramètres de compte, => Serveur sortant je n'ai qu'une ligne : smtp.gmail.com

Si c'est la cause du problème, je ne comprend pas comment affecter un smtp différent à chacune de mes adresses mail.
Bonjour,

Lorsqu'on utilise le serveur SMTP de GMAIL, c'est toujours l'adresse GMAIL du compte dédié au SMTP qui apparaît comme expéditeur.
C'est une mesure de sécurité de GMAIL, pour lutter contre les spammeurs, et empêcher un usage illégitime de son serveur d'envoi. GMAIL ne peut pas authentifier une adresse d'un autre domaine.

Pour associer le bon SMTP au bon compte POP/IMAP.

1. menu / outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, sous la liste des comptes, clique sur "serveurs sortants (SMTP) / volet droit : clique sur "Ajouter" pour créer un nouveau SMTP dédié à ton compte Phix

2. Dans le volet gauche, clique ensuite sur le nom de ton compte Phix pour le sélectionner / volet droit, tout en bas, clique dans le champ "Serveur sortant (SMTP)", et sélectionne le serveur SMTP avec ton adresse PHIX.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre