paramétrage gmail sur appli de courriel

Vous cherchez de l'aide sur Gmail ? Vous avez une question sur le service mail de Google ? Faites appel à la communauté Arobase.org.
Astuces et conseils : consultez le guide Gmail et nos 102 astuces Gmail.
Répondre
Brouzouf
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2022 18:37

paramétrage gmail sur appli de courriel

Message par Brouzouf » 13 janv. 2022 18:59

Bonjour
Je voudrais recevoir mes mails sur une appli de courriel que j'ai installée sur un PC portable , mais je n'y arrive pas .
Le PC fonctionne sous ubuntu ; l'appli est Claws mail . J'ai crée le compte gmail dans Claws mail : j'ai rentré tous les paramètres :
serveur entrant imap4 port 993
serveur sortant smtp port 587
Je pense avoir bien rempli tous les paramètres , mais quand j'essaye de lire les messages , j'ai un message d'erreur :
la connexion vers imap.gmail.com a échoué . nom d'utilisateur refusé .

J'ai cherché des infos sur internet et j'ai cru comprendre qu'il fallait que je je fasse 'autoriser les applications moins sécurisées ' sur mon compte google . Et là j'ai cherché partout : cette option est introuvable !
Si quelqu'un avait des infos la dessus , ce serait sympa ...
Merci d'avance .

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: paramétrage gmail sur appli de courriel

Message par zebulon1 » 13 janv. 2022 19:23

Bonjour,

Une piste ICI
Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: paramétrage gmail sur appli de courriel

Message par Jean-Claude » 13 janv. 2022 23:39

Bonjour,

C'est dans les paramètres de sécurité de ton compte Google : dans le webmail, clique sur le cercle coloré contenant une lettre, en haut de l'écran, ensuite sur "gérer votre compte Google", aller dans l'onglet "sécurité", ou clique sur https://myaccount.google.com/security .

Tu peux aussi le faire directement ICI (A faire après t'être connecté à ta boîte mails dans le webmail).

GMAIL peut désactiver cet accès dans certains cas, par mesure de sécurité, par exemple en cas de changement de mot de passe.

Normalement, si on utilise "oAuth2", au lieu de "mot de passe", cela ne devrait plus être nécessaire. Mais tous les logiciels de messagerie ne proposent pas oAuth2 ( Thunderbird bien).

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Brouzouf
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2022 18:37

Re: paramétrage gmail sur appli de courriel

Message par Brouzouf » 15 janv. 2022 12:55

Merci de vos réponses
J'ai de nouveau fait le tour de ce que l'on peut faire dans le compte google ; le problème c'est que quand je clic sur l'option 'autoriser les appli moins sécurisées' , il ne se passe rien ; je ne sais pas si il le prend en compte . du coup , je n'arrive toujours pas à utiliser Claws mail pour lire mes messages google mail . J'ai l'impression que google m'interdit l'utilisation de cette appli sans me demander mon avis , ce qui serait un peu gonflé de leur part .
C'est bien de protéger les données , mais j'aimerais quand même faire ce qui je veux avec mon PC .

Brouzouf
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2022 18:37

Re: paramétrage gmail sur appli de courriel

Message par Brouzouf » 15 janv. 2022 13:03

Pour ce qui est de l'authentification , je ne suis pas sûr de bien comprendre : il faut rentrer 'oAuth2' à la place du mot de passe ? à quel moment ?

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: paramétrage gmail sur appli de courriel

Message par Jean-Claude » 15 janv. 2022 17:26

Bonjour

GOOGLE Accès autorisé

Image

GOOGLE Accès refusé

Image

Claws mail, paramètre oauth2 en réception : menu / configuration / configuration du compte courant / Réception

Image

Claws mail, paramètre oauth2 en envoi : menu / configuration / configuration du compte courant / Envoyer

Image

Claws mail, paramètre SSL : menu / configuration / configuration du compte courant / SSL

Image

Claws mail, paramètre oauth2 : menu / configuration / configuration du compte courant / OAUTH2

Image

Claws mail, paramètres des ports SSL : menu / configuration / configuration du compte courant /Avancé

Image

PS
N'oublie pas de cliquer sur "APPLIQUER" en bas de chaque écran de paramétrage dans Claws mail.



A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Brouzouf
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2022 18:37

Re: paramétrage gmail sur appli de courriel

Message par Brouzouf » 16 janv. 2022 12:01

OK merci de ta réponse
J'ai enfin réussi à faire ' autoriser les applications moins sécurisées' dans mon compte google , mai qd je vais dans claws mail / configuration / réception / authentification : je n'ai pas l'option ' oauth2 dans le meenu déroulant ...

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: paramétrage gmail sur appli de courriel

Message par Jean-Claude » 16 janv. 2022 14:21

Bonjour,

Comme tu peux le voir, oAuth2 apparaît bien dans la version 64 bits que j'ai installée sur mon PC Windows, pour faire le test.
Malheureusement, oAuth2 ne produit aucun effet chez moi. Et cela bloquait même mes connexions vers Gmail. Un bug ?
J'ai donc remplacé, "oAuth2" par "texte simple". C'est OK, mais cela implique que les applications moins sécurisées restent autorisées dans mes paramètres Google.
Mais les options SSL, et les ports, apparaissant dans mes copies d'écran s'appliquent bien.
Je n'ai pas testé les autres options, telles que "Automatique", " Plain" .... pour l'authentification.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre