Re-création d'un compte

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
fred30440
Messages : 3
Enregistré le : 27 nov. 2022 11:16

Re-création d'un compte

Message par fred30440 » 27 nov. 2022 11:20

Bonjour
j'ai été obligé de changer un mot de passe sur un de mes comptes Gmail. Ne sachant pas comment le mettre à jour dans thunderbird j'ai fini par supprimer le compte puis le re-créer mais il semble que thunderbird ai gardé des informations qui m'empèche de le re-créer, comme l'ancien mot de passe. Savez vous comment je peux effacer la mémoire de ce compte de manière chirugicale car j'ai d'autre comptes ?
merci
Fred

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Re-création d'un compte

Message par Jean-Claude » 28 nov. 2022 00:17

Bonjour,

Avec GMAIL, il faut utiliser le mode de connexion "oauth2 ", dans les paramètres du compte dans Thunderbird, au lieu de mot de passe normal.
Los de la première connexion à la boîte GMAIL, Google envoie trois écrans de login dans Thunderbird, dans lesquels il faut encoder son adresse Gmail, ensuite le mot de passe, et finalement autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte Gmail.
Une fois l'opération terminée, Google génère un jeton d'accès, qui sera sauvegardé dans le registre des mots de passe de Thunderbird, pour les prochaines connexions.
Il faudra renouveler l'opération en cas de changement de mot de passe.
Pour voir le jeton créé dans Thunderbird :
menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité > volet droit : clique sur "Mots de passe enregistrés" > en haut dans le champ de recherche, encode ton adresse Gmail > clique sur "Afficher les mots de passe".
Tu dois trouver une ligne avec "oauth://accounts.google.com (https://mail.google.com/)" dans la colonne "Fournisseur" et un texte chiffré du genre "1/72OZZspf-htJI4Ie-6FuC7HmZ2S8eJwl27JDKEDpvUQ" au lieu de ton mot de passe lisible.
Le jeton est un texte chiffré et donc illisible.


Les trois écrans web successifs de login Google qui apparaissent pour l'identification, ressemblent aux écrans suivants :
1er écran

Image

2ème écran

Image

3ème écran

Image

Après avoir répondu à ces trois écrans, GMAIL génère un jeton d'accès qui sera sauvegardé dans le registre des mots de passe de Thunderbird.
Lors de la prochaine connexion Thunderbird se servira automatiquement de ce jeton pour se connecter.

NB
Pour que ces trois écrans de login Google puissent s'exécuter, il faut autoriser les cookies dans Thunderbird, dans menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité > volet droit, rubrique "contenu web" : Accepter les cookies.

Autre

Il ne faut pas activer la validation en deux étapes sur la boîte GMAIL, dans les paramètres de sécurité du compte Google sur le serveur. Car, dans ce cas, la procédure d'identification est encore différente.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

fred30440
Messages : 3
Enregistré le : 27 nov. 2022 11:16

Re: Re-création d'un compte

Message par fred30440 » 28 nov. 2022 13:06

Merci pour cette réponse, çà fait avancer la discussion car pour ma part çà bloque dès la première page de google "tout en seul compte"
mon email est bien affiché et je ne peux pas cliquer sur suivant et en insistant il me redemande mon email et rebelote. Quand je reviens sur TH il apparait un encart jaune disant "connexion au serveur impossible. la configuration , l'identifiant ou la mot de passe est incorrect.
J'ai tenté la configuration manuelle pour voir si tout est ok ! vérifié 100 fois ...mais toujours le mm problème.
Pourtant avec cet identifiant et mot de passe je vais directement sur Gmail sans problème !

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Re-création d'un compte

Message par Jean-Claude » 28 nov. 2022 13:19

Bonjour,

Les cookies sont bien autorisés dans Thunderbird ?
As-tu changé les paramètres de connexion ( port, sécurité de la connexion ..) ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

fred30440
Messages : 3
Enregistré le : 27 nov. 2022 11:16

Re: Re-création d'un compte

Message par fred30440 » 28 nov. 2022 13:25

cookies ok
J'ai changé récemment de mot de passe ce qui est à l'origine de mon problème. J'ai donc supprimé mon compte et tente de le re-créer.

Répondre