échec d'expédition vers Gmail

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Jean-Baptiste
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2022 16:31

échec d'expédition vers Gmail

Message par Jean-Baptiste » 18 juil. 2022 11:51

Bonjour à tous,

Je me permets de poser ici ma question, ne trouvant nulle part de réponse. J'utilise la dernière version de Thunderbird : la 91.11.0 (32 bits). Je n'utilise aucune adresse Gmail (mais plusieurs adresses, institutionnelles, d'ouvaton.org ou avec noms de domaine perso). Or, tous les mails envoyés avec ces adresses à destination d'utilisateurs de Gmail me reviennent en erreur.
L'hôte "gmail-smtp-in.l.google.com" m'envoie le message qu'ils ont été bloqués à cause, je pense, d'un problème d'authentification :
host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.76.26] said:
550-5.7.26 This message does not pass authentication checks (SPF and DKIM
both 550-5.7.26 do not pass). SPF check for [ouvaton.org] does not pass
with ip: 550-5.7.26 [212.27.42.4].To best protect our users from spam, the
message has 550-5.7.26 been blocked. Please visit 550-5.7.26
https://support.google.com/mail/answer/ ... entication for more 550
5.7.26 information. o3-20020a5d58c3000000b0021d8f3e7202si10218121wrf.821 -
gsmtp (in reply to end of DATA command)
Cela se produit depuis plusieurs semaines (probablement depuis la nouvelle politique de Gmail en matière d'authentification, fin, avril début mai). Quand j'expédie depuis les sites internet de mes différentes adresses, cela marche. Et cela se produit pour absolument toutes mes adresses. Donc, je suppose que c'est une configuration de Thunderbird qui est à revoir. Seulement, j'ai beau changer les méthodes d'authentification, aucune ne marche. Et on trouve surtout des méthodes pour ceux qui veulent relever leur boîte Gmail avec Thunderbird.
Pouvez-vous quelque chose pour moi ?

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Jean-Baptiste

Jean-Baptiste
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2022 16:31

Re: échec d'expédition vers Gmail

Message par Jean-Baptiste » 18 juil. 2022 21:24

Bonsoir,

J'ai trouvé au moins un début de solution en renonçant à expédier avec le SMTP de mon FAI. En suivant les recommandations de configuration d'ouvaton, j'ai réussi à expédier depuis ma principale adresse ouvaton ! Je n'ai jamais configuré très facilement Thunderbird avec toutes mes adresses email et j'utilisais mon FAI comme SMTP par défaut pour la plupart d'entre elles : c'est probablement à cela qu'il me faut renoncer...

Bien cordialement,
Jean-Baptiste

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: échec d'expédition vers Gmail

Message par Jean-Claude » 18 juil. 2022 23:22

Bonjour,

GMAIL a renforcé la sécurité de ses boîtes mails.
Si tu envoies un mail, avec une adresse d'expédition @XXX.fr, en utilisant le serveur SMTP d'un autre fournisseur YYY, tu te mets en porte-à-faux avec les règles de sécurité de Gmail, et d'autres fournisseurs (SFR).
Le serveur Smtp de YYY ne peut pas vérifier la légitimité d'une adresse d'expédition @XXX, car il n’a pas accès au registre des abonnés de XXX.
Ce genre de configuration est surtout utilisé par les spammeurs, qui y voient l'occasion de ne pas être identifiables.

Il est donc nécessaire d'utiliser avec chaque adresse d'expédition, le serveur SMTP dédié, c-à-d, celui ayant le même nom d'utilisateur, et le même nom de domaine que l'adresse d'expédition.

A+

Répondre