Thunderbird : création de compte impossible

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
tortuegeniale
Habitué du forum
Messages : 24
Enregistré le : 09 juin 2021 08:54

Thunderbird : création de compte impossible

Message par tortuegeniale » 10 juin 2021 09:59

Je tourne sous W10 Pro 64 bits avec Thunderbird à jour dans lequel j’ai déjà différents comptes de messagerie qui fonctionnent tous parfaitement et qui ont été créés il y a déjà un moment.

Après avoir créé un nouveau compte chez mon FAI avec succès, j’ai voulu créer un nouveau compte de messagerie correspondant dans TB, appelons le Angélique.

Je suis donc allé comme habituellement dans paramètres des comptes, ajouter un nouveau compte de messagerie et j’ai rempli la fenêtre qui s’ouvre et qui me demande le nom du compte, son adresse electronique, mot de passe. Et quand j’ai eu terminé la connexion n’a pu se faire et un bandeau jaune est apparu sur cette fenêtre de création qui disait :
connexion au serveur impossible… »
J’ai vérifié mes saisies, toutes parfaitement correctes !

J’ai alors cliqué sur « configurer manuellement » et après avoir fait le nécessaire la connexion n’a toujours pas pu se faire et le même bandeau jaune est apparu.

J’ai alors cliqué sur « Configuration avancée » et une fenêtre est apparut qui disait :
« Cette boite de dialogue sera fermée et un compte avec les paramètres actuels sera créé même si la configuration est incorrecte. Voulez vous poursuivre ? »
J’ai fait OK
J’ai alors retrouvé les différentes fenêtres détaillées que j’ai toujours connu pour ajouter un nouveau compte et j’ai tout rempli et paramétré comme je faisais avant.
J’ai quitté les paramètres des comptes et alors j’ai eu la surprise de voir que Angelique apparaissait dans TB dans la colonne de gauche, en gras, sous le ruban Relever et au dessus de Courrier entrant ! Et lorsque j’ai cliqué dessus pour voir à droite s’est ouvert la grande fenêtre comme si j’avais cliqué sur Dossiers locaux !

Et dans le menu déroulant qui s’affiche quand on clique sur Relever les messages, figurait bien Angélique avec tous les autres comptes habituels. Mais quand j’ai cliqué sur Angélique pour que TB ne me relève que les messages du compte Angelique, cela n’a pas marché, et bas de l’écran à gauche est apparue une ligne qui disait que TB n’arrivait pas à se connecter à ce compte…

Je suis donc allé supprimer ce nouveau compte et tout est rentré dans l’ordre.
Je ne comprends plus rien et je ne sais plus quoi faire. Pourquoi ce problème maintenant ? J’en ai pourtant créé des comptes avant et sans aucune difficultés. Je ne comprends pas ce qu’il se passe aujourd’hui.

Merci de m’aider.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par Jean-Claude » 11 juin 2021 03:02

Bonjour,
tortuegeniale a écrit :
10 juin 2021 09:59
Je suis donc allé comme habituellement dans paramètres des comptes, ajouter un nouveau compte de messagerie et j’ai rempli la fenêtre qui s’ouvre et qui me demande le nom du compte, son adresse electronique, mot de passe. Et quand j’ai eu terminé la connexion n’a pu se faire et un bandeau jaune est apparu sur cette fenêtre de création qui disait :
connexion au serveur impossible… »
J’ai vérifié mes saisies, toutes parfaitement correctes !
Peux-tu nous donner une copie d'écran des paramètres obtenus lors de cette étape ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

tortuegeniale
Habitué du forum
Messages : 24
Enregistré le : 09 juin 2021 08:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par tortuegeniale » 11 juin 2021 10:57

Bonjour et merci

Mais je ne peux pas publier mes paramètres ici qui comprennent entr'autre l'adresse E-mail et le mot de passe ! Que veux-tu savoir exactement ?
Mon FAI est orange et j'utilise POP comme d'habitude.

Si tu me dis comment je peux poser ici une capture d'écran je peux t'en poser une qui montre comment apparaît ce nouveau compte dans TB

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par Jean-Claude » 11 juin 2021 11:13

Tu peux masquer l'adresse mail ( ce qui précède le @). Le mot de passe n'est de toute façon pas visible à l'écran.

Pour placer une copie d'écran dans le forum, regarde ici : viewtopic.php?f=10&t=29608

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

tortuegeniale
Habitué du forum
Messages : 24
Enregistré le : 09 juin 2021 08:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par tortuegeniale » 11 juin 2021 19:42

Bjr

Voici les paramètres lorsque je veux ajouter une nouvelle adresse dans TB:

Nom: Angelique...
aadresse: XXXXX@orange.fr
Mot de passe:
xxxxxxxxxxxxx
POP3 (je choisi ced pop et pas imap)
serveur entrant: POP3 pop.orange.fr SSL
serveur sortant: SMTP smtp.orange.fr SSL
Terminer

Voilà les renseignements que tu m'as demandé.
A toi

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par Jean-Claude » 13 juin 2021 00:29

Bonjour,

As-tu vérifié avec le webmail Orange si la boîte mails sur le serveur est bien accessible et opérationnelle ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

tortuegeniale
Habitué du forum
Messages : 24
Enregistré le : 09 juin 2021 08:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par tortuegeniale » 13 juin 2021 11:08

BJR
Oui tout est OK

tortuegeniale
Habitué du forum
Messages : 24
Enregistré le : 09 juin 2021 08:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par tortuegeniale » 14 juin 2021 10:54

Bonjour
J’ai fait un nouvel essai de création d’ »angelique » dans TB et cette fois cela a marché. Je ne sais pourquoi, est-ce que parce que entretemps j’ai envoyé un message à Orange pour leur signaler mon pb ? Ils ne m’ont pas répondu mais ont peut-être fait quelque chose ???
Bon j’ai fait comme suit avec succès cette fois dans TB :
outils – paramètres des comptes – gestion des comptes – ajouter un compte de messagerie
et dans la fenêtre qui s’ouvre et qui s’appelle « Configurer votre adresse électronique existante »
J’ai rempli tous les champs correctement, choisi POP et lorsque j’ai cliqué sur Terminer mon adresse a bien été crée dans TB

Sauf qu’elle apparaît de façon bizarre là où elle ne devrait pas apparaître et avec indication de deux massages chargés ! J’ai bien expliqué ce problème dans mon message original. Et je viens de faire une capture d’écran mais je n’arrive pas à la mettre ici. J’ai essayé avec l’hébergeur que tu m’as indiqué en cliquant sur ton lien mais impossible de Parcourir pour aller cherche mon image, c’est inactif. Et si je fais une recherche sur le net pour ttouver ce zipimages.net on me dit qu’il est introuvable.

Tu peux m’en indiquer un autre qui soit très simple aussi car je ne suis pas très doué pour cela. Merci
A toi

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par Inès » 14 juin 2021 11:23

Ce n'est pas zipimages mais zupimages et le lien est https://www.zupimages.net
Inès Image

tortuegeniale
Habitué du forum
Messages : 24
Enregistré le : 09 juin 2021 08:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par tortuegeniale » 15 juin 2021 07:59

Bonjour et merci

Voici ma capture:
https://zupimages.net/up/21/24/lxhn.jpg[/

A toi

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par Jean-Claude » 15 juin 2021 15:40

tortuegeniale a écrit :
15 juin 2021 07:59
Voici ma capture:
https://zupimages.net/up/21/24/lxhn.jpg[/
Bonjour,

Je ne vois rien d'anormal dans le volet des dossiers.
Comme il s'agit d'un compte POP, les autres dossiers propres au compte Orange, comme "envoyés", "brouillons" ... apparaîtront lors d'un envoi, lors d'une sauvegarde en brouillon ...

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

tortuegeniale
Habitué du forum
Messages : 24
Enregistré le : 09 juin 2021 08:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par tortuegeniale » 16 juin 2021 09:42

Bjr
Tu ne trouves pas anormal que le nouveau compte Angelique s'affiche en haut du volet des dossiers et alors qu'aucun autre compte ne s'y affiche pas et ne se sont kamais affichés lors de leur création ? Et tu ne trouves pas anormal que les messages relevés s'affichent en dessous de Angelique et non pas dans les courriers entrant ?
Cerla fait des dizaines d'années que j'utilise Thunderbird, et je n'ai jamais eu ce "phénomène" quelque soit le compte créé, qui soit chez Orange ou ailleurs, et tous en pop.
Pourquoi Angelique s'est affiché en haut du volet des dossiers ? Comment éviter cela ?
Merci pouur ton aide

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par Jean-Claude » 16 juin 2021 10:52

Bonjour,

Oui, c'est normal.
Quand on crée un nouveau compte, il apparaît avec ses dossiers dans le volet des dossiers, de la fenètre principale de Thunderbird.
Et, les messages entrant de ce compte, vont dans le dossier "courrier entrant" qui lui est associé.

Maintenant, il est possible de recevoir ses mails en "boîte globale". Dans ce mode, tous les messages entrant de tous les comptes vont dans le dossier "courrier entrant" des dossiers locaux, et les comptes POP ne s'affichent pas dans le volet des dossiers. Uniquement les dossiers locaux seront visibles.
C'est sans doute à cela que tu penses.

Pour restaurer ce choix de la boîte globale :
menu / outils / paramètres des comptes / pour le compte concerné, volet gauche : clique sur "paramètres serveur" / volet droit : clique sur le bouton "avancés" / dans l'écran des paramètres avancés, sélectionne "courrier entrant d'un autre compte" et dans le champ "choisir le compte", sélectionne "boîte globale". "Dossiers locaux" sera sélectionné.

Mais attention, les 2 messages dans courrier entrant de ton compte Orange ne seront plus visibles, puisque le compte Orange lui-même ne sera plus visible. Pense à les déplacer, avant de passer en boîte globale, vers courrier entrant des dossiers locaux.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

tortuegeniale
Habitué du forum
Messages : 24
Enregistré le : 09 juin 2021 08:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par tortuegeniale » 17 juin 2021 08:18

Bonjour et merci beaucoup.

Mais cela ne se passait pas ainsi avant lorsque je créais un nouveau compte il n'apparaissait jamais dans ce volet. Mais il y a un moment que je n'en n'avais pas créé un nouveau et je suppose qu'entretemps des maj de TB ont fait ainsi que maintenant quand on créé un nouveau compte il s'affiche aussi dans ce volet.
Ce qui ne me convient pas d'autant plus que les autres comptes créés dans le passé ne s'affichent pas ici, et je veux une uniformité d'affichage, tout le monde ou personne et je choisis personne et garde mes habitudes.

Bon je vais faire ce que tu me dis et je te tiens au courant.

Une dernière question: avant j'avais accès directement à la création manuelle complète d'un nouveau compte et je faisais comme je le souhaitais. Maintenant j'ai automatiquement une fen^tre qui s'affiche et qui veut me créer automatiquement mon nouveau compte sous réserve que je lui renseigne quelques champs. On ne peu plus lorsque l'on veut créer un nouveau compte avoir accès à sa création manuelle complète sans passer par cette fenêtre "automatique ?

A toi

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird : création de compte impossible

Message par Jean-Claude » 18 juin 2021 20:14

tortuegeniale a écrit :
17 juin 2021 08:18
On ne peu plus lorsque l'on veut créer un nouveau compte avoir accès à sa création manuelle complète sans passer par cette fenêtre "automatique ?
Bonjour,

Dans le premier écran de la procédure de création, après avoir encodé les nom et adresse mail, un lien "configurer manuellement", en bas à gauche de l'écran, devient accessible.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre