Dossier "envoyé" disparu avec un compte Office365

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Jean-C
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2021 09:30

Dossier "envoyé" disparu avec un compte Office365

Message par Jean-C » 09 août 2021 09:41

Bonjour,
Depuis le milieu de la semaine dernière le dossier des emails envoyés de mon compte Office 365 a disparu dans Thunderbird. Lorsque j'envoie un mail avec ce compte il part bien mais Thunderbird bloque ensuite lors de l'envoi de ce mail dans le dossier "Envoyés". Il n'y a pas de message d'erreur et je suis obligé d'annuler cet envoi.
Le mail est bien reçu par le destinataire. Le dossier "envoyés" apparaît quelques secondes dans l'arborescence et quand j'annule l'envoi dans le dossier "envoyés" il disparaît.
Dans les mêmes jours il y a eu une petite mise à jour de Windows mais comme cela n'impacte pas les autres comptes mails que j'ai dans Thunderbird (Free et gmail) je ne comprends pas trop ce qui peut provoquer ce souci.
Lorsque je vais sur le webmail Office 365 j'ai bien tous les dossiers et donc le dossier des mails envoyés.
D'ailleurs, les mails envoyés qui m'affichent une erreur dans Thunderbird apparaissent bien donc ce n'est pas leur copie dans le dossier des mails envoyés d'Office 365 qui pose problème mais bien le dossier sur mon ordinateur.

J'ai supprimé le compte dans Thunderbird puis je l'ai recréé et c'est pareil.

Auriez-vous une solution à mon problème ?

Cordialement

Jean

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Dossier "envoyé" disparu avec un compte Office365

Message par Jean-Claude » 09 août 2021 23:16

Bonjour,

Outlook/hotmail crée d'office une copie des mails envoyés dans le dossier "envoyés" sur le serveur. Tu la retrouveras donc dans Thunderbird par la synchronisation IMAP.
Ce n'est donc pas nécessaire de demander une copie dans les paramètres du compte dans Thunderbird. Si tu le fais, tu auras chaque envoi en double dans le dossier des envoyés.
Il est possible dans ton cas que la copie faite par Outlook/hotmail ait fonctionné correctement, tandis que le doublon issu de Thunderbird se soit planté.

As-tu bien sélectionné le dossier "envoyé" pour la copie dans Thunderbird ? C'est à vérifier dans : menu Thunderbird / Outils / paramètres des comptes / page "Copies et dossiers" sous ton compte Outlook/Hotmail / volet droit : placer une copie ans .... est-il sélectionné ?

Le dossier "envoyés" est-il bien sélectionné dans l'abonnement aux dossiers ? C'est à vérifier dans : clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers / s'abonner / cocher tous les dossiers. Dans cette liste le dossier "envoyés" s'appelle "sent". Il sera traduit en "envoyés" par Thunderbird.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Jean-C
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2021 09:30

Re: Dossier "envoyé" disparu avec un compte Office365

Message par Jean-C » 10 août 2021 09:44

Bonjour,

Lorsque je créé le compte dans Thunderbird j'ai bien le fichier Sent.msf dans C:\Users\xxx\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\9ypolhtc.default\ImapMail\outlook.office365.com

Lorsque j'essaye d'envoyer un mail cela créé un fichier Sent mais aussi un Sent-1.msf et sent-1 comme s'il estimait qu'il ne pouvait pas utiliser le premier.
Dans le paramétrage qui a été mis par défaut pour ce compte j'ai bien "Placer une copie dans le dossier "Envoyés"" du compte que j'ai créé.
Au bout de quelques instants le fichier sent-1 grossi et Thunderbird affiche qu'il le synchronise. Je vois effectivement les mails envoyés dans les dossiers de ce compte. Par contre si je ferme Thunderbird et que je le ré-ouvre les fichiers sent-1 et sent-1.msf sont effacés et je me retrouve sans le dossier "envoyés" dans Thunderbird. C'est comme si une application empêchait l'utilisation de ce dossier et l'effaçait à l'ouverture de Thunderbird.

Je n'ai pas d'extensions dans Thunderbird donc cela ne doit pas provenir de ça.

Lorsque je coche les abonnements pour "envoyés" et "sent" et que je valide cela ne change rien dans l'affichage des dossiers et ils n'apparaissent plus cochés lorsque je redemande à voir les abonnements de ce compte ensuite.

Lorsque je regarde avec le webmail d'Outlook les mails que j'envoie arrivent bien dans le dossier "envoyés" du compte Office 365.

Pour tester j'ai fini par indiquer dans le paramétrage de ce compte qu'il fallait placer une copie des messages envoyés dans un dossier "envoyés" d'un autre compte mail que j'ai avec Free et là les mails envoyés sont bien déplacés dans ce dossier sans problème. C'est bien le dossier des messages envoyés de ce répertoire Outlook qui pose problème.
Ce qui est surprenant c'est que j'ai créé ce compte Outlook dans Thunderbird il y a plusieurs semaines et que cela a bien fonctionné jusqu'à la semaine dernière après une mise à jour de Windows 10. C'est peut-être une coïncidence.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Dossier "envoyé" disparu avec un compte Office365

Message par Jean-Claude » 10 août 2021 12:19

Bonjour,

En IMAP, Thunderbird voit les dossiers tels qu'ils sont implémentés sur le serveur du fournisseur.
D'un fournisseur à l'autre, les noms de dossier peuvent varier. Par exemple, "envoyés" peut s'appeler "Sent", "Sent items" ou "Outbox".
Pour certains comptes, Thunderbird peut avoir du mal à reconnaître les dossiers standards, tels que "Envoyés", "brouillons", "Indésirables".
Dans ce cas il faut aider Thunderbird en lui désignant le bon dossier à utiliser pour la copie des envois, brouillons ...
Personnellement, j'ai aussi plusieurs comptes Hotmail/Outlook, et aucun de ceux-ci ne m'a posé de problème de reconnaissance.
Il faut quand même considérer que Hotmail a évolué au cours de son histoire, passant de Hotmail à Outlook, et faisant varier la nomenclature de ses dossiers. Ainsi dans un de mes anciens comptes, j'ai pour les envoyés, deux "sent", un "sent items" et un Outbox. Seul un des "sent" est valide actuellement. Mais dans Thunderbird, je n'ai pourtant rien dû faire de spécial.

La technique de reconnaissance, et celle que tu as citée toi-même ci-dessus (dans ton cas, en désignant un dossier d'un autre compte), et qui est aussi expliquée dans la page d'aide ici pour GMAIL https://www.arobase.org/thunderbird/con ... erbird.htm .
Donc :
menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche, sous ton compte Outlook/Hotmail : copies et dossiers / volet droit : cocher "Lors de l'envoi ...placer une copie dans " + "AUTRE DOSSIER" = désigne ton compte "Hotmail/Outlook" et ensuite le dossier "Envoyés".

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Jean-C
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2021 09:30

Re: Dossier "envoyé" disparu avec un compte Office365

Message par Jean-C » 10 août 2021 14:48

Merci pour ces explications. C'est ce que j'avais fait comme paramétrage de mon compte Outlook en désignant le dossier "envoyés" de ce compte pour recevoir une copie des mails envoyés mais cela ne fonctionne pas. On dirait qu'il y a une application (antivirus ?) qui bloque ces fichiers "sent" et les supprime lorsque je relance Thunderbird.

Je crois que Windows Defender a été mis à jour récemment, il y a peut-être une relation ?

Pour l'instant je vais rester avec le dossier "envoyés" de mon autre compte et je verrai quand j'aurai plus de temps à y consacrer. Peut-être en arrêtant l'antivirus le temps d'envoyer mon mail ? Je verrai s'il est en cause on non.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Dossier "envoyé" disparu avec un compte Office365

Message par Jean-Claude » 10 août 2021 15:13

J'ai rencontré un cas dans les forums où CCLEANER supprimait intempestivement un fichier du profil de Thunderbird, le fichier contenant les mots de passe.
On peut effectivement examiner l'hypothèse d'une suppression par un logiciel antispam/antivirus.
Windows Defender est aussi le seul antivirus/antispam sur mon PC, et il ne m'a jamais causé de soucis. Contrairement à mon antivirus précédent.
Je n'ai jamais rencontré de cas dans les forums où Windows Defender posait problèmes.
Peut-être un antispam tiers ou un nettoyeur de fichiers ?
Es-tu sûr aussi de désigner le bon "sent" dans tes paramètres. Y a-t-il un "outbox" ou "sent items", voire un deuxième "sent" dans la liste des dossiers du compte ? En faisant un clic droit sur un dossier dans le volet des dossiers de Thunderbird, ensuite "propriétés", on peut voir le nom réel d'un dossier.
Lorsque tu examines ce dossier directement sur le serveur avec le webmail, tout te semble-t-il correct ?


A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Jean-C
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2021 09:30

Re: Dossier "envoyé" disparu avec un compte Office365

Message par Jean-C » 10 août 2021 16:16

Quand je remets le paramétrage du dossier des mails envoyés dans le compte Outlook et que j'envoie un mail, Thunderbird créé un dossier "Envoyés" dans l'arborescence du compte.
Si je regarde les propriétés de ce dossier cela m'indique :

Emplacement : imap://MonAdresse%40Domaine.com@outlook.office365.com/Envoy%26AOk-s

(J'ai remplacé ici mon adresse par "MonAdresse" et le domaine par "Domaine"...)

Par contre je ne vois pas le nom du fichier physique sur mon poste donc je ne sais pas s'il veut utiliser sent ou sent-1 qu'il créé aussi

Je n'ai pas CCleaner sur ce poste.

Quand je ferme et je relance Thunderbird, le dossier "Envoyés" a disparu et les fichiers "sent" de ce compte sur mon poste aussi.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Dossier "envoyé" disparu avec un compte Office365

Message par Jean-Claude » 10 août 2021 18:07

Jean-C a écrit :
10 août 2021 16:16
Quand je remets le paramétrage du dossier des mails envoyés dans le compte Outlook et que j'envoie un mail, Thunderbird créé un dossier "Envoyés" dans l'arborescence du compte.
Si je regarde les propriétés de ce dossier cela m'indique :

Emplacement : imap://MonAdresse%40Domaine.com@outlook.office365.com/Envoy%26AOk-s
Via le paramètre "autre dossier" ... ?
Si Thunderbird crée lui-même un dossier "envoyés", cela indique bien qu'il ne retrouve pas le dossier "Sent" du serveur, dans la liste des dossiers auxquels tu es abonné. Peut-être aussi n'as-tu pas désigné le bon dossier "Sent" dans les paramètres, via "copie dans ... autre ....".
D'ailleurs le nom de dossier créé par Thunderbird n'est pas un nom acceptable pour un serveur, car il contient un caractère accentué, et est traduit par le système en Envoy%26AOk-s (habituel avec les accents !). D'où les problèmes de maintien de ce dossier.

La première chose à faire serait peut-être de décocher l'option concernant la copie des envoyés, de sorte que Thunderbird ne plante plus lors des envois.
Ensuite de vérifier que le dossier "envoyés (sent)", du serveur, apparaisse correctement dans le volet des dossiers du compte dans Thunderbird, tel qu'il existe sur le serveur, c-à-d avec les mails déjà présents dans ce dossier sur le serveur.
Une fois cette situation stabilisée, clique droit sur le dossier "envoyés" / propriétés / emplacement, pour voir le nom réel du dossier.
Et, finalement, désigner ce bon dossier (affiché avec son nom réel), dans les paramètres de la copie des envoyés ( via "autre dossier").

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Jean-C
Messages : 5
Enregistré le : 09 août 2021 09:30

Re: Dossier "envoyé" disparu avec un compte Office365

Message par Jean-C » 11 août 2021 09:32

Bonjour,

Ce matin, après une nouvelle mise à jour de Windows cette nuit, l'envoi d'un mail à partir de ce compte créé un fichier sent-1 et un nouveau que je n'avais pas encore eu : &AMk-l&AOk-ments envoy&AOk-s.msf

J'ai fait un envoi de mail qui s'est planté comme les autres fois. Thunderbird affiche bien un nouveau dossier "Envoyés" dans l'arborescence mais il est vide. J'ai essayé plusieurs dossiers avec le paramètre "autre" mais cela ne change rien. Il reste toujours vide et quand je modifie l'abonnement il disparait.
Je ferme Thunderbird et je le relance et cela me supprime ces 2 fichiers : sent-1 et &AMk-l&AOk-ments envoy&AOk-s.msf.

Je crois que je vais rester avec mon dossier "envoyés" d'un des autres comptes Free et ça sera bon. Le but est juste de les avoir quelque part pour les déplacer ensuite dans des dossiers personnels pour suivre mes clients.

Je ferai un essai avec un autre ordinateur quand j'aurai un peu de temps pour vérifier si c'est pareil.

En tout cas merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Répondre