Option "Corps du message" volatilisée

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
realdju
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2021 18:18

Option "Corps du message" volatilisée

Message par realdju » 10 mai 2021 18:27

Bonjour, je suis nouveau sur ces forums et je vous salue bien.

Voilà, je suis aguéri pour les filtres de messages sous Thunderbird, mais depuis un certain temps, l'option de filtrage dans le corps du message n'apparait plus, voici le screen :

Image

J'ai passé pas mal de temps à googliser mais n'ai pas trouvé la réponse, il me semble pourtant que ce select existe bel et bien pour faire des règles en bonne et due forme :) d'autant plus que je peux le retrouver sur une autre boite de messagerie !!

Image

Donc c'est bizarre je n'ai pas cette option possible sur cette boite mél free, peut-être une piste...

Merci pour votre aide les amis :D

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Option "Corps du message" volatilisée

Message par Jean-Claude » 11 mai 2021 23:59

Bonjour,

Je constate la même chose chez moi, pour les comptes en IMAP. Pour les comptes POP, c'est OK.

J'imagine que cela est lié au fonctionnement par défaut de l'IMAP. Par défaut, en IMAP, les mails restent stockés sur le serveur, et seuls les en-têtes sont téléchargés en local. Le corps des mails n'est téléchargé, qu'au cas par cas, et temporairement, à la consultation.
Comme le corps des mails n'est pas disponible lors des téléchargements, on ne peut donc prévoir un filtre qui s'appliquerait sur le corps des mails.

Solution
Dans Thunderbird, il est possible de demander qu'une copie des mails en IMAP soit sauvegardée en local. C'est prévu pour une consultation hors ligne des mails.
Je remarque qu'en activant cette option, l'option "corps" est de nouveau disponible dans les filtres. Logique puisque dans ce cas, le corps des mails est aussi téléchargé en local.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes / synchronisation et espace disque / volet droit, tout en haut, cocher "Conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur".
Inconvénients : ce sont ceux propres au POP, c-à-d, temps de téléchargement et espace disque pénalisés.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre