je change d'ordinateur

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
ciboulette
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2013 17:20

je change d'ordinateur

Message par ciboulette » 04 févr. 2023 18:10

Bonjour,
Je change d'ordi, comment récupérer tous mes mails reçus et envoyés depuis thunderbird, enregistrés sur mon ancien PC ?
Il ne reste que les 15 derniers jours sur le serveur de courrier. Je souhaite avoir accès à tous les mails reçus et envoyés depuis plusieurs années.
Je pensais pouvoir tout récupérer en copiant le fichier Mail de mon ancien ordi sur celui du nouveau, ici :
C:\Users\mon_nom\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\xxxxxxx.default-release
Je n'ai récupéré que 2023 et quelques dizaines de messages de 2017 alors que sur mon ancien ordi, pour cette adresse mail, j'ai des messages de 2014 à 2023 et ceux de 2014 à 2019 sont dans un dossier "Archives" par année.
Je ne comprends pas pourquoi cette récupération partielle, et comment y remédier.
Quelle galère ce changement d'ordi !!!!
Merci d'avance si vous avez une solution
Cordialement
Ciboulette

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: je change d'ordinateur

Message par Jean-Claude » 04 févr. 2023 21:09

Bonjour,

Le problème, c’est que tu n’as récupéré que le répertoire "Mail". Hors tout ce qui se trouve sous "Mail", est référencé dans le fichier prefs.js, placé un niveau au-dessus. Donc sans l'ancien prefs.js, Thunderbird ne peut pas lire les dossiers sous "Mail" , et les rattacher à un compte.

Applique la méthode suivante :


1- sauvegarde sur l'ancien PC : copier le profil de l'ancien PC

Ferme Thunderbird sur l'ancien PC
Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, repère le répertoire Thunderbird, clique droit sur le répertoire + copier
Colle le répertoire sur une clé USB.

2- Restauration sur le nouveau PC : Coller le profil sur le nouveau PC

Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, renomme le répertoire "Thunderbird" qui, éventuellement, s'y trouve si tu as déjà lancé Thunderbird sur ce PC. Par exemple, renomme "Thunderbird" en "Thunderbird_old".
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "Thunderbird" sauvegardé sur ta clé USB.

Au lancement de Thunderbird, tu devrais tout retrouver.


PS

1- Si sur ton ancien PC, selon que tu as un Thunderbird en 32 bits, ou en 64 bits, veille à installer une version équivalente sur le nouveau PC. Sinon, une étape supplémentaire sera nécessaire lors de la restauration. Pour voir la version : menu / aide / A propos de Thunderbird.
La dernière version de Thunderbird, au choix entre 32 ou 64 bits, est disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/#F .

2- Sous réserve, en ce qui te concerne : Si sur ton ancien PC tu as déplacé le profil sur une autre partition, il faudra en plus récupérer le profil sur cette partition, et le copier dans une partition identique, avec même numéro de partition, sur le nouveau PC.

3- Le profil de Thunderbird est par défaut un répertoire caché par Windows.
Il faut donc activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés dans Windows", dans les options de l'explorateur de Windows.
Pour cela, ouvre l'explorateur, va dans Menu / affichage / options / modifier les options des dossiers et de recherche / ouvre l'onglet "Affichage" et :
- coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"
- et ce qui sera aussi utile, décoche "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
J'imagine que pour Windows 11, c'est à peu près la même chose.

Image

Image



A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

ciboulette
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2013 17:20

Re: je change d'ordinateur

Message par ciboulette » 05 févr. 2023 10:18

Bonjour,
et un très grand, grand merci Jean-Claude pour cette explication complète et très pédagogique.
Pour ce qui concerne la version de thunderbird, mes 2 ordi étant en 64 bits je n'ai pas eu à m'en préoccuper, mais je le note pour une prochaine fois car, pas sûr que j'y aurais pensé.
Donc encore merci et bon dimanche,
Cordialement,
Ciboulette

ciboulette
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2013 17:20

Re: je change d'ordinateur

Message par ciboulette » 05 févr. 2023 18:39

Bonsoir,
Aïe, aïe, .... tout n'est pas récupéré car je ne l'ai pas vu tout de suite, j'ai 2 comptes qui ne sont pas stockés sur C sur mon ancien ordi, mais sur une partition E
J'ai bien lu le § 2 "sous réserve" dans ton P.S. mais sur le nouvel ordi je n'ai que C et pas l'intention de le partitionner. J'ai lu une explication que j'ai trouvée un peu trop compliquée pour moi : https://tinyurl.com/43jmjzwn
sachant que sur mon ancien ordi, j'ai des comptes mail stockés sur C:\ ...........thunderbird, etc et d'autres sur E:\mon_courrier\Mail
Comment changer le profiles.ini des uns sans changer celui des autres. Je crois que je suis en train de tout mélanger.
Une petite aide pour remettre tout ça en ordre serait la bienvenue.
Cordialement,
Ciboulette

ciboulette
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2013 17:20

Re: je change d'ordinateur

Message par ciboulette » 06 févr. 2023 16:58

Bonsoir,
Finalement, j'ai trouvé un tuto très facile pour changer l'emplacement des mails, et si ça peut aider quelqu'un d'autre :
https://www.it-connect.fr/thunderbird-c ... des-mails/
Bonne soirée
Ciboulette

Sylalb
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2023 10:23

Re: je change d'ordinateur

Message par Sylalb » 08 févr. 2023 10:33

Bonjour, après avoir réinstaller mozilla thunderbird sur mon nouvel ordi windows 11, hier les mails se sont effacés aujourd'hui , j 'ai bien la notif de réception mais rien dans les contenus ( y compris entrants, envoyés etc ...)
Merci de m'aider.
Sylvie

Sylalb
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2023 10:23

Re: je change d'ordinateur

Message par Sylalb » 08 févr. 2023 11:38

Oups j'avais cliqué par erreur sur un filtre, barre de filtre que je me suis empressée de masquer, donc on oublie mon message précédent que je ne sais pas supprimer.
Par contre je n'arrive pas à importer mes contacts même en utilisant, importer et exporter, le format du fichier n'est jamais bon. J'ai dézippé mais ensuite je ne retrouve pas le bon fichier. Je veux juste importer le carnet d'adresses.

Merci de m'aider .

Répondre