Ouverture d'1piècejointe question

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
elisetom33
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2021 20:54

Ouverture d'1piècejointe question

Message par elisetom33 » 17 mars 2021 21:22

Bonsoir,

J’ai quelques questions au sujet de thunderbird, en fait une collègue avec qui je m’entends bien m’a demandé de regarder un fichier mais un peu davantage par curiosité que dans le cadre d’un travail de dossier, elle n’y avait pas accès mais moi oui (j'y avais accès via une messagerie thunderbird avec adresse mail au nom du service que nous sommes plusieurs personnes à avoir accès/utiliser)
Même si nous avons également chacune une messagerie thunderbird à notre nom mais là pour cette pj que j'ai ouverte elle était située sur cette messagerie générale du service dans le dossier des mails envoyés sauf que même si j’ai accès à cette messagerie je n’étais pas vraiment censée ouvrir ce fichier non plus mais sur le coup on ne réfléchit pas toujours et n’ai pas osé vraiment lui dire non non plus. :oops:

Du coup je me demande si ça peut être vu/su ou non sachant qu’il s’agissait d’un fichier au format libre office calc ods, et ce fichier n’était pas à la base situé la messagerie
mais situé sur un réseau partage commun utilisé par plusieurs personnes, je ne l’ai donc pas ouvert à partir de ce répertoire commun auquel je n’avais pas d’accès

Mais j’ai pu le voir plus tard donc via la boîte mail de notre service dont je parlais au début utilisée par plusieurs personnes dont moi
en fait il était dans un mail (en pièce jointe) d'1 mail déjà envoyé par quelqu'un d'autre(nous sommes plusieurs à avoir accès à la même boîte mail où nous travaillons qui est au nom du service et nous permet de répondre avec le nom du service aux demandes mais ce n'est pas anonyme non plus à 100% car la personne qui reçoit le mail voit comme expéditeur le nom de la boîte mail générale et quand même entre parenthèse notre nom lorsqu’un mail est envoyé), même si je n’ai rien envoyé/transféré et était juste en mode consultation d’un mail envoyé/ouverture d'une pj

et l'ouverture de cette pj a donc été faîte postérieurement à l'envoi du mail qui avait déjà été envoyé par quelqu'un d'autre, en allant dans l’arborescence des fichiers « envoyés »

le fichier a été juste ouvert à partir de ce mail et non enregistré sur mon ordinateur mais même sans être une pro comme je sais qu'en informatique tout est tracé, d'ailleurs quand je retourne sur mon ordinateur du boulot dans libre office calc le fichier est encore listé dans le fichier des ouvertures récentes et dans le fichier thunderbird il est même listé dans les téléchargements

Bref je m'inquiète en anticipant d’éventuellement me prendre une réflexion du style pourquoi tu as ouvert ce fichier etc sans vouloir non plus parler de ma collègue, ​je me rappelle que lorsqu'un fichier calc ods est sur un partage commun parfois lorsque nous sommes plusieurs à vouloir l’ouvrir on peut voir « tel fichier est verrouillé ou utilisé par telle personne » et qu'on est en lecture seule seulement par exemple... et même là j'ai regardé vite fait en recherche google et ils marquent que pour des formats excel il peut y avoir des programmes dans les fichiers permettant de savoir qui a ouvert tel fichier et quand (donc peut être pareil avec un libre office calc ? mais puisque ce fichier a été ouvert sur la messagerie et non sur le réseau partage commun)

ou même si une personne du service en retournant dans les fichiers envoyés et sur ce mail en réouvrant de son côté cette pj réussisse à voir dans un historique ou je ne sais quoi que ce fichier a pu être ouvert par moi, ou même les personnes destinatrices du mail avec lequel était la pj, mail qui était déjà parti mais ces personnes ont sans doute ouvert cette pj par la suite du coup n'ont elles pas pu voir que le fichier en cours d'utilisation de ma part par exemple comme sur un partage commun

mais ça serait plutôt valable pour un fichier qui aurait été ouvert directement sur un partage commun non ? et non pas à partir d'une messagerie ?
car même s'il a transité par un partage commun avant d'aller sur cette messagerie il a bien été envoyé par quelqu'un puis réouvert par moi donc à partir de cette messagerie

merci de vos avis.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Ouverture d'1piècejointe question

Message par Jean-Claude » 21 mars 2021 15:34

Bonjour,

Il n'y a pas lieu à s'inquiéter.
Windows n'a pas un historique des ouvertures d'un fichier, uniquement une date de dernière modification.
Thunderbird n'a pas un historique des ouvertures des PJ. Il y a bien un écran avec les PJ enregistrées (pas simplement ouvertes, mais enregistrées sur son PC), mais c'est une liste locale (propre à ton Thunderbird), et il y a une option pour vider cette liste.
De même, si Libreoffice propose une liste des derniers documents ouverts, c'est une liste locale (propre à ton PC), et il y a une option pour vider cette liste.
elisetom33 a écrit :
17 mars 2021 21:22
​pour des formats excel il peut y avoir des programmes dans les fichiers permettant de savoir qui a ouvert tel fichier et quand (donc peut être pareil avec un libre office calc ? mais puisque ce fichier a été ouvert sur la messagerie et non sur le réseau partage commun)
C'est plutôt lourd à mettre en place, .... et à répéter pour chaque fichier :| Je n'ai jamais vu cela, ni testé le cas. Trop paranoiaque pour être crédible, d'autant qu'il s'agit de fichiers partagés, par définition accessibles à plusieurs personnes. Où serait l'intérêt ?
De plus, placer un script dans un fichier, le rend difficile à envoyer par mail. Certains logiciels bloquent à l'envoi de fichiers exécutables.

Il n'y a plus de lien entre un fichier joint à un mail, et le fichier originel. C'est une nouvelle copie, incluse dans le mail.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

elisetom33
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2021 20:54

Re: Ouverture d'1piècejointe question

Message par elisetom33 » 25 mars 2021 01:26

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ce retour détaillé,

Du coup si je comprends bien les personnes qui ont ouverte cette pj de leurs côtés lorsqu’elles ont reçu ce mail (qui n'avait donc pas été envoyé par moi) n’ont pas pu voir en l'ouvrant que j'avais ouvert cette pj de mon côté car je l’avais ouverte depuis les messages "envoyés" de cette boîte générale plutôt vers la fin de journée et les personnes destinatrices ou en copie du mail n’avaient certainement du voir le mail et donc ouvrir cette pj que le lendemain matin sans doute,
du coup elles n’ont pas pu avoir un message indiquant que cette pj avait été préalablement ouverte par moi la veille

oui voilà où j’avais trouvé (par ex) pour les formats libre office ods calc de personnes qui tracent des historiques d' ouverture de fichiers de ce type :  https://www.excel-downloads.com/threads ... nt.116202/) ,
mais même si au pire des cas il y avait eu ça dans le fichier (même si comme vous dîtes il y aurait eu peu d’intérêt), du coup ça n’aurait pas pu se savoir si je comprends bien puisque cette pj avait été ouverte de mon côté à partir d'un mail dans le dossier "envoyé" d'une messagerie thunderbird à laquelle plusieurs personnes avaient accès (et non via la pj d'origine qui était partagée entre plusieurs ordis hors messagerie à la base...avant qu'une personne ne la reprenne de là où elle provenait puis l'envoie via la messagerie),
puisqu'avec thunderbird c'est comme si on ne pouvait pas faire une sorte de clic droit permettant de voir qui a déjà ouvert telle ou telle pj si je comprends bien quand vous dîtes "Thunderbird n'a pas un historique des ouvertures des PJ."

mais au niveau + élargit des personnes qui gèrent l’ordinateur faisant office de serveur de messagerie si c’est en général des robots ou des humains qui sont derrière même si les 2 sont liés quelque part vous me direz… mais la personne qui gère le serveur de messagerie ou s’ il y a des gestionnaires de messagerie avec des superpouvoirs ou droits élargis pour thunderbird si jamais ça existe... ces personnes n'ont donc pas pu voir non plus qu’une pièce jointe d'1 mail déjà envoyé a été ensuite ouverte sur tel poste ?
puisque le fichier qui était en pj était à la base situé dans un mail situé dans le répertoire des fichiers "envoyés" et donc par conséquent provenait du serveur de messagerie lorsque j'entends parler de serveur dans le milieu informatique même si lorsque vous dîtes Thunderbird n'a pas un historique des ouvertures des PJ vous parlez peut-être aussi de ce cas de figure au sens + élargit

« Il y a bien un écran avec les PJ enregistrées (pas simplement ouvertes, mais enregistrées sur son PC), mais c'est une liste locale (propre à ton Thunderbird), et il y a une option pour vider cette liste. »
voilà après coup où j’avais retrouvé trace que j’avais pu ouvrir ce fichier même s'il y a peut-être d'autres endroits au cas où mon ordinateur ne serve à quelqu’un d’autre plus tard...
appdata/roaming/thunderbird/profiles/downloads.json et là j’étais tombée sur un éditeur de traitement de texte indiquant toute une liste de pj ouvertes/téléchargées à telle heure… d’où aussi mon interrogation au paragraphe précédent sur le serveur de messagerie car je me dis s’il y a une trace dans ce dossier local n’y a t’il pas pu y en avoir une un peu similaire sur le serveur de messagerie du coup qui reviendrait un peu à telle personne à telle heure a sollicité/ouvert telle pj présente sur cette messagerie..
Et éditer ce bloc note downloads.json en supprimant cette mauvaise ligne de téléchargement n’est pas suffisante pour retirer cette trace sur l'ordi que j'utilise si je comprends bien il y aurait une autre manip à faire pour vider la liste

merci et bonne soirée en espérant que mon message ne soit pas trop redondant mais comme je n'ai que des connaissances assez basiques de ces outils et n'ai dans ce cas réfléchi qu'après-coup!

Cordialement

Répondre