Messages qui ne s'ouvrent pas

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
mfj
Messages : 15
Enregistré le : 30 avr. 2020 17:30

Messages qui ne s'ouvrent pas

Message par mfj » 23 nov. 2022 12:48

Bonjour
Nouveau problème avec mes messages dans TB.
Je reçois les en tête de message mais si je clique dessus je n'ai pas accès au contenu du message sinon avec un clic droit sur l'entête et avec ouvrir dans une nouvelle fenêtre ce qui n'est pas très commode.
Il doit y avoir quelque chose de corrompu dans le logiciel Thunderbird mais quoi?
Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages qui ne s'ouvrent pas

Message par Jean-Claude » 23 nov. 2022 17:45

Bonjour,

Le panneau d'affichage du contenu des messages est-il bien sélectionné dans : menu > Affichage > disposition > panneau d"affichage des messages ?
Sinon, un double-clic sur l'en-tête ouvre aussi le contenu.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

mfj
Messages : 15
Enregistré le : 30 avr. 2020 17:30

Re: Messages qui ne s'ouvrent pas

Message par mfj » 23 nov. 2022 17:59

Bonsoir
Effectivement le panneau d"affichage des messages n'était pas coché. Donc le contenu s'affiche mais je n'ai pas la mention "options" qui me permet de voir les images et autres.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages qui ne s'ouvrent pas

Message par Jean-Claude » 23 nov. 2022 18:13

Le bouton "options" est lié au contenu distant, comme une image sur un serveur, et n'est proposé que si le paramètre "Autoriser le contenu distant dans les messages" n'est pas coché. Pour vérifier : menu > outils > paramètres > volet gauche : vie privée et sécurité > volet droit , tout en haut : "vie privée".

Pour l'affichage du contenu HTML, hors contenu distant : menu > affichage > corps du message en > HTML original

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

mfj
Messages : 15
Enregistré le : 30 avr. 2020 17:30

Re: Messages qui ne s'ouvrent pas

Message par mfj » 23 nov. 2022 18:36

Merci pour tous ces renseignements j'ai mis le HTML original et obtenu la mention "options"; le bouton "vie privée" était bien décoché.
J'en profite pour signaler que j'ai toujours ces messages qui arrivent dans un dossier qui n’est pas le bon; il en est aussi ainsi pour une autre adresse au nom de ma femme; je refais des filtres pour les messages qui ne sont pas à leur place si bien que pour mon compte j'en ai plus de 800!!!
Ne faudrait il pas que j’aille sur mon fournisseur OVH pour essayer de voir ce qui cloche. J'avais déjà poser la question il y a quelques années; il m'a été répondu que cela venait de Microsoft et autres qui foutait la pagaille si bien que les dossiers du type corbeille, envoyés etc sur mon compte sont aussis dupliqués et en anglais ou en français.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Messages qui ne s'ouvrent pas

Message par Jean-Claude » 23 nov. 2022 19:48

mfj a écrit :
23 nov. 2022 18:36
J'en profite pour signaler que j'ai toujours ces messages qui arrivent dans un dossier qui n’est pas le bon; il en est aussi ainsi pour une autre adresse au nom de ma femme; je refais des filtres pour les messages qui ne sont pas à leur place
C'est un problème particulier avec les comptes IMAP, lié au fait que Thunderbird traduit en français les noms des dossiers dont il reconnaît le type.
Dans Thunderbird, en IMAP, les dossiers visibles sont ceux du serveur.
Or tous ces dossiers sont originellement en anglais. Exemple "Sent" pour "Envoyés". Lorsque Thunderbird reconnaît le type du dossier, c'est le cas lorsque la dénomination anglaise est standard, le "Sent" de mon exemple, Thunderbird le reconnaît comme dossier de type "messages envoyés", et le traduit correctement en français.
Lorsque la dénomination anglaise n’est pas standard, par exemple "Outbox", pour les messages envoyés, Thunderbird ne reconnaît pas ce dossier comme étant du type "messages envoyés", et crée donc lui-même un nouveau dossier "Sent (Envoyés)" pour recevoir les envois. Ce nouveau dossier est ensuite remonté sur le serveur par la synchronisation IMAP.
On se retrouve ainsi avec deux dossiers pour les envois : celui utilisé par le serveur, et celui utilisé par Thunderbird.
Lorsque Thunderbird reconnaît un type de dossier, il y a une icône spéciale pour chaque type, dans le volet des dossiers.

On en parle ici https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap .

La solution, dans ce cas, est de désigner les bons dossiers du serveur pour la sauvegarde des envoyés, des brouillons, corbeille ....
Pour reconnaître les bons dossiers du serveur dans Thunderbird, il est parfois nécessaire de se connecter à la boîte mails sur le serveur avec le webmail, et y effectuer des envois de test, y sauvegarder des brouillons .... pour voir quels dossiers sont impactés dans Thunderbird.
Supprimer ensuite, les dossiers en double créés par Thunderbird.

Pour désigner les bons dossiers du serveur pour les envois, brouillons, spams, et corbeille :

u]Pour la synchro des envoyés[/u]
Il faut désigner le dossier "Messages envoyés" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + ENVOYÉS du serveur ( peut être outbox, sent items, sent ...)

Pour la synchro des brouillons
Il faut désigner le dossier "Brouillons" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique sélectionner : "Conserver les brouillons dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + BROUILLONS propre au serveur.

Pour la synchro des indésirables
Il faut désigner le dossier "spam" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres des indésirables / volet droit : rubrique "Déplacer les noveaux courriels indésirables dans ", sélectionner :
AUTRE + le compte concerné + SPAM propre au serveur (peut être spams, junk, indésirables, ...)

Pour la synchro des mails supprimés
Il faut désigner le dossier "Corbeille" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres serveur / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message > le mettre dans ", sélectionner : le compte concerné + CORBEILLE ( peut être trash, corbeille ...).

NB
Dans la structure des dossiers du serveur, les dossiers des envoyés, brouillons, corbeille ..., sont parfois placés sous le dossier "courrier entrant". Avec GMAIL, par exemple, ils sont placés sous le dossier racine "[Gmail]".


L'élément commun de ces procédures est donc de passer par l'option "AUTRE DOSSIER" pour forcer Thunderbird à reconnaître un dossier particulier comme type standard. Si on coche l'autre option, à savoir "dossier envoyé du compte", Thunderbird prend le dossier qu'il a reconnu lui-même comme type standard, et cela peut être le dossier qu'il a lui-même créé en double.

Cette particularité de Thunderbird et de l'IMAP, intervient peut-être dans la désignation des dossiers de tes filtres.

Une autre particularité dans Thunderbird est liée au nom que l'on peut donner aux dossiers personnels.
Thunderbird a une gestion particulière des caractères accentués, et des caractères spéciaux, inclus dans le nom des dossiers que l'on crée soi-même.
En fait, derrière le nom donné visible à l'affichage, le nom réel dans le profil est différent. Les caractères accentués, et spéciaux, sont remplacés par un code propre à Thunderbird.
Or c’est ce nom réel, qui sera remonté sur le serveur, par la synchronisation IMAP.
Et, les règles de conversion des caractères sont différentes sur le serveur. Cela peut créer des imbroglios entre Thunderbird et le serveur.
Pour éviter ces soucis : éviter les caractères accentués, et les caractères spéciaux. Sont spéciaux, tous les caractères non alphabétiques et non numériques, comme "un blanc", un point, une virgule .... Les traits d'union ("-") et soulignés ("_"), sont admis.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Zacharie55
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2022 17:49

Re: Messages qui ne s'ouvrent pas

Message par Zacharie55 » 25 nov. 2022 08:47

Bonjour et merci @Jeen-Claude pour votre partage très complet. Cela m'aide bien également.
Ici pour voir le site de mes partenaires

Répondre