[Résolu] Création et sauvegarde Profiles Thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
questioninfo
Habitué du forum
Messages : 22
Enregistré le : 08 mai 2016 17:18

[Résolu] Création et sauvegarde Profiles Thunderbird

Message par questioninfo » 02 mai 2022 15:20

Bonjour,

1 Dans le cas de la création d'un profil supplémentaire : le nom du nouveau fichier Profiles doit-il répondre à des règles précises ?
Actuellement il comprend 8 caractères avant le point : le nombre et les caractères sont -ils libre de choixs ?
Après le point il s'appelle default : là aussi quelle liberté à t on à ce niveau.

2 Ma messagerie est en IMAP, à priori je n'ai pas besoin de sauvegarder les différents dossiers (entrant, envoyés...),sauf si j'oublie un détail ?
En revanche je voudrai sauvegarder seulement les dossiers locaux : est-ce possible et comment ?
Question subsidiaire est-ce la bonne façon de procéder ?

Merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par questioninfo le 04 mai 2022 09:11, modifié 1 fois.
19/10/2022
WINDOWS 10 Famille 64 b 21H2
FIREFOX 106.0.1
THUNDERBIRD 102.3.3 cpts IMAP
ANDROID 8.0
K-9 6.202

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Création et sauvegarde Profiles Thunderbird

Message par Jean-Claude » 03 mai 2022 00:52

Bonjour,

1. Il n'y a pas de liberté pour le nom physique des profils.
.default est propre à la version 32 bits de Thunderbird.
.default-release est propre à la version 64 bits.
A côté du nom physique, il y a un nom logique. A la création, ce nom logique, correspond par défaut à la deuxième partie du nom physique, c-à-d "default" ou "default-release".
Les noms logiques apparaissent dans la liste des profils affichés dans l'écran du gestionnaire des profils.
Il est possible de modifier ce nom logique dans le gestionnaire des profils. Cela ne modifie pas le nom physique.

Il y a bien moyen de modifier le nom physique, en "chipotant" un peu. Mais, je ne le recommanderais pas.

2. Les dossiers locaux correspondent au répertoire %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxx.default[-release]\mail\local folders, dans le profil de Thunderbird.
C'est un peu réducteur de ne vouloir sauvegarder que ce répertoire. Car :

2.1- Tu passerais à côté de fichiers importants, comme le fichier des paramètres (prefs.js), les fichiers des contacts (abook.sqlite, impab.sqlite et history.sqlite) , les fichiers contenant les mots de passe (cert8.db, cert9.db, key4.db, logins.json, pkcs11.txt). Ces fichiers sont directement sous %appdata%\thunderbird\profiles\xxxxx.default[-release].
J'ai rencontré nombre de cas dans les forums, où l'utilisateur a dû réencoder tous ses comptes pare que le fichier prefs.js avait été compromis, et qu'il n'avait pas de sauvegarde. C'est un fichier très fragile, ouvert au démarrage de Thunderbird, et refermé proprement à la fermeture de Thunderbird. Une interruption brutale de Thunderbird, comme suite à une coupure de courant, peut l'endommager.

Un autre fichier important est profiles.ini. Il contient les noms et le chemin des profils. Thunderbird consulte ce fichier au démarrage pour retrouver le profil. S'il ne le trouve pas, il crée un nouveau profiles.ini + un nouveau profil vide de tout compte. Le fichier profiles.ini se trouve directement sous
%appdata%\thunderbird.

2.2- Une sauvegarde des dossiers IMAP peut servir, lorsqu'on demande dans Thunderbird de conserver une copie des mails du serveur sur le PC. Cela peut permettre de restaurer des mails supprimés par erreur. Il faudra bien sûr que cette suppression intervienne après une sauvegarde, et que l'on ait plusieurs sauvegardes (une tournante), de manière à pouvoir retrouver ces mails dans une ancienne sauvegarde. Mais il s'agit ici, bien sûr, d'un cas très particulier. L'inconvénient est que les dossiers IMAP peuvent devenir très volumineux lorsqu'on demande de conserver une copie des mails en local.

Pour ces raisons, je te conseille plutôt de sauvegarder le répertoire racine du profil, %appdata%\thunderbird, en entier.
Avec une telle sauvegarde, tu auras les moyens de restaurer tout le profil, sur ton PC ou sur un nouveau PC, simplement en copiant ce répertoire "Thunderbird" sauvegardé, dans le répertoire %appdata% du PC existant ou du nouveau PC.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

questioninfo
Habitué du forum
Messages : 22
Enregistré le : 08 mai 2016 17:18

Re: Création et sauvegarde Profiles Thunderbird

Message par questioninfo » 03 mai 2022 18:00

Jean-Claude,
Merci pour tes précieux renseignements complémentaires que je vais suivre (j'ai bien fait de poser la question...).

En revanche, il y a quelques points que j'aimerai éclaircir.

Tu dis : ".default est propre à la version 32 bits de Thunderbird.
.default-release est propre à la version 64 bits."
A - Je suis sur un PC win 10 64 bits et le nom du profil est bien un .default ? apparemment ça marche ?

B- D'après ce que je comprends le nom physique est celui à 8 c avant le .default : c'est donc celui là qu'il ne faut pas modifier (tes recommandations) ?

C - Par ailleurs, il y a longtemps, j'avais déplacé le fichier Profiles (xxx8c.default) pour le mettre sur ma partition de DATA : il a une date du jour (ici actuellement le 03/05) et un volume de 75 Go. (alors que le plus gros fichier 'global-messages-db' ne fait, si je puis dire 'que' 255 000 Ko' pourquoi cette différence ?)
Par ailleurs quand je vais, sur C (OS) dans Appdata Roaming Thunderbird Profiles, je trouve un autre fichier (yyy8c.default) qui n'est pas très volumineux (9 Mo) qui a une date de 2018 : je suppose qu'il est bon de le laisser (même si je ne sais pas pourquoi) et à côté un dossier 'Crash Reports' qui a une date du 22/04/2022 donc qui, lui,semble être mis à jour ?
et puis je trouve aussi le fichier profiles.ini qui renvoie au chemin qui mène à ma partition DATA

D - Enfin, quand tu dis "je te conseille plutôt de sauvegarder le répertoire racine du profil, %appdata%\thunderbird" qui est sous C (OS), je comprends (tout le dossier Thunderbird), 12 Mo, sauf que dans mon cas ceci ne doit pas être suffisant et je dois aussi faire une sauvegarde de la totalité du profiles déplacé dans DATA (75 Go) ?

Merci encore pour ton aide
Bonne soirée
19/10/2022
WINDOWS 10 Famille 64 b 21H2
FIREFOX 106.0.1
THUNDERBIRD 102.3.3 cpts IMAP
ANDROID 8.0
K-9 6.202

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Création et sauvegarde Profiles Thunderbird

Message par Jean-Claude » 04 mai 2022 07:30

Bonjour,

A. 32 bits et 64 bits, c'est en référence à la version de Thunderbird, pas à celle de Windows. Thunderbird, 32 bits, fonctionne sur Windows 64 bits, comme généralement tous les programmes 32 bits.
Windows 64 bits installe les programmes 32 bits dans C:\Program Files (x86), et les programmes 64 bits dans C:\Program Files.

B. Le nom physique d'un répertoire est celui tel qu'il apparaît dans l'explorateur de Windows, donc dans notre cas, le xxxx.default complet.

C. Je ne sais pas ce que contient ton yyy8c.default, ni d'où il vient. Je ne peux donc pas me prononcer à ce sujet. S'il apparait dans profiles.ini , c'est qu'il est utilisé par Thunderbird.
C'est le répertoire xxx8c.default sur DATA, qui est important. Qu'il ait une taille de 75 GO ne me semble pas normal. C'est excessif.
Mon profil de Thunderbird a une taille de 2 GO, et j'ai une trentaine de comptes.
Comme je ne connais pas l'historique des opérations que tu as pu effectuer sur ce répertoire, je ne peux pas deviner ce qui ne va pas.
Tu devrais utiliser le logiciel gratuit Treesize Free pour scanner ce répertoire xxx8c.default. Treesize Free visualise les dossiers selon leur taille, et tu peux descendre dans l'arborescence des répertoires pour cibler les sous-répertoires à problèmes. Cela permet de détecter rapidement les répertoires qui ont une taille anormale. Voir https://www.commentcamarche.net/telecha ... size-free/ .

D. Je ne savais pas que tu avais déplacé ton profil sur DATA. C'est bien sûr ce répertoire xxx8c.default sur DATA qu'il faut sauvegarder. Et dans ton cas, sauvegarder le répertoire racine %appdata%\thunderbird, n'a pas d'intérêt, car quand on déplace le profil, hors du répertoire racine, il faut de toute façon passer par le gestionnaire des profils pour le créer/restaurer; et, le gestionnaire des profils mettra à jour le fichier profiles.ini.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre