Mails supprimés du dossier envoyé et libellé

Vous cherchez de l'aide sur Gmail ? Vous avez une question sur le service mail de Google ? Faites appel à la communauté Arobase.org.
Astuces et conseils : consultez le guide Gmail et nos 102 astuces Gmail.
Répondre
Letmoi
Messages : 18
Enregistré le : 28 janv. 2010 19:29

Mails supprimés du dossier envoyé et libellé

Message par Letmoi » 28 avr. 2022 14:48

Bonjour,

J'ai mis des mails dans des dossiers dit libellé, l'ennui, c'est que lorsque je supprime ces mails du dossier envoyé, ils sont aussi supprimés de mes libellés. C'est absurde. Comment régler ce problème que je n'ai pas avec Thunderbird.

Heureusement pour moi, la corbeille n'est pas encore purgée, mais j'ai maintenant une quantité monstre de mails à remettre en place pour notre association.

Le but de ma suppression, c'était d'alléger la boite mails des envois.

Merci de me dire comment éviter ceci.
Cordialement

Letmoi

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations. Ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Mails supprimés du dossier envoyé et libellé

Message par Jean-Claude » 03 mai 2022 00:09

Bonjour
Gmail est particulier.
Les seuls dossiers réels dans GMAIL, sont les dossiers "Tous les messages", "Messages envoyés", "spams" et "corbeille".
Les autres dossiers sont des libellés, ou étiquettes. Ce sont des dossiers virtuels, correspondants à des filtres appliqués sur les dossiers réels.

Il est possible d"enlever le libellé d'un mail, le mail disparaîtra ainsi du dossier correspondant à ce libellé, mais il reste présent dans le dossier réel.
Si tu supprimes un mail dans un dossier "libellé", le mail sera supprimé de ce dossier "libellé", et du dossier réel.
Si tu supprimes un mail dans un dossier réel, le mail sera supprimé, et tous ses libellés.

Les libellés GMAIL apparaissent comme des dossiers réels dans Thunderbird.
Un dossier créé dans Thunderbird, dans un compte GMAIL en IMAP, apparaîtra comme un dossier virtuel (libellé) sur le serveur GMAIL.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Letmoi
Messages : 18
Enregistré le : 28 janv. 2010 19:29

Re: Mails supprimés du dossier envoyé et libellé

Message par Letmoi » 03 mai 2022 19:59

Bonsoir,

Merci pour cette réponse, il n'y a donc pas de solutions sur cette messagerie pour conserver les mails mis dans les libellés et supprimés du dossier reçu ou envoyé.
Un archivage en dossier c'est possible ?
je veux du réel comme dans Thunderbird pas du virtuel.
cdlt.
Cordialement

Letmoi

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations. Ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Mails supprimés du dossier envoyé et libellé

Message par Jean-Claude » 04 mai 2022 22:01

Bonjour,
Letmoi a écrit :
03 mai 2022 19:59
Un archivage en dossier c'est possible ?
Dans le webmail de GMAIL, il y a un bouton "archiver".
Si on applique cette commande sur un mail dans le dossier "courrier entrant", GMAIL enlève l'étiquette (libellé) attribuée à ce mail, ce qui a pour effet que le mail disparaît du dossier "courrier entrant", mais reste dans le dossier "Tous les messages".
Si on applique cette même commande "archiver", sur un mail dans le dossier "Messages envoyés", GMAIL laisse le mail dans "Messages envoyés" et place aussi le mail dans le dossier "Tous les messages". Si par la suite, on supprime le mail dans "Messages envoyés", il sera aussi supprimé de "Tous les messages".
Ce bouton "archiver" n'a donc de sens que pour les mails dans le dossier "courrier entrant".

Tu pourrais créer toi-même un dossier d'archivage, mais comme tout dossier créé dans GMAIL, il sera considéré comme un libellé. D'ailleurs la commande de création d'un dossier n'existe pas dans GMAIL, seulement la commande "créer un libellé".

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Letmoi
Messages : 18
Enregistré le : 28 janv. 2010 19:29

Re: Mails supprimés du dossier envoyé et libellé

Message par Letmoi » 05 mai 2022 16:10

Bonjour,
Merci pour ces précisions, l'ergonomie et fonctions de Gmail n'est vraiment pas formidable.
hélas, on doit passer par un outil de messagerie en ligne pour un accès à diverses personnes.
Si j'avais su ceci, on aurait regardé ailleurs, afin d'avoir les mêmes fonctions que sur par exemple un Thunderbird en local.
Est-ce que ça existe sur d'autres messageries en ligne ?
Cdlt.
Cordialement

Letmoi

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations. Ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Mails supprimés du dossier envoyé et libellé

Message par Jean-Claude » 05 mai 2022 17:16

Bonjour,

Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas :D
Personnellement, j'apprécie GMAIL pour ses fonctionalités et sa disponibilité sur tout type de support, et particulièrement la facilité de distinguer les mails avec des libellés.
Pourquoi vouloir absolument nettoyer le dossier des messages envoyés ? Considère ce dossier comme un dossier d'archivage et donne un libellé à ceux des mails envoyés que tu veux distinguer, pour un suivi particulier. Une fois le suivi terminé, il suffit d'enlever le libellé attaché au mail, pour le virer du dossier correspondant à ce libellé, et ne conserver que l' '"archive" dans le dossier "messages envoyés".
Avec une offre de 15 GO pour le stockage des mails, il n'y a pas de souci de place.

Tu ne trouveras jamais un webmail comparable à Thunderbird. L'un est une application web, dédiée à une boîte mail particulière, tandis que l'autre est une application "client-serveur" locale, dédiée à la gestion de plusieurs comptes. Ce sont deux produits de nature différente.
Parmi les webmails, celui de GMAIL l'emporte "haut la main", à mon humble avis.

Tous les fournisseurs de boîtes mails, ont un webmail dédié. Si tu n'apprécies pas GMAIL, tu peux tester une des messageries présentées ici https://www.arobase.org/messageries/ . Il va sans dire, que si tu changes de webmail, tu devras changer d'adresse mail pour ta correspondance, ou veiller à opter pour un webmail qui permet de récupérer dans ta nouvelle boîte, tes mails GMAIL.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Letmoi
Messages : 18
Enregistré le : 28 janv. 2010 19:29

Re: Mails supprimés du dossier envoyé et libellé

Message par Letmoi » 05 mai 2022 18:19

Ok, merci pour ce conseil, bonne fin de semaine.
Cordialement

Letmoi

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations. Ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables

David68
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2022 13:30

Re: Mails supprimés du dossier envoyé et libellé

Message par David68 » 09 mai 2022 08:27

Jean-Claude a écrit :
05 mai 2022 17:16

Tous les fournisseurs de boîtes mails, ont un webmail dédié. Si tu n'apprécies pas GMAIL, tu peux tester une des messageries présentées ici https://www.arobase.org/messageries/ . Il va sans dire, que si tu changes de webmail, tu devras changer d'adresse mail pour ta correspondance, ou veiller à opter pour un webmail qui permet de récupérer dans ta nouvelle boîte, tes mails GMAIL.

A+
Bonjour Jean-Claude,

Merci à vous pour ce conseil. Avec GMAIL, je rencontre souvent des problèmes et cela impacte parfois sur mon travail. Je pense que je vais changer de webmail.

antokli
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2023 15:04

Re: Mails supprimés du dossier envoyé et libellé

Message par antokli » 28 avr. 2023 15:10

Merci pour le conseil !!
Propriétaire de avis-digital : comparatif de pc portables gamer.

Répondre