Export-Import des carnets d'adresses avec erreurs

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
molo2003
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2006 21:23

Export-Import des carnets d'adresses avec erreurs

Message par molo2003 » 21 févr. 2021 18:36

Bonjour;
J'ai un PC tour et un portable, tous deux avec Win 10 à jour
Sur les deux Thunderbird à jour (version 78.7.1)
Actions:
1) sur le PC, dans TH je fais dans "Adresses" , sur un carnet d'adresses (100 contacts environ), je fais "Exporter" vers un fichier format CSV.
2) ce fichier, je l'envoie vers mon portable. Sur mon portable, dans TH, je vais sur "adresses" et "Ouils" "Importer" "Carnet d'adresses seulement"... et dans l'import il y a toujours des "erreurs ... certaines adresses peuvent être perdues ...." ce n'est pas le message textuel mais l'idée est là.
Je sais que certains caractères sont interdits dans les adresses (ex CTRL + " . Je suis informaticien donc j'ai pris un éditeur HEXA mais à première vue pas de caractères interdits.... J'ai vérifié plusieurs fois .... mais rien d'évident
Avez-vous une idée ? N'est ce pas un bug ??? Vrai que parfois je m'aperçois d'une adresse manquante dans mes contacts ... la cause je n'en sais rien.
Merci à vous d'avance, des pistes à suivre ... des conseils. je ne sais que faire
dit MOMO

molo2003
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2006 21:23

Re: Export-Import des carnets d'adresses avec erreurs

Message par molo2003 » 22 févr. 2021 07:41

Bonjour;
Au secours !!! OUI je crois bien que "Exporter - Importer" de TH supporte un " gros bug".
Dernière action effectuée:
1) j'ai créé un carnet d'adresse avec un seul contact.
2) j'ai "Exporter" ce carnet d'adresse sous format fichier CSV.
3) j'ai "Importer" de fichier CSV en précisant seul le carnet d'adresse et aussi le type de fichier csv utilisé.
4) Résultat de l'import d'une seule adresse correctement remplie ====> "Erreur lors de l'import .... des adresses peuvent être perdues ..."
Ne faut-il pas remonter ce problème aux développeurs de TH ??? Avoir un message d'erreur à tort est déroutant ... on cherche sa propre erreur de frappe et quand on a un gros carnet, trés difficile de corriger d'autant qu'il n'y a pas d'erreur.
Merci de la suite a donner et de votre réponse par avance.
dit MOMO

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Export-Import des carnets d'adresses avec erreurs

Message par Jean-Claude » 23 févr. 2021 03:58

Bonjour,

Après avoir fait le test avec le format CSV, je constate le même problème. Il y a de plus une totale incohérence entre les champs reconnus du fichier d'import, et les champs du carnet d'adresses. Les deux proviennent pourtant de Thunderbird.

Avec le format LDIF, tout est OK. Le format LDIF a de plus l'avantage d'importer les listes créées dans le carnet exporté, ce que le format CSV n'a jamais fait.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

molo2003
Messages : 12
Enregistré le : 29 déc. 2006 21:23

Re: Export-Import des carnets d'adresses avec erreurs

Message par molo2003 » 23 févr. 2021 08:22

Merci Jean-Claude de ta réponse;

Oui le format CSV ne marche pas du tout. Les développeurs de TH sont-ils au courant de ce dysfonctionnement ??? J'imagine que OUI.
C'est vraiment grave car cela dure depuis longtemps.... et toute les nouvelles versions qu'ils nous ont servis depuis peu, rendent TH moins fiables en beaucoup de points.
Oui, jean Claude je vais utiliser le format Ldif lors de transferts de carnets d'adresses
merci à vous et bonne journée
dit MOMO

Répondre