Le serveur de courrier entrant exisgte déjà.

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Chrismar
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2021 12:27

Le serveur de courrier entrant exisgte déjà.

Message par Chrismar » 06 janv. 2022 17:19

Bonjour,
J'essaie depuis plusieurs jours de configurer dans mon logiciel Thunderbird une adresse gmx.fr que j'ai créée. Je n'y arrive pas, car après avoir eu pendant plusieurs jours le message (sur bandeau fluo jaune!): "Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects", j'ai maintenant le message: "le serveur de courrier entrant existe déjà." Cela ne m'avance pas beaucoup, même si cela semble plus précis... Est-ce dû au fait que j'ai une autre adresse gmx.fr déjà présente dans Thunderbird ? Mais cela ne devrait pas poser problème...
Si vous pouviez m'aider, cela m'ôterait une grosse épine du pied! J'ai écrit avec capture d'écran à GMX qui m'a répondu une fois avec un mail automatique traitant de la perte du mot de passe... et qui ne me répond plus depuis... :(((
Je suis sur PC Windows 10, avec Bitdefender, Thunderbird et je fait toujours les MAJ demandées...

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Le serveur de courrier entrant exisgte déjà.

Message par Jean-Claude » 07 janv. 2022 00:23

Bonjour,

Suite à tes précédentes tentatives de création du compte, des traces intempestives, sont restées dans le fichier des paramètres prefs.js. Cela bloque toute nouvelle création pour ce compte. Cela m'est déjà arrivé aussi.
La solution est de nettoyer le fichier prefs.js dans le profil de Thunderbird.

Pour cela :

1° Ouvre le profil de Thunderbird. Pour cela : menu / aide / plus d'informations de dépannage / Dans le volet bleu , à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans le profil de Thunderbird avec l'explorateur de Windows / ferme Thunderbrd, sans fermer l'explorateur.

2° Dans le profil, repère le fichier prefs.js et fais-en une copie de sauvegarde pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

3° Ouvre le fichier prefs.js dans le bloc-notes (notepad) de Windows.
Lance une recherche sur l'adresse mail visée : menu bloc-notes / Edition / Rechercher / encode l'adresse mail / suivant
Clique sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.identity.id49.useremail ....".
Chez moi, c'est "id49", tu auras fatalement un autre numéro.
Supprime tout le bloc de lignes ""user_pref("mail.identity." qui ont "id49" (donc dans ton cas, "id" avec ton numéro propre)

4° Clique à nouveau sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.server.server21. ....".
Chez moi, c'est "server21", tu auras fatalement un autre numéro de "server".
Supprime tout le bloc de lignes "user_pref("mail.server....." qui ont "server21" (donc dans ton cas, "server" avec ton numéro propre)

5° Clique à nouveau sur "suivant" jusqu'à tomber sur une ligne du style "user_pref("mail.smtpserver.smtp32. ....".
Chez moi, c'est "smtp32", tu auras fatalement un autre numéro de "smtpserver".
Supprime tout le bloc de lignes "user_pref("mail.smtpserver......" qui ont "smtp32" (donc dans ton cas, "smtp" avec ton numéro propre)

6° A ce stade, le nettoyage devrait être terminé. Mais par acquit de conscience, clique encore sur "suivant" pour voir s'il y a encore d'autres blocs de lignes, propres à cette adresse, qui pourront aussi être supprimés selon le même principe.

7° Quand il n'y aura plus d'occurrences trouvées, sauvegarde le fichier prefs.js : menu Bloc-notes / Fichier / Enregistrer

8° Quitte le bloc-notes. Redémarre Thunderbird. Tu peux maintenant retenter une création de compte.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre