Impossible d'enregistrer les mots de passe des comptes

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Stefalci
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2023 18:28

Impossible d'enregistrer les mots de passe des comptes

Message par Stefalci » 06 mai 2023 18:54

Bonjour,

Après une mise à jour avec un saut important de versions pour arriver à la version 91, j'ai perdu le carnet d'adresses et je ne peux pas enregistrer les différents mots de passe des comptes utilisés.
Pour le carnet d'adresse, je l'ai reconstitué manuellement à partir des messages des boites de réception et d'envoi; C'est ok.
Pour les mots de passe, je ne peux pas relevé tous les comptes à la fois. Je peux les relever un par un en renseignant chaque fois le mot de passe. Après une première fois le mot de passe est mémorisé. Mais à la prochaine ouverture je dois de nouveau le renseigner.
Si je coche "enregistrer mot de passe" lors de la première demande, j'ai en bas de la fenêtre un message m'indiquant "Hôte contacté, envoi des info de connexion". Rien ne se passe, puis au bout d'un long moment, on me redemande le mot de passe.
J'ai vérifié dans les paramètres de Th, sécurité / mot de passe enregistré, la liste est vide.
J'ai fait des vérification de paramètres, ceux concernant "signons"
Je fonctionne comme cela depuis la version 91, je ne sais plus dans quelle direction chercher.

Si quelqu'un a une idée, je suis intéressé
Merci d'avance
Cdt
Stéfalci
W7 Th 102.10.1 (64b)

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Impossible d'enregistrer les mots de passe des comptes

Message par Jean-Claude » 07 mai 2023 05:01

Bonjour,

Le cas a été reporté plusieurs fois dans les forums, lors d'un passage d'une ancienne version de Thunderbird, à la dernière version.
Il semble que le gestionnaire des mots de passe ne fonctionne plus correctement.

Pour résoudre le cas, dans un premier temps, déplace les fichiers suivants, relatifs aux mots de passe, dans un répertoire de sauvegarde temporaire :
- cert9.db,
- key4.db,
- logins.json
et si présents les fichiers :
- cert8.db,
- key3.db
- signons.sqlite
- pkcs11.txt.
Tous ces fichiers sont dans le profil de Thunderbird.
Cela permettra de les réinitialiser.
Thunderbird recréera la dernière version de ces fichiers au prochain démarrage, et te demandera de redonner les mots de passe.
Pour aller dans le profil : menu / outils / aide / plus d'informations de dépannage / volet bleu : dossier du profil / clique sur "ouvrir le dossier correspondant" / tu te retrouveras dans une fenêtre de l'explorateur ouverte sur le profil de Thunderbird / ferme Thunderbird, en laissant l'explorateur ouvert / déplace les fichiers hors du profil / redémarre Thunderbird.


Si cela ne résout pas le problème, il faudra passer par la création d'un nouveau profil, adapté aux caractéristiques de la dernière version de Thunderbird.
On peut t'indiquer comment faire.
Tes comptes dans Thunderbird, sont-ils en IMAP, ou en POP ?
S'ils sont en POP, les mails sont-ils encore sur le serveur ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Stefalci
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2023 18:28

Re: Impossible d'enregistrer les mots de passe des comptes

Message par Stefalci » 07 mai 2023 11:50

Bonjour Jean Claude,

Merci de ta réponse.
Je vais profiter de la journée de demain pour essayer ta solution.
Effectivement, il doit y avoir un souci avec les fichiers du profil,
j'ai trouver deux key4 et un key3 avec des date de création (ou modification) différentes et aussi un logins-backup, un logins-1 et un logins.
Un ménage s'impose, je ne connaissais pas les autres fichiers que tu me communiques.
Pour les boites mail, j'ai des pop et des imap. En revanche, sur une autre plateforme je retrouve les mêmes boites mais dans un profil partagé avec
d'autres utilisateurs et qui lui fonctionne bien. (Th a été mis à jour automatiquement).
Cdt
Stefalci
W7 Th 102.10.1 (64b)

Stefalci
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2023 18:28

Re: Impossible d'enregistrer les mots de passe des comptes

Message par Stefalci » 15 mai 2023 20:00

Bonjour,
Me revoilà après un tas de manip !!! :D :D
Résultats peu encourageants, peu mieux faire je dirai.
La situation est la même, pas d'enregistrement des mots de passe et toujours blocage au niveau du serveur si je coche la case "mémoriser ..."
Sur les fichiers conseillés de déplacer, j'avais la totale sauf pkcs11.txt absent. J'ai tout déplacé sans effet.
Les fichiers recréés :
cert9.db
Key4.db
logins.json mais avec une date antérieure au fichier déplacé
Pas de signons.sqlite
toujours pas de pkcs.txt
Si la piste était bonne, c'est deux fichiers pourraient être les coupables présumés.

Le fonctionnement actuel est supportable. Je vais comparer à l'occasion (we prochains) sur un autre portable, n'ayant pas subit de saut de mise à jour
les fichiers présents et leurs dates de dernière modification.
Et pour répondre à la question POP ou IMAP, je suis en POP, et certain mail sont perdus car trop ancien sur le serveur.
A dernier qui peut être rien à voir, mais j'ai remarquer un paquet de fichiers "abook" avec des dates et tailles incohérentes.
Est ce en relation ?
Qu'en faire ?
abook.sqlite
abook.sqlite-shm
abook.sqlite-wal
abook.v3.sqlite
abook-1.sqlite
abook-1.sqlite-shm
abook-1.sqlite-wal
abook-2.sqlite
abook-2.sqlite-shm
abook-2.sqlite-wal
abook-3.sqlite
abook-3.sqlite-shm
abook-3.sqlite-wal
abook-4.sqlite
abook-4.sqlite-shm
abook-4.sqlite-wal

Merci de votre écoute
Cdt
W7 Th 102.10.1 (64b)

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Impossible d'enregistrer les mots de passe des comptes

Message par Jean-Claude » 16 mai 2023 03:33

Bonjour,

Tous les abook.sqlite sont les fichiers derrière les carnets d'adresses personnelles.
Il y a un abook par carnet. A chaque nouveau carnet, un incrément est ajouté au nom du fichier.
Donc tes abook, jusqu'à "-4", indiquent que tu as 5 carnets d'adresses personnelles.
Il n’y a pas lieu d'y toucher.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre