Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Bernard21
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2022 11:00

Re: Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Message par Bernard21 » 17 mars 2022 22:24

Dans Thunderbird et Outlook, tu peux créer un compte IMAP, à côté d'un compte en POP, pour la même adresse mail.

Je fais comment simplement creer un compte dans Thunderbird ?? et dans Outlook idem ?
déolé de te déranger mais cette fois je ne voudrais quand même pas perdre tous les mails de cette personne... je viens de sauvegarder mon profil TH par sécurité...

Bernard21
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2022 11:00

Re: Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Message par Bernard21 » 17 mars 2022 22:26

PS si c'est demain pas grave je n'avais pas vu l'heure tellement pris dans mon probleme (et l'envie d'apprendre !)

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Message par Jean-Claude » 17 mars 2022 22:51

Si j'ai bien compris, les mails ont été téléchargés dans un compte POP dans Thunderbird. Corrige-moi, si je me trompe.
Donc c'est dans Thunderbird qu'il faudra créer le compte, en IMAP cette fois, à côté du compte POP.
Ensuite, dans Thunderbird, copier les mails du compte POP vers le compte IMAP.

Pour créer un compte dans Thunderbird, c'est la procédure habituelle : menu / outils / paramètres des comptes / sous le volet gauche, clique sur "gestion des comptes " / ensuite sur "ajouter un compte de messagerie" ....
Après création du compte, veille à changer le nom du compte, pour éviter qu'il n'y ait conflit avec le nom du compte en Pop. Car par défaut, Thunderbird utilise l'adresse mail comme nom de compte ( c'est le nom qui apparaît dans le volet des dossiers). Et Thunderbird bloquera lors de la relève si deux comptes portent le même nom.
Pour changer le nom du compte : menu / outils / paramètres des comptes / dans le volet gauche, clique sur le nom du compte / dans le volet droit, tout en haut, change le nom, en ajoutant par exemple "-imap" derrière le nom actuel. Ferme ensuite l'écran des paramètres.

PS
Quand tu parles d'Outlook, c'est du logiciel de messagerie local de Microsoft MS Outlook, ou du webmail de Hotmail dont je t'avais donné le lien de connexion ? Car j'ai un doute là.
Car :
- Il y a la boîte mails, Hotmail, devenue Outlook.com
- Il y a aussi le logiciel de messagerie local Outlook (tout court), qui est un logiciel comme Thunderbird, et qui n'est pas nécessairement lié à une boîte mails Hotmail.
C'est un choix malheureux de Microsoft d'avoir donné le même nom Outlook aux deux. Ce n'est que le ".com" qui officiellement fait la différence.
Pour éviter toute confusion, il vaut mieux utiliser le nom "Hotmail" pour la boîte mails, et son webmail; et réserver Outlook au seul logiciel local.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Bernard21
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2022 11:00

Re: Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Message par Bernard21 » 17 mars 2022 23:42

Avec un grand merci pour le boulot que je te donne, je vois dans outlook (en y allant par ton lien) qu'un dossier POP s'est créé (ou il pre existait je ne sais plus en en dessous de celui "elements supprimés". Ce POP en est un sous dossier
Dans ce POP je viens de retrouver tous mes mails qui n'étaient plus dans la boite de réception !
Le plus sage je pense pour ce soir c'est que je laisse tel quel, pendant le weekend je créerai chez la personne un compte Thunderbird avec cette adresse (dbmail) et je devrais logiquement rapatrier tous ces mails...enfin je l'espère !
Ensuite je reviendrai donc au plus tard lundi pour te donner le résultat
Merci pour tout, bien cordialement

Bernard21
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2022 11:00

Re: Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Message par Bernard21 » 20 mars 2022 10:04

Bonjour j'ai une notification pour une réponse de shermancrody mais elle n'est pas affichée dans le sujet ???
viewtopic.php?p=99299#p99299

je ne comprends pas ou elle se trouve...
bonne journée

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Message par Jean-Claude » 20 mars 2022 13:30

Bernard21 a écrit :
20 mars 2022 10:04
Bonjour j'ai une notification pour une réponse de shermancrody mais elle n'est pas affichée dans le sujet ???
Bonjour,

C'était un spam. Les forums sont régulièrement victimes de ce genre d'énergumène.
Il a été expurgé. Mais entre-temps la notification d'arrivée d'un nouveau message était partie.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Bernard21
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2022 11:00

Re: Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Message par Bernard21 » 20 mars 2022 16:25

Merci effectivement pas besoin de pollution on en a assez comme ça... Toujours pas été connectée avec la personne en question, je reviendrai dès que ce sera fait, bonne journée

Bernard21
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2022 11:00

Re: Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Message par Bernard21 » 21 mars 2022 21:14

Bonsoir je reviens car j'ai configuré chez mon "client" ses boites dbmail, bbox et maintenant aussi gmail( nouveau compte qu'il a créé pendant le weekend)
Je trouve bien dans le panneau de gauche chacun des comptes et les sous dossiers associés

Maintenant je voudrais "faire du nettoyage" dans ce panneau de gauche car ça fait beaucoup 3 comptes et tous les sous dossiers (brouillons, envoyés, corbeille, etc pour chacun d'eux) en ayant une boite globale. Je ne trouve pas comment on fait, j'ai lu qu'il fallait aller sur chaque compte puis parametres serveur puis avances pour trouver "boite globale" mais moi je n'ai pas ça j'ai une autre boite de dialogue "parametres avances du compte" ... je vais essayer de vous envoyer la capture
merci
Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Message par Jean-Claude » 21 mars 2022 21:54

Bonjour,

Tous ces comptes sont en IMAP, n'est-ce pas ?
Une boîte globale n'est possible qu'avec des comptes en POP.
Avec IMAP, ce que tu vois dans le volet gauche, ce ne sont pas les dossiers standards de Thunderbird, mais les dossiers tels qu'ils sont dans chaque boîte mails, sur le serveur du fournisseur.

Si ton objectif est de réunir tous les mails dans un seul dossier pour un confort de lecture, il serait plus simple d'utiliser le mode "dossiers unifiés"

C'est via : menu / affichage / Dossiers / unifiés.
Dans ce mode, tous les dossiers de même type, par exemple "courrier entrant", de tous les comptes sont regroupés virtuellement, comme sous-répertoires, sous un dossier parent.
Tu auras ainsi la structure :

- Courrier entrant
---- compte X
---- compte Y
- Envoyés
---- Compte X
---- Compte Y

etc ...

En cliquant sur "compte X", ou compte Y, tu auras respectivement les mails entrants du compte X ou du compte Y, et en cliquant sur "Courrier entrant", tu auras tous les mails des comptes X et Y, confondus.

Pour revenir au mode d'affichage standard : menu / affichage / Dossiers / Tous.


Pour paramétrer une boîte globale en POP, c'est via : menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur / volet droit, en bas : clique sur "Avancés" / cocher "Courrier entrant d'un autre compte" / sélectionner "Boîte globale".
Au redémarrage de Thunderbird, les comptes POP concernés ne seront plus visibles dans le volet gauche. Et tous les nouveaux mails, de tous les comptes concernés, iront dans le dossier "Courrier entrant" sous les dossiers locaux, où ils seront mélangés.

Attention : avant de passer en boîte globale, il faut veiller à déplacer tous les mails, de tous les comptes POP concernés, dans les dossiers correspondants sous les "dossiers locaux", car les comptes et leurs dossiers propres ayant disparu du volet gauche, les mails qu'ils contenaient ne seront plus accessibles.

Pour revenir au mode d'affichage standard, c-à-d chaque compte avec ses propres dossiers dans le volet gauche : menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur / volet droit, en bas : clique sur "Avancés" / cocher "Courrier entrant de ce compte".

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Bernard21
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2022 11:00

Re: Comment configurer bbox et Dbmail sur Thunderbird

Message par Bernard21 » 22 mars 2022 10:49

Bonjour et un grand merci pour ta réponse parfaitement claire et détaillée.
En effet, je suis avec des comptes en IMAP donc boite globale on oublie sauf effectivement à repasser en pop.... Mais cela ne me parait pas judicieux notamment pour des questions de synchronisation entre, éventuellement, un smartphone ou autre appareil et son PC
Comme cette personne a créé un compte Gmail je pourrais lui faire ce que j'ai fait chez moi à savoir tout récupéré ses différents comptes dans Gmail et n'avoir, sur Thunderbird, que le compte Gmail. Cette solution marche bien chez moi, je n'ai à ce jour pas détecté de soucis...
Mais dans un premier temps je vais essayer ta méthode car elle n'est pas compliquée à mettre en ouvre avec l'avantage de "faire ressortir" chaque compte en cas de besoin particulier, d'aller précisément sur l'un ou l'autre ce que bien évidemment je n'ai pas chez moi sauf à mettre un libellé spécifique
On avance bien ça me convient et comme justement j'aime bien apprendre et découvrir c'est parfait surtout avec des explications comme celles que tu donnes.
Merci encore bonne journée, je reviendrai te dire pour la suite de la configuration

Répondre