Impossible d'installer Tunterbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Caranou
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2021 16:08

Impossible d'installer Tunterbird

Message par Caranou » 04 nov. 2021 16:17

Bonjour,
Après un installation propre de Monterey sur mon Imac je n'arrive pas à ré-installer Thunderbird.
Quand je veux l'ouvrir il me signifie qu'il ne trouve pas le profil.

Merci pour votre aide

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Impossible d'installer Tunterbird

Message par Jean-Claude » 04 nov. 2021 21:34

Bonjour,

Récapitulatif : l’emplacement du profil sur Mac est
~/Library/Thunderbird/Profiles/xxxxxxxx.Utilisateur par défaut/

Le caractère tilde (~) se réfère à l’accueil du dossier de l’utilisateur courant, donc ~ / Library est le dossier / Macintosh HD / Users / <nom d’utilisateur> / Bibliothèque.

Sous ~/Library/Thunderbird, se trouve un fichier profiles.ini qui contient le chemin vers le profil, et que Thunderbird consulte au démarrage pour retrouver son profil.
Si tu n'as pas repris ton ancien fichier profiles.ini dans ta réinstallation, l'actuel profiles.ini pointe vers un profil qui n'existe pas, ou plus.
Quand on réinstalle Thunderbird, il faut recopier tout l'ancien répertoire "~/Library/Thunderbird" dans le "~/Library/", actuel, pour reprendre l'ancien profiles.ini.
Solution
Soit tu récupères l'ancien profiles.ini,
Soit tu déclares ton nouveau profil avec le gestionnaire des profils, comme expliqué ici https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... eau-profil , en créant un nouveau profil ( en fait un nouveau nom de profil), et en faisant pointer ce nouveau profil vers le profil inclus dans ~/Library/Thunderbird/Profiles/. Ce qui aura pour effet de mettre à jour le fichier profiles.ini, et de le faire pointer vers le bon profil.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre