Données écrasées par nouvelle version

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Petitbourdon
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2010 11:38

Données écrasées par nouvelle version

Message par Petitbourdon » 12 janv. 2022 18:45

Bonjour,

Est-ce normal qu'en installant une nouvelle version de TB, j'ai perdu tous les messages et carnet d'adresses ?
Je suis passé de la 38 à 91 (toute dernière) !
Avec la 38, j'avais réussi à récupérer mes messages et adresses depuis OE !
Chose impossible avec la 91 !
Donc, je suis toujours en galère pour trouver une messagerie "actuelle" qui puisse récupérer mes messages et adresses depuis OE.
Si je comprend bien, c'est soit je travaille avec une ancienne version, par exemple la 38 de TB, soit je gerbe tout et je recommence à zéro en perdant l'ensemble de mes messages et adresses !
Merci d’avance à la personne qui pourra me conseiller.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Données écrasées par nouvelle version

Message par Jean-Claude » 12 janv. 2022 22:53

Bonjour,

Tu es sans doute passé d'une version 32 bits, de Thunderbird, à une version 64 bits.

C'est un cas courant lorsqu'on passe d'une version 32 bits à une version 64 bits. Thunderbird 64 bits ne récupère pas le profil 32 bits, xxx.default, et en crée un nouveau xxx.default-release (vide).
Pour rappel, le profil de Thunderbird est le répertoire personnel, où sont stockés les mails, contacts, et autres paramètres.

La solution est donc de rattacher ton ancien profil 32 bits, xxxx.default, à Thunderbird, version 64 bits.

Pour cela :

Démarre Thunderbird en 64 bits.
va dans menu / ? / plus d' informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils", en bas du volet bleu, clique sur "About:profiles".
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement default et default-release
Sous le profil "Default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.

Redémarre Thunderbird normalement. Retrouves-tu tes anciennes données ?

Dans l'affirmative, tu pourras ensuite nettoyer ton Thunderbird de ce nouveau profil, invalide, et pratiquement vide.

Pour cela :

Relance Thunderbird 64 bits.
Retourne dans menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers".

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Petitbourdon
Messages : 9
Enregistré le : 11 avr. 2010 11:38

Re: Données écrasées par nouvelle version

Message par Petitbourdon » 17 janv. 2022 19:04

Merci pour votre réponse.
Cependant j'ai bien installé la version 32 bits de Windows, et depuis ma question, j'ai réglé mon problème.
J'ai installé TB en version 38, récupéré mes messages depuis OE, puis j'ai utilisé l'application "Thunderbird to Outlook Transfert" (acheté pour l'occasion, mais je n'avais pas d'autres solutions) pour transferer mes messages vers Outlook 2016.
Je vais mettre mon post en résolu.
Merci à vous.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Données écrasées par nouvelle version

Message par Jean-Claude » 17 janv. 2022 19:14

Petitbourdon a écrit :
17 janv. 2022 19:04
Cependant j'ai bien installé la version 32 bits de Windows,
Bonjour,

J'ai déjà remarqué qu'en téléchargeant la version 32 bits de Thunderbird, sur le site de Mozilla, c'est la version 64 bits qui s'installait (bug ponctuel ?).
Avais-tu vérifié :
- la version dans menu Thunderbird / aide / à propos ?
- si tu avais deux répertoires xxxx.default et xxxxx.default-release dans l'écran about:profiles ?

Car techniquement, une mise à jour de Thunderbird n'affecte pas le profil. La seule explication plausible, est la création, et l'activation, d'un nouveau profil vide, à côté de l'ancien profil.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Charles84
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2022 10:06

Re: Données écrasées par nouvelle version

Message par Charles84 » 03 févr. 2022 10:10

Jean-Claude a écrit :
12 janv. 2022 22:53
Bonjour, canlı tv

Tu es sans doute passé d'une version 32 bits, de Thunderbird, à une version 64 bits.

C'est un cas courant lorsqu'on passe d'une version 32 bits à une version 64 bits. Thunderbird 64 bits ne récupère pas le profil 32 bits, xxx.default, et en crée un nouveau xxx.default-release (vide).
Pour rappel, le profil de Thunderbird est le répertoire personnel, où sont stockés les mails, contacts, et autres paramètres.

La solution est donc de rattacher ton ancien profil 32 bits, xxxx.default, à Thunderbird, version 64 bits.

Pour cela :

Démarre Thunderbird en 64 bits.
va dans menu / ? / plus d' informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils", en bas du volet bleu, clique sur "About:profiles".
Dans l'écran qui s'ouvre, tu verras les profils actuels, normalement default et default-release
Sous le profil "Default", clique sur "Définir comme profil par défaut", clique ensuite sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". Une nouvelle instance Thunderbird 64 bits va s'ouvrir sur ton ancien profil. Dans la barre des tâches tu verras deux icônes Thunderbird.
Ferme les deux instances Thunderbird.

Redémarre Thunderbird normalement. Retrouves-tu tes anciennes données ?

Dans l'affirmative, tu pourras ensuite nettoyer ton Thunderbird de ce nouveau profil, invalide, et pratiquement vide.

Pour cela :

Relance Thunderbird 64 bits.
Retourne dans menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Profils" dans le volet bleu, clique sur "About:profiles"
Sous le profil "default-release", clique sur "Supprimer" et ensuite sur "Supprimer les fichiers".

A+
Merci beaucoup

Répondre