Transfert de mails : veuillez vérifier que vous avez accès au fichier

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
ccatheriine
Messages : 6
Enregistré le : 01 nov. 2020 23:48

Transfert de mails : veuillez vérifier que vous avez accès au fichier

Message par ccatheriine » 05 nov. 2021 19:30

Bonsoir,

Depuis peu, lorsque j'essaie de transférer un mail à partir de Thunderbird, je reçois le message suivant :
"L'envoi du message a échoué. Une erreur est survenue en joignant LeNomDuMail.eml. Veuillez vérifier que vous avez accès au fichier".

Puis, si j'essaie d'enregistrer mon mail en brouillon, TB me met alors :
"Impossible d'enregistrer votre message en tant que brouillon. Une erreur est survenue en joignant LeNomDuMail.eml. Veuillez vérifier que vous avez accès au fichier."

Lorsque j'envoie ce mail par gmail en allant directement par Mozilla Firefox, aucun souci ... Je n'avais pas non plus ce problème il y a quelques semaines .... Je ne sais pas ce que j'ai pu changer entre temps vu que je ne transfère pas des mails tous les jours .....
J'ai Avast antivirus mais même en le désactivant, ça ne change rien ....

Je suis sous Windows 7 - 64 bits
TB 91.3.0 (32 bits)
Mon fournisseur de messagerie est Gmail
Je suis chez VOO (Belgique)
IMAP - Port 993 - Sécurité SSL/TLS - Authentification OAuth2
SMTP - port 465 - Sécurité SSL/TLS - Authentification Mot de passe normal

Je vous remercie d'"avance pour votre aide :wink:

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Transfert de mails : veuillez vérifier que vous avez accès au fichier

Message par Jean-Claude » 06 nov. 2021 04:14

Bonjour,

Un transfert, c'est comme envoyer un message ordinaire, avec une pièce jointe.
As-tu aussi des problèmes pour les envois ordinaires ? Peux-tu faire des tests d'envois ordinaires, avec et sans pièce jointe, vers ton autre adresse ?
Peux-tu aussi faire un test de transfert en ayant au préalable redémarré Thunderbird en mode sans échec ? Pour cela : menu / outils / Aide / Mode de dépannage.

Lorsque tu parles de désactivation d'Avast, as-tu aussi désactivé tous les services d'Avast via le gestionnaire des tâches de Windows, onglet "Services" ? Si les services restent actifs, Avast n'est pas vraiment désactivé. Tu peux aussi dans les paramètres d'Avast, dans l'agent mail, désactiver l'analyse des connexions SSL (pas les connexions SSL/HTTPS de l'agent web). L'analyse SSL de l'antivirus peut bloquer la pièce jointe.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

ccatheriine
Messages : 6
Enregistré le : 01 nov. 2020 23:48

Re: Transfert de mails : veuillez vérifier que vous avez accès au fichier

Message par ccatheriine » 07 nov. 2021 16:24

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je viens d'essayer tout ce que tu me dis mais je n'arrive pas à désactiver complètement Avast par les services ... Il semble que ce soit protégé ... L'accès est refusé.
Du coup, j'ai désactivé l'agent mail comme tu me l'avais suggéré.
Mais le problème demeure ...
Aucun problème pour les envois ordinaires, que ce soit avec et sans pièce jointe.

Je viens de m'apercevoir de quelque chose ...
Les mails que j'ai dans ma boîte de réception.... Lorsque je fais "transférer" alors que dans
Outils
Préférences
Rédaction
Transférer les messages
Il est mis en "pièces jointes" au lieu de "intégrés",
et que, du coup, ça me met le mail transféré en .eml (comme ça a toujours été le cas auparavant) au lieu de .pdf ...
Ça fonctionne .....

Ça ne bloque que si c'est un mail qui est dans mes messages envoyés et que je veux les transférer ...

En effet, lorsque je vais dans
Outils
Préférences
Rédaction
Transférer les messages
et que je choisis "pièces jointes", les mails transférés se mettent en .eml, comme je l'avais toujours fait auparavant et que je n'avais jamais aucun souci ....

Par contre, lorsque je vais dans
Outils
Préférences
Rédaction
Transférer les messages
et que je choisis "intégrés", les mails transférés se mettent en .pdf ....

Donc, auparavant, tous les mails que je transférais, où qu'ils se trouvaient, étaient mis en "pièces jointes" au niveau des paramètres ...
A présent, seuls les mails qui sont dans ma boîte de réception peuvent être transférés de la sorte. S'ils sont dans mes mails envoyés, ça ne va plus ...

Pourriez-vous me dire ce qu'il faudrait que je change pour que cela redevienne comme avant svp ?
Merci d'avance :)

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Transfert de mails : veuillez vérifier que vous avez accès au fichier

Message par Jean-Claude » 07 nov. 2021 17:35

ccatheriine a écrit :
07 nov. 2021 16:24
[...]
et que je choisis "pièces jointes", les mails transférés se mettent en .eml, comme je l'avais toujours fait auparavant et que je n'avais jamais aucun souci ....
[...]
et que je choisis "intégrés", les mails transférés se mettent en .pdf ....
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ta description. Ne te serais-tu pas trompée quelque part dans tes explications ?
A te lire, il suffit donc de sélectionner "transfert en pièces jointes" dans les préférences, pour que dans tous les cas, le message transféré le soit en pièce jointe .eml. Ce qui correspond à ce que tu veux obtenir.
C'est d'ailleurs le résultat attendu de cette option.
J'imagine que tu voulais écrire, qu"en mode "transfert en pièces jointes", à partir du dossier des "envoyés", la pièce jointe n'est pas un .eml, mais un .pdf. Peux-tu confirmer ?

En mode "intégré", il n'y a normalement pas de pièce jointe, et le contenu du message transféré est inclus dans le texte du message par lequel il est envoyé.

Je vois mal comment Thunderbird pourrait en faire un PDF. Techniquement, pour en faire un .PDF, il faudrait d'abord l'enregistrer sous ce format, par exemple via un module complémentaire comme "importExportTools". Aucune fonction de sauvegarde en .PDF n'est proposée d'origine dans Thunderbird.
En testant les différentes options, je n'ai que des .eml, si transfert en pièce jointe, ou une inclusion dans le texte du mal d'envoi, si c'est le mode "intégré".

N'y avait-il pas déjà, au départ, un .pdf attaché au message que tu voulais transféré ?
Peux-tu ouvrir ce .pdf pour voir ce qu'il contient ? Pour cela : clic droit sur le .PDF / ouvrir.
Teste aussi le cas, en redémarrant Thunderbird en mode sans échec, ce qui désactive les modules complémentaires. Pour cela : menu / Aide / Mode e dépannage.
ccatheriine a écrit :
05 nov. 2021 19:30
"L'envoi du message a échoué. Une erreur est survenue en joignant LeNomDuMail.eml. Veuillez vérifier que vous avez accès au fichier".
Le message d'erreur que tu cites ci-dessus, ne parle aussi que d'un .eml.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre