importation es courriers reçus

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
GVL971
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2021 18:11

importation es courriers reçus

Message par GVL971 » 29 avr. 2021 18:24

Bonjour.
J'utilise Thunderbird depuis longtemps et je suis sous Windows 10. Depuis quelques temps Thunderbird se met à ramer et une fenêtre en bas indique qu'il télécharge les messages reçus par exemple :"téléchargement du message 12 sur 1325". Cela peut durer un certain temps pendant lequel TB télécharge ainsi un certain nombre de message...Pouvez vous me dire d'où vient ce problème? J'utilise le serveur imap.gmail.com
Merci.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: importation es courriers reçus

Message par Jean-Claude » 29 avr. 2021 22:07

Bonjour,

En IMAP, les messages restent normalement sur le serveur, et seuls les en-têtes (l'index) sont téléchargés. Les messages en entier ne sont téléchargés, qu'au cas par cas, et temporairement, lors de la consultation.
On peut demander un téléchargement des messages en entier, et de les conserver en local. Mais cela n'a de sens que pour une consultation hors ligne. Cela est propre à Thunderbird.
Lors de la création d'un compte IMAP, cette demande de téléchargement complet est activée par défaut.
Cela n'apporte rien, et il vaut mieux la désactiver pour retrouver le comportement normal de l'IMAP, et ainsi réduire l'espace occupé sur disque et le temps de téléchargement.
Pour désactiver cette option : menu Thunderbird / outils / paramètres des comptes / volet gauche : synchronisation et espace disque / volet droit, tout en haut, décoche "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

GVL971
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2021 18:11

Re: importation es courriers reçus

Message par GVL971 » 29 avr. 2021 22:14

Merci beaucoup Jean Claude. Je n'avais pas vu cette option. Je pensais qu'avec un serveur IMAP, les messages n'étaient pas stockés sur l'ordi par défaut.
Cette option a du m'échapper lors de ma dernière réinstallation. Ça devrait aller beaucoup mieux comme ça!
Bonne soirée.

Répondre