Mon adresse mail va être supprimée, vais-je perdre mes mails stockés sur Thunderbird?

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
annam
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2022 07:38

Mon adresse mail va être supprimée, vais-je perdre mes mails stockés sur Thunderbird?

Message par annam » 22 août 2022 07:52

Bonjour,
Je suis en toute fin de thèse à la fac et dans ce cadre j'ai deux "comptes" à la fac, et donc deux adresses mail liées : un compte "pro" et un compte ".etu".
Mon compte pro va être supprimé, l'adresse mail qui va avec aussi, et l'informaticien de la fac va effectuer un alias pour que je reçoive mes mails de l'ancien compte "pro" sur le compte "etu" (qui, lui, va rester actif).
J'ai un peu peur de lancer le feu vert auprès de lui car je me demande:
- est-ce que j'aurai accès malgré tout à mes anciens mails reçus sur le compte pro et stockés sur mon thunderbird ? Je les ai tous déplacés dans "mes dossiers locaux" dans le doute, me disant que ça ferait office d'archivage. J'ai un peu peur et je ne veux pas faire de bêtises car ça représente 10 ans de mails.

- j'avais créé des filtres dans mes mails "pro". Quand il y avait tel mot clé, le mail allait se ranger, au sein de ma boite de réception thundebird, dans un sous dossier lié (parfois, le sous dossier était directement dans la boite de réception, parfois il était dans mes dossiers locaux et les mails étaient donc "directement" archivés). Puisque ma boite pro va être supprimée, est-ce que les filtres marcheront quand même avec la boite .etu grâce à l'alias ? Ou dois-je re-créer ces mêmes filtres au sein de ma boite mail étu ?

Bon je suis désolée ce message est super long mais en gros ma question ultime dans tout ça c'est : vais-je perdre des mails ? :( :?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Mon adresse mail va être supprimée, vais-je perdre mes mails stockés sur Thunderbird?

Message par Jean-Claude » 22 août 2022 22:08

Bonjour,

Il faut distinguer les comptes en POP, de ceux en IMAP.
Tout ce qui est POP est local, et une suppression de la boîte mails reste sans effet sur les mails POP, déjà téléchargés dans Thunderbird.
En IMAP, les mails restent stockés sur le serveur, et il y a synchronisation entre le serveur et Thunderbird, dans les deux sens. Une suppression de la boîte mails sur le serveur, entraîne la perte des mails dans Thunderbird.
Si ton compte pro est en IMAP dans Thunderbird, tu as bien fait de déplacer les mails dans les dossiers locaux.
Les dossiers locaux sont indépendants de tout compte, et donc à l'abri de la synchronisation IMAP. Les mails dans ces dossiers locaux ne seront pas affectés par une suppression de ta boîte pro.

Le revers de la médaille, est qu'en étant purement locaux, les mails archivés ne sont plus à l'abri d'un problème disque de ton PC. Pense donc à sauvegarder le profil de Thunderbird.

Il y a un compte par boîte mails dans Thunderbird. Comme ta boîte pro va disparaître, le compte dans Thunderbird deviendra inopérant, et les filtres sur ce compte cesseront de fonctionner, puisque ce compte n’aura plus accès au serveur.
Les mails de l'alias arriveront dans ta boîte .etu. Un alias pointe vers la même boîte mails que l'adresse de base, ici la .etu.
Il faudra donc recréer tes filtres sur ton compte .etu.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

annam
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2022 07:38

Re: Mon adresse mail va être supprimée, vais-je perdre mes mails stockés sur Thunderbird?

Message par annam » 24 août 2022 18:36

Bonjour Jean-Claude,
Un immense merci pour la grande clarté et patience de cette réponse.
Je vais faire tout comme vous dites !
Bien à vous,
Anna

Répondre