Page 1 sur 1

Messages "introuvables"

Posté : 07 févr. 2022 16:32
par setym
Bonjour,
Je reçois les messages d'un nouveau correspondant qui n'apparaissent ni dans les Indésirables ni dans les Spams ni dans la Boîte de réception.
Je les ai retrouvés dans Tous les messages.
Comment faire pour obtenir une arrivée directe dans la boîte de réception ?
Merci de votre aide.

Re: Messages "introuvables"

Posté : 08 févr. 2022 17:51
par Jean-Claude
Bonjour,

Gmail est particulier. Les dossiers "Boîte de réception", ou ceux correspondant à des catégories et libellés, sont des dossiers virtuels. C-à-d des filtres appliqués sur le dossier réel "Tous les messages". Tous les mails reçus sont en fait dans le dossier "Tous les messages", sauf les spams, mails envoyés et mails supprimés.

Donc, tous les mails reçus vont dans le dossier "Tous les messages", et recoivent l'étiquette "courrier entrant".
Ils sont donc stockés physiquement dans "Tous les messages", et apparaissent séparément dans le filtre "courrier entrant".

La question serait donc, dès lors, de savoir pourquoi ces mails ont perdu leur étiquette "courrier entrant".
Plusieurs causes peuvent être envisagées :
- On peut enlever l'étiquette en cliquant sur le "X" qui est affiché à côté de l'étiquette dans le message.
- On peut cliquer sur le bouton "Archiver" dans le menu lors de l'affichage du message.
- On peut créer des filtres où on choisit d'archiver directement les messages, sans passer par la boîte de réception.
- On peut importer des messages venant d'autres boîtes mails, et dans les paramètres de l'import, choisir d'archiver ces messages, sans passer par la boîte de réception.

"Archiver" un message revient à lui enlever son étiquette "Courrier entrant". Il ne sera plus visible que dans le dossier "Tous les messages".

Il faudrait donc examiner si une de ces hypothèses s'applique aux messages concernés.

A+