Conséquence suppression messagerie sur un poste

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Jaimie Sommers
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2021 19:58

Conséquence suppression messagerie sur un poste

Message par Jaimie Sommers » 11 mars 2021 20:10

Bonsoir,
J'ai deux ordinateurs professionnels, un à domicile et un au bureau. Ma messagerie Thunderbird est installée sur les deux appareils.
Je vais rendre un des deux ordinateurs. Je souhaiterai donc supprimer Thunderbird sur l'ordinateur que je vais rendre. Cela risque t-il de supprimer également celle de mon deuxième ordinateur ? Merci par avance pour votre réponse.
Jaimie.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Conséquence suppression messagerie sur un poste

Message par Jean-Claude » 12 mars 2021 01:52

Bonjour,

Non, pas de risques. La messagerie Thunderbird est une messagerie locale à chaque PC, et n'est pas liée à d'autres Thunderbird sur d'autres PC.
Pense à supprimer le profil de Thunderbird sur le PC que tu vas rendre. C'est dans le profil que sont stockés les mails, mots de passe et autres paramètres.

Pour accéder au profil, tape %appdata% (avec les %) dans la barre adresse de l'explorateur de Windows + presse la touche <entrée>.
L'explorateur affichera le contenu de ton répertoire applicatif personnel, c-à-d c:\users\[ton login windows]\appdata\roaming.
Dans ce répertoire, repère le répertoire "Thunderbird". C'est le répertoire racine du profil de Thunderbird, qu'il faut supprimer.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Jaimie Sommers
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2021 19:58

Re: Conséquence suppression messagerie sur un poste

Message par Jaimie Sommers » 12 mars 2021 07:11

Bonjour et un grand merci pour ta réponse.
J'avais bien dans l'idée que Thunderbird était une application locale puisqu'elle n'est pas sur une interface web mais je me pose quand même une question. Si elles sont indépendantes et qu'il n'y a pas de lien entre elles, pourquoi lorsqu'un message est lu sur un poste, elle l'est aussi sur l'autre ? Désolée pour cette question stupide mais l'informatique et moi cela fait deux.
Bonne journée,

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Conséquence suppression messagerie sur un poste

Message par Jean-Claude » 12 mars 2021 11:09

Bonjour,

Les logiciels sont indépendants sur chaque PC, mais ils se connectent aux mêmes boîtes mails, qui elles sont sur des serveurs externes.
Les logiciels de messagerie ne sont que des intermédiaires qui effectuent les mêmes opérations.
Après s'être connecté à une boîte mails, chaque logiciel télécharge les mêmes messages sur son PC.
On pourrait avoir plusieurs logiciels différents, comme Thunderbird, MS Outlook, Windows mail .... sur un même PC, qui feraient aussi le même boulot, chacun de son côté.

Il y a plusieurs façons (protocoles) de se connecter à une boîte mails, et de télécharger des messages :

1. En POP ( ancien) : les messages sont téléchargés localement, et par défaut supprimés ensuite du serveur. Un paramètre dans chaque logiciel permet de garder une copie des messages téléchargés sur le serveur.
Le trafic se fait dans un seul sens, du serveur vers le PC. Un message téléchargé peut être ensuite supprimé, ou déplacé, sur le PC, sans que cela n'affecte la copie laissée sur le serveur.

2. En IMAP : seuls les en-têtes sont téléchargés localement. Les messages complets ne sont téléchargés que temporairement, et au cas par cas, lors d'une consultation.
Les messages restent stockés sur le serveur. Ce qui permet un gain de place sur le PC, car les en-têtes (index) ne prennent que peu de place.
En IMAP, le trafic se fait dans les deux sens, entre le serveur et le PC. C'est la synchronisation IMAP. En fait, dans Thunderbird sur le PC, on voit les dossiers et les messages, tels qu'ils sont stockés sur le serveur.
Un message supprimé, ou déplacé, sur le PC, le sera aussi sur le serveur, et inversement.
Un dossier de messages, supprimé, déplacé, créé, ou renommé, sur le PC, le sera aussi sur le serveur. Mais cela ne s'applique pas aux dossiers réservés du système.

3. Pour être complet, je cite aussi le protocole SMTP, qui est réservé à l'envoi des messages.

Tu sembles être en IMAP.
Cette synchronisation IMAP ne s'applique pas lorsqu'on supprime un compte en entier dans Thunderbird, ou lorsqu'on supprime le profil de Thunderbird sur le PC.
Pour supprimer un compte en entier, ce qui correspond à une boîte mails, cela ne peut se faire que sur le serveur.

N'hésite pas à poser des questions, si ce n'est pas clair.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Jaimie Sommers
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2021 19:58

Re: Conséquence suppression messagerie sur un poste

Message par Jaimie Sommers » 12 mars 2021 14:07

Merci Jean-Claude pour le temps que tu as pris pour m'expliquer les choses. C'est très clair.
Je vais suivre la manip que tu m'as conseillée : %appdata% dans l'explorateur Windows et supprimer le dossier Thunderbird.

A bientôt,

Répondre