mfj a écrit : ↑23 nov. 2022 18:36
J'en profite pour signaler que j'ai toujours ces messages qui arrivent dans un dossier qui n’est pas le bon; il en est aussi ainsi pour une autre adresse au nom de ma femme; je refais des filtres pour les messages qui ne sont pas à leur place
C'est un problème particulier avec les comptes IMAP, lié au fait que Thunderbird traduit en français les noms des dossiers dont il reconnaît le type.
Dans Thunderbird, en IMAP, les dossiers visibles sont ceux du serveur.
Or tous ces dossiers sont originellement en anglais. Exemple "Sent" pour "Envoyés". Lorsque Thunderbird reconnaît le type du dossier, c'est le cas lorsque la dénomination anglaise est standard, le "Sent" de mon exemple, Thunderbird le reconnaît comme dossier de type "messages envoyés", et le traduit correctement en français.
Lorsque la dénomination anglaise n’est pas standard, par exemple "Outbox", pour les messages envoyés, Thunderbird ne reconnaît pas ce dossier comme étant du type "messages envoyés", et crée donc lui-même un nouveau dossier "Sent (Envoyés)" pour recevoir les envois. Ce nouveau dossier est ensuite remonté sur le serveur par la synchronisation IMAP.
On se retrouve ainsi avec deux dossiers pour les envois : celui utilisé par le serveur, et celui utilisé par Thunderbird.
Lorsque Thunderbird reconnaît un type de dossier, il y a une icône spéciale pour chaque type, dans le volet des dossiers.
On en parle ici
https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap .
La solution, dans ce cas, est de désigner les bons dossiers du serveur pour la sauvegarde des envoyés, des brouillons, corbeille ....
Pour reconnaître les bons dossiers du serveur dans Thunderbird, il est parfois nécessaire de se connecter à la boîte mails sur le serveur avec le webmail, et y effectuer des envois de test, y sauvegarder des brouillons .... pour voir quels dossiers sont impactés dans Thunderbird.
Supprimer ensuite, les dossiers en double créés par Thunderbird.
Pour désigner les bons dossiers du serveur pour les envois, brouillons, spams, et corbeille :
u]Pour la synchro des envoyés[/u]
Il faut désigner le dossier "Messages envoyés" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + ENVOYÉS du serveur ( peut être outbox, sent items, sent ...)
Pour la synchro des brouillons
Il faut désigner le dossier "Brouillons" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : copies et dossiers / volet droit : rubrique sélectionner : "Conserver les brouillons dans ", sélectionner :
AUTRE DOSSIER + le compte concerné + BROUILLONS propre au serveur.
Pour la synchro des indésirables
Il faut désigner le dossier "spam" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres des indésirables / volet droit : rubrique "Déplacer les noveaux courriels indésirables dans ", sélectionner :
AUTRE + le compte concerné + SPAM propre au serveur (peut être spams, junk, indésirables, ...)
Pour la synchro des mails supprimés
Il faut désigner le dossier "Corbeille" du serveur.
Pour cela : menu / outils / paramètres des comptes/ volet gauche : paramètres serveur / volet droit : rubrique "Lorsque je supprime un message > le mettre dans ", sélectionner :
le compte concerné + CORBEILLE ( peut être trash, corbeille ...).
NB
Dans la structure des dossiers du serveur, les dossiers des envoyés, brouillons, corbeille ..., sont parfois placés sous le dossier "courrier entrant". Avec GMAIL, par exemple, ils sont placés sous le dossier racine "[Gmail]".
L'élément commun de ces procédures est donc de passer par l'option "AUTRE DOSSIER" pour forcer Thunderbird à reconnaître un dossier particulier comme type standard. Si on coche l'autre option, à savoir "dossier envoyé du compte", Thunderbird prend le dossier qu'il a reconnu lui-même comme type standard, et cela peut être le dossier qu'il a lui-même créé en double.
Cette particularité de Thunderbird et de l'IMAP, intervient peut-être dans la désignation des dossiers de tes filtres.
Une autre particularité dans Thunderbird est liée au nom que l'on peut donner aux dossiers personnels.
Thunderbird a une gestion particulière des caractères accentués, et des caractères spéciaux, inclus dans le nom des dossiers que l'on crée soi-même.
En fait, derrière le nom donné visible à l'affichage, le nom réel dans le profil est différent. Les caractères accentués, et spéciaux, sont remplacés par un code propre à Thunderbird.
Or c’est ce nom réel, qui sera remonté sur le serveur, par la synchronisation IMAP.
Et, les règles de conversion des caractères sont différentes sur le serveur. Cela peut créer des imbroglios entre Thunderbird et le serveur.
Pour éviter ces soucis : éviter les caractères accentués, et les caractères spéciaux. Sont spéciaux, tous les caractères non alphabétiques et non numériques, comme "un blanc", un point, une virgule .... Les traits d'union ("-") et soulignés ("_"), sont admis.
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