Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Avatar du membre
James 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2006 16:35
Localisation : Gréasque 13850 provence

Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par James 3 » 28 mai 2021 17:22

Bonjour
Sous Thunderbird je cherche le moyen de réorganiser la présentation des Comptes dossiers dans le panneau gauche.
Soit : Comptes puis dessous Entrants, Envoyés, Brouillons, Corbeille.
Actuellement j'ai des doublons dont certains sont ineffaçables
J'ai bien téléchargé "Trier manuellement" qui fonctionne bien pour changer l'ordre des comptes mais complètement inactif pour les dossier (Entrants, Envoyés, Brouillons, Corbeille) qui se placent n'importe comment.
Sur le Portail Orange tout est parfaitement dans l'ordre.
Merci de me conseiller pour remettre de l'ordre

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par Inès » 29 mai 2021 12:50

Note modération :
ton message n'est pas au bon endroit, je le déplace vers Thunderbird
Inès Image

Avatar du membre
James 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2006 16:35
Localisation : Gréasque 13850 provence

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par James 3 » 29 mai 2021 13:16

Désolé... je viens d'arriver sur ce forum
Merci

Avatar du membre
James 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2006 16:35
Localisation : Gréasque 13850 provence

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par James 3 » 29 mai 2021 13:22

Pas trouvé sous Thunderbird

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par Inès » 29 mai 2021 15:28

Tu n'as pas trouvé quoi ?
Inès Image

Avatar du membre
James 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2006 16:35
Localisation : Gréasque 13850 provence

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par James 3 » 29 mai 2021 15:44

Je ne comprends pas le déplacement dont vous me parlez, car je suis apparemment sous Thunderbird, là où il me semblait avoir correctement choisi le bon endroit
Merci de me guider

Avatar du membre
James 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2006 16:35
Localisation : Gréasque 13850 provence

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par James 3 » 29 mai 2021 15:47

Oh Pigé! Mon message est bien en place et maintenant on attend d'éventuelles réponses
Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par Jean-Claude » 29 mai 2021 17:38

Bonjour,

Je viens de tester l'extension "Trier manuellement les dossiers" sur un compte IMAP.
Il est possible, outre les comptes, de trier les dossiers d'un compte.
Dans l'onglet "Trier les dossiers", il faut veiller à sélectionner, en haut de l'onglet, le compte visé et en-dessous la méthode de tri. Prendre "Choisir à la main l'ordre de tri". Dans ce cas, on aura les boutons "Monter"/"Descendre" comme pour le tri des comptes.
A la fin de l'opération, ne pas oublier de cliquer sur "Fermer" en bas de l'onglet.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Avatar du membre
James 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2006 16:35
Localisation : Gréasque 13850 provence

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par James 3 » 29 mai 2021 18:20

Merci Jean Claude
J'ai effectivement bien pratiqué cette méthode sans succès.
1° Je dispose de 3 comptes chez Orange, et dans la fenêtre des comptes il en manque un qui est remplacé par une "corbeille" .... ??
2° dans le tableau des comptes à gauche, règne un gros désirée.Les comptes apparaîssent bien mais gros mélanges au niveau des dossiers : des doublons dont certains ineffaçable : tous sous "entrants" au lieu d'être au même niveau sous le "compte" en cours
3° Le fait de naviguer en messagerie ,envois ou réception de message, provoque des modifs de ces trois
≥ il m'apparaît que Thunderbird soit perturbé: ne serait-il pas nécessaire qu'il soit réinstallé ?? JE précise que la messagerie du portail Orange, est elle bien organisée et stable.
Si ces éléments peuvent vous éclairer..... Merci pour tout conseil

Avatar du membre
James 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2006 16:35
Localisation : Gréasque 13850 provence

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par James 3 » 29 mai 2021 18:31

Petite correction Jean Claude:
Dans "tri manuel des dossiers" en faisant "Trier les comptes" les 3 s'affichent bien
Par contre en faisant "Trier les dossiers" je retrouve n'importe quoi, par exemple les Envoyés de 2 comptes différents dans la fenêtre de tri !!!

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par Jean-Claude » 29 mai 2021 22:45

James 3 a écrit :
29 mai 2021 18:20
Par contre en faisant "Trier les dossiers" je retrouve n'importe quoi, par exemple les Envoyés de 2 comptes différents dans la fenêtre de tri !!!
Tu pourrais nous donner une copie d'écran du cas pour que l'on puisse mieux comprendre ?
Pour placer une copie d'écran sur le forum, voir ici viewtopic.php?f=10&t=29608
James 3 a écrit :
29 mai 2021 18:20
2° dans le tableau des comptes à gauche, règne un gros désirée.Les comptes apparaîssent bien mais gros mélanges au niveau des dossiers : des doublons dont certains ineffaçable : tous sous "entrants" au lieu d'être au même niveau sous le "compte" en cours
Si tes comptes sont en IMAP, les dossiers en double peuvent être des dossiers standards que Thunderbird a créés parce qu'il ne reconnaît pas.les dossiers dédiés du serveur Orange.
Pour désigner les bons dossiers à Thunderbird : menu / outils / paramètres des comptes / copies et dossiers / pour les copies des envois, brouillons ... , plutôt que de désigner respectivement dossier "envoyés", dossier "brouillons" du compte Orange, sélectionne "Autre dossier" + désigne le dossier sous ton compte Orange \ [courrier entrant] \ envoyés ( ou OUTBOX), .....
Astuce : pour bien reconnaître les dossiers envoyés, brouillons ... utilisés par Orange sur le serveur, connecte-toi à ta boîte Orange sur le serveur, et envoie un mail de test, sauvegarde un brouillon de test ... tu retrouveras ces mails de test dans Thunderbird, et tu pourras ainsi reconnaître les bons dossiers dédiés.
Une fois les bons dossiers du serveur désignés, il sera possible de supprimer ceux en double créés par Thunderbird.

En IMAP, l'organisation des dossiers dans Thunderbird, correspond à celle du serveur.

A lire également sur ce sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... e%20cas%20
James 3 a écrit :
29 mai 2021 18:20

3° Le fait de naviguer en messagerie ,envois ou réception de message, provoque des modifs de ces trois
≥ il m'apparaît que Thunderbird soit perturbé: ne serait-il pas nécessaire qu'il soit réinstallé ?? JE précise que la messagerie du portail Orange, est elle bien organisée et stable.
Une réinstallation de Thunderbird ne changera rien. Le problème est, soit dans les paramètres du compte (stockés dans le profil de Thunderbird), soit sur le serveur du fournisseur. Dans ce dernier cas, il faut vérifier si on peut compenser en agissant sur les paramètres des comptes.
Une réinstallation de Thunderbird n'affecte pas le profil, donc pas les paramètres. Le profil est stocké dans un autre répertoire que le programme.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Avatar du membre
James 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2006 16:35
Localisation : Gréasque 13850 provence

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par James 3 » 30 mai 2021 08:08

Cadre comptes et dossiers.JPG
Bonjour Je note tout ça . Oui je vais passer une copie d'écran
Une précision suite aux essais d'hier soir (le 29) = sur le potaile Orange la corbeille de ma messagerie est ultra pleine avec plusieurs centaines de mess. que j'ai beaucoup de difficultés à évacuer; ne serait-ce pas la cause de ces dérangements ... j'ai eu des avis par des petits encarts (avis en fenêtre) comme quoi le serveur IMAP Orange avait des blocages (???) ..je cite ! Cause ??

Avatar du membre
James 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2006 16:35
Localisation : Gréasque 13850 provence

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par James 3 » 30 mai 2021 08:15

Voici l'organisation anarchique actuelle des dossiers et sous dossiers: pour les comptes eux même je maîtrise mais pas les dossiers Encore MERCI
Image

Image

Image
Modifié en dernier par James 3 le 30 mai 2021 10:16, modifié 3 fois.

Avatar du membre
James 3
Messages : 17
Enregistré le : 28 sept. 2006 16:35
Localisation : Gréasque 13850 provence

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par James 3 » 30 mai 2021 08:45

J.C. ... Merci pour tes conseils que je vais tenter d'appliquer et sympa pour ton intérêt porté à mon sujet.
Je travaille depuis peu, revenu sur Windows, alors qu'avant j'étais sous Linux UBUNTU ne connaissant pas alors ce genre de difficultés.
A+

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Organisation des comptes et dossiers sous Thunderbird

Message par Jean-Claude » 30 mai 2021 17:55

Bonjour,

J'ai repris tes copies d'écran et j'ai anonymisé les adresses mail qui y étaient visibles. C'est toujours un risque d'exposer ses adresses mail sur des forums. Elles peuvent être reprises par des spammeurs.

Le seul problème dans tes comptes, ce sont certains dossiers en double qui peuvent normalement être résolus en désignant les bons dossiers du serveur dans les paramètres, pour les envoyés, brouillons ... comme je te l'avais expliqué ci-dessus.

Pour le reste tout est OK. L'organisation des dossiers correspond à celle du serveur. Certains fournisseurs placent leurs dossiers sous "courrier entrant". Si cela te dérange, tu peux essayer de ramener les dossiers au même niveau en appliquant la méthode décrite dans le lien que je t'avais déjà donné ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... e%20cas%20 . Personnellement, j'ai aussi le cas, mais je n'ai jamais cherché à modifier cela. Je ne sais donc pas si la méthode est efficace.

James 3 a écrit :
29 mai 2021 18:31
Par contre en faisant "Trier les dossiers" je retrouve n'importe quoi, par exemple les Envoyés de 2 comptes différents dans la fenêtre de tri !!!
Si tu regardes bien ta copie d'écran, ce sont les deux envoyés dans les dossiers locaux. Tu as oublié de sélectionner le bon compte visé , à la place des dossiers locaux.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre