Problème réception de gmail sur plusieurs postes informatiques

Vous cherchez de l'aide sur Gmail ? Vous avez une question sur le service mail de Google ? Faites appel à la communauté Arobase.org.
Astuces et conseils : consultez le guide Gmail et nos 102 astuces Gmail.
Répondre
Amélie
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2016 11:38

Problème réception de gmail sur plusieurs postes informatiques

Message par Amélie » 02 mai 2016 11:42

Bonjour,
nous avons une adresse mail en gmail.com pour le travail.
Nous sommes 3 dans les bureaux et nous devons tous réceptionner les mails qui arrivent sur cette boite.
Or après plusieurs test avec plusieurs logiciels de messagerie (thunderbird, outlook et incrédimail) cela ne fonctionne pas correctement.
Le 1er poste qui reçoit le mail est le seul à le recevoir, les autres ne le reçoivent pas et les messages restent pourtant dans la boite gmail.
Tous nos logiciels sont configurés en pop.
J'ai essayé en IMAP et le problème et que si l'un d'entre nous supprime un mail, il est supprimé de la boite gmail et cela peut nous poser de gros problèmes.
Chacun de nous doit pouvoir gérer personnellement ses mails.
Quelqu'un peut-il nous aider ?
Merci par avance
Amélie

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Problème réception de gmail sur plusieurs postes informatiques

Message par Jerem » 02 mai 2016 15:57

Bonjour,

Le problème du POP est que si vous utilisez un même compte mail à plusieurs, vous toucherez vite à ses limites (d'ailleurs c'est déjà le cas avec les messages qui ne peuvent être téléchargés qu'une fois). Pour une utilisation sur plusieurs machines, l'IMAP sera toujours à privilégier.
Ce que vous voudriez, c'est que les mails ne soient jamais vraiment supprimés en fait, c'est bien ça ? Avec le POP, vous ne pourrez pas stocker indéfiniment des messages sur le serveur de toute façon, la boîte Gmail a une capacité limitée (même si la limite est relativement haute) donc vous devrez tôt ou tard faire un tri.

En IMAP, vous pouvez éventuellement créer des dossiers pour chaque personne (ils deviendront des libellés sur le webmail Gmail), de façon à ce que la boîte de réception ne serve que de "boîte d'accueil générale" sur laquelle arrivent tous les mails. Ensuite, chacun d'entre vous n'a plus qu'à récupérer dans la boîte de réception les messages qui le concernent et à les déplacer dans son dossier personnel. Les messages dont personne ne veut pourront être supprimés (ils seront conservés dans la corbeille pendant un mois, au cas où).

Amélie
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2016 11:38

Re: Problème réception de gmail sur plusieurs postes informatiques

Message par Amélie » 03 mai 2016 09:47

Merci pour ces précisions, je pense que le système des dossiers peut être une solution.
Nous ne voulons pas garder indéfiniment les messages, simplement le temps que chacun puisse les récupérer et garde ce qui le concerne (nous vidons généralement la boite une fois par semaine)
Nous avons en parallèle une adresse en @nordnet.fr notre fournisseur d'accès que nous récupérons en .pop et nous n'avons jamais eu de problème avec mais comme nous risquons de changer de fournisseur, nous souhaitons anticiper et avons choisi une adresse gmail, je ne pensais pas que le changement serait aussi compliqué !

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: Problème réception de gmail sur plusieurs postes informatiques

Message par Jerem » 04 mai 2016 17:06

Oui, dans ce cas le fonctionnement en IMAP par dossier peut effectivement répondre à vos besoins :)
Je ne connais pas dans le détail le fonctionnement du protocole POP mais il y a sûrement un paramétrage côté serveur qui varie d'un fournisseur d'adresse mail à un autre. Du coup le comportement de la relève des mails via un logiciel de messagerie par POP peut différer aussi... Mais quoi qu'il en soit, l'IMAP semble clairement indiqué pour votre usage et vous permettra en plus d'utiliser votre messagerie Gmail depuis un appareil mobile aussi (smartphone, tablette) sans problème, au besoin.

Répondre