[Résolu] Envoi mail en HTML

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Patrick.R
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2010 16:11
Localisation : Côte d'Azur

[Résolu] Envoi mail en HTML

Message par Patrick.R » 22 oct. 2021 11:45

Bonjour,
J'ai une difficulté d'envoi de mail en HTML depuis TB 91.2 sur Mac M1 Big Sur.
Bien que tous les réglages soient placés pour rédiger des mails en html, et qu'ils sont bien en html pendant la rédaction, lors de l'envoi ils sont transformés en texte (text/plain).
En regardant dans les "envoyés" le mail est bien transformé en text.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci :-)
Modifié en dernier par Patrick.R le 26 oct. 2021 15:38, modifié 1 fois.
Patrick.R
Côte d'Azur

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Envoi mail en HTML

Message par Jean-Claude » 22 oct. 2021 23:09

Bonjour,

Regarde d'abord dans : menu / outils / preferences / Rédaction / volet droit : paragraphe "Style HTML", clique sur "Options d'expédition" /
Décoche "Envoyer au format texte lorsque cela est possible"
ET
Lors de l'expédition en format HTML à un destinataire ... , sélectionne "Envoyer au format HTML tout de même".

Vérifie également dans la fiche de contact du destinataire, que l'option "Préfère recevoir les messages en ... "Inconnu" est sélectionné.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Patrick.R
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2010 16:11
Localisation : Côte d'Azur

Re: Envoi mail en HTML

Message par Patrick.R » 25 oct. 2021 17:42

Jean-Claude a écrit :
22 oct. 2021 23:09
Bonjour,
Bonjour et merci de tes infos.
Regarde d'abord dans : menu / outils / preferences / Rédaction / volet droit : paragraphe "Style HTML", clique sur "Options d'expédition" /
Décoche "Envoyer au format texte lorsque cela est possible"
Sur Mac, c'est Thunderbird > Préférences > Catégorie "Rédaction" > § "Style HTML" > Bouton "Options d'expédition".
Pas très différents mais si quelqu'un cherche...
J'ai vérifié que "Format de texte" qui peut forcer le texte soit décoché et choisi "Me demander de choisir".
Si je ne fais que ça me mail rédigé en HTML part en texte sans qu'on me demande de choisir.
NB : Options > Format de distribution est par défaut sur "Détection automatique".
On constate que la détection auto ne se fait pas :(
ET
Lors de l'expédition en format HTML à un destinataire ... , sélectionne "Envoyer au format HTML tout de même".
Sur Mac : Menu Options > Format de distribution
Si je choisis "HTML seulement", le mail part en HTML (Ouf !) Mais TB ne me demande rien d'autre.
Si je choisis "Text et HTML", le mail part en Text et HTML (Multipart) Mais TB ne me demande toujours rien d'autre.
"Text seulement" envoie bien du texte seulement.
Bref, c'est moyennement au point mais bon, le sachant on arrive tout de même à obtenir ce qu'on souhaite :)
Vérifie également dans la fiche de contact du destinataire, que l'option "Préfère recevoir les messages en ... "Inconnu" est sélectionné.

A+
J'ai fait tout ces essais entre deux comptes à moi qui étaient réglés sur "Préfère recevoir les messages en ... "Inconnu".

Merci Jean-Claude, de toutes ces infos :)
Patrick.R
Côte d'Azur

Répondre