création de compte sur "outlook 2021" impossible

Vous cherchez de l'aide sur Gmail ? Vous avez une question sur le service mail de Google ? Faites appel à la communauté Arobase.org.
Astuces et conseils : consultez le guide Gmail et nos 102 astuces Gmail.
Répondre
sylvainacm
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2022 19:37

création de compte sur "outlook 2021" impossible

Message par sylvainacm » 09 juin 2022 19:41

Bonjour,

depuis 2 jours je ne peux plus utiliser "outlook" pour lire mes mails provenant de gmail (compte pourtant paramétré depuis des années et auquel je n'ai apporté aucune modification). Le mot de passe m'était demandé de façon continue.

J'ai supprimé mon compte sur outlook 2021 et j'ai essayé de le réenregistrer mais le même message s'applique systématiquement une fois mon adresse mail entrée : "la connexion au serveur entrant(IMAP) a été supprimée. Vérifiez les paramètres du serveur entrant et réessayez."

Vérification faite sur gmail....mais toujours le même message ....

Avez-vous une idée de ce qui se passe ?

Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: création de compte sur "outlook 2021" impossible

Message par Jean-Claude » 11 juin 2022 04:40

Bonjour,

GMAIL a rendu obligatoire depuis le 30 mai 2022, la connexion via oAuth2, ou, via la validation en deux étapes, avec usage d'un mot de passe d'application dans le logiciel de messagerie.

D'après ce que j'ai pu lire sur différents site, en parcourant l'Internet, la méthode d'authentification est automatiquement paramétrée sur oAuth2, lors de la création d'un compte GMAIL dans Outlook 2021 (il n'y aurait pas moyen de modifier manuellement ce paramètre sur des anciens comptes déjà existants dans Outlook).
Dans ce processus de création du compte, un écran de login GMAIL s'affiche dans Outlook, dans lequel il faudra renseigner son adresse GMAIL, ensuite son mot de passe, et finalement autoriser Outlook à se connecter à la boîte GMAIL. Il y a donc trois écrans qui se suivent séquentiellement dans ce processus d'identification.
Comme je n'ai pas Outlook 2021, je n'ai pas pu tester le cas. C'est donc à prendre avec les réserves d'usage.

Une alternative, est d'activer la validation en deux étapes, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google, et de générer un mot de passe d'application sur le site de Google, à reporter dans Outlook. C'est expliqué ici :
https://support.google.com/mail/answer/185833?hl=fr .

Autres possibilités :

- Ne se servir que du webmail de Gmail.
- Installer Thunderbird, qui permet de paramétrer manuellement oAuth2.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Robert63
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2022 08:01

Re: création de compte sur "outlook 2021" impossible

Message par Robert63 » 31 août 2022 10:45

Bonjour,

Je vous remercie de nous avoir partagé cette astuce. Je recevais toujours une notification Thunderbird, mais je ne savais pas à quoi ça servait. Je m'étais informer sur https://libre-octet.org, mais rien de très concluant jusqu'à aujourd'hui. Encore merci :D

Répondre